Perte Esp Easy Wemos avec entrées de cablé dessus

bonsoir,

voici mon problème j’ai depuis un moment un Espeasy mini Wemos qui me sert à recuperer deux infos de mon système d’alarme (armement et portail ouvert), avant j’avais un esp classique qui me faisait la même panne et ai changé par un wemos pensant qu’il consommerait moins mais probleme idem.

ma centrale d’alarme dispose de deux relais physique C/NO/NC que je reprend via l’esp pour savoir si changement d’état d’alarme ou ouverture portail sous sol sur des entrée logique de l’esp.

le soucis est que souvent je perd l’esp du réseau, il décroche et suis obligé de le redémarrer seulement le soucis ne viens pas du réseau wifi mais de l’esp car il est planté.

je me demande si les entrée logique ne feraient pas planter l’esp.

j’ai une alim de 5ah qui alimente l’esp.

shema du branchement, les infos changent bien d’etat dans l’esp aucun problème mais il plante souvent… :frowning: , est ce que les entrée d5/7 peuvent servir pour recuperer des infos sans causer de soucis ?

Gnd → d5 (gpio14) alarme
Gnd → d7 (gpio 13) portail.

merci d’avance

Bonjour ,

j’avais déja eu ce type de problème .
Je vérifierai deja 2 points :

  • est tu sur que tes contact de relais sont bien physique ( contact sec entre 2 lames par exemple) = pas un relais électronique type triac
  • que dans espeasy le sleep time est désactivé .( onglet config )

Salut,

s’ils sont utilisé par la centrale d’alarme, je doute qu’ils soient libres de potentiel: il faudrait le schéma complet des relais mais tu dois certainement balancer du 5V (voire pire) sur l’entrée de l’ESP.
Autre chose, les dernières versions d’ESPeasy (entre autres celles à partir 10/2023) sont beaucoup stables que les anciennes versions

alors il y a peut être erreur de ma part mais je ne laisse pas entrée de 5v ou autre sur l’entrée gpio mais un zéro (le Gnd du wemos.) comme le shema.

j’avais compris qu’il fallait un Zéro sur les gpio pour les changer d’état

il y à bien une carte 8 relais sur la centrale, 8 relais de petite taille 1a max mais 8 relais sur le pcb.
il sont bien physique pour moi :sweat_smile:

voici.


Quand tes relais sont ouverts, quelles est la tension sur les entrées de l’ESP ?
Quelle version de firmware ESPeasy ?

bonjour,

tension, 0v si j’ai pris comme il le faut. (possible de preciser la prise de tension. :slight_smile:

version :

si besoin la partie prog de l’entree.

Vu que tu as cocher internal pull up, qd ton relais est ouvert, l’entrée de l’ESP est donc à 3,3V. C’est donc OK (ça aurait été mieux avec une résistance externe à l’ESP mais ça oblige à ajouter des composants électoniques).

Par contre je vois que RSSI -90dB et que tu es sur une vieille version (2018). Donc ton ESP perd régulièrement la connexion wifi car ton wifi est faible et et avec les anciennes versions d’ESPeasy, l’ESP n’arrive pas à se reconnecter (c’est pour ça qu’on utilise ce script pour que l’esp s’autoreset dès qu’il perd le wifi)
Je ne peux que te conseiller d’utiliser une version plus récente d’ESPeasy (Releases · letscontrolit/ESPEasy · GitHub)

oui j’avais pas envie de rajouter des resistance.

ok je comprend mieux il perd le réseau tu pense ? pourtant il me faut déconnecter le « Gnd » de l’esp pour qui daigne se reconnecter au wifi .

ok pour la mise à jour pk pas :slight_smile: , un tuto simple qui traine à me proposer ?

merci

oui, sur les anciennes versions d’espeasy, une fois que le réseau était perdu, l’esp n’arrivait plus à le retrouver. Il faut couper l’alimentation (en enlevant gnd par exemple) pour qu’il se reconnecte.

Tu télécharges ESPEasy_mega_20231013_ESP82xx_binaries.zip
Tu dezippes
Dans le répertoire \flash_download_tool_3.9.5, tu lances le fichier ‹ flash_download_tool_3.9.5.exe ›
tu configures:
image

Et :
Choisir le fichier ‹ ESP_Easy_mega_20231013_normal_302_ESP8266_4M1M.bin ›
Adresse: 0x00000
Cocher la ligne toute à gauche
SPISPEED=40MHz
SPIMODE=DIO
Choisir le port COM
Puis bouton START

Si tu fais ça sur un esp qui n’est pas déjà configuré sur ton wifi, alors il faut se connecté au wifi ESPEASY (mode de passe configesp), puis dans le navigateur 192.168.4.1 pour configurer l’esp avec ton wifi.

Merci pour ton tuto, Djelau, pour mon ESp il s’agit d’un Wemos (mini) , le firmware est le même que celui que tu me presente dans ton tuto ?

Si tu ne fais que lire ces 2 entrées, alors oui c’est le même.

Une autre facon de charger ton ESP avec la version web td-er.nl/ESPEasy/
image

mis à jours du premier coups, l’ensemble de mes Esp est à jour.

pour le reseau wifi a-90 , j’avais mis un repeteur au sous sol et l’esp decrochait quand même, je pense que le soucis viens de ma carte relais peut etre je vais y placer des vrais relais sans tension entre.(relais de carte qui controle via + de commande le gros relais…

merci :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.