Perte du maillage sur zigbeelinker

Bonjour à tous,

J’avais remarqué depuis quelques jours que quelques scénarios fonctionnait très mal dernièrement comme le scénario de ma machine à laver par exemple avec ma prise connectée.

Ce matin j’ai décidé de me pencher sur le problème et je me suis rendu compte que mes deux prises Blizwolf et ma sirène Heiman n’avaient plus aucun capteur de connecté sur ces dernières.

J’ai voulu tester en supprimant un prise blitzwolf pour commencer mais impossible de l’inclure de nouveau. J’ai relancé le Demon etc mais rien de plus.

J’ai voulu supprimer tout le plugin et de repartir de zéro mais pareil impossible pour moi je me retrouve bloqué si quelqu’un a une solution.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu n’a pas indiqué avec quel clef ni sur quel genre de machine

vérifie que ta clef est bien présente dans ton système

hésite pas a la débrancher et la rebrancher en ayant arrêter zigbee2mqtt …

… sans autres infos pas facile de t’aider !

Désolé pour le manque d’information c’est une clé Conbee 2 et un raspberry pi 4 model b de 2go

Ok

que donne la commande ssh suivante ?
ls /dev/ttyA*

Alors sur putty j’ai ceci :

PS : Peux-tu me dire comment arrêter Zigbee2mqtt pour débrancher et rebrancher la clé conbee 2 ?

Hello,

Supprimer le plugin ne sert à rien, sauf à poser des problèmes (bdd qui ne sera plus en phase avec la clé)

Il faut consulter la FAQ avant tout : Plugin ZigbeeLinker (Jeedom) : FAQ – Pasteck, le passe technique

Merci beaucoup j’espère que je n’ai pas foiré ma bdd, si c’est le cas j’ai une solution ? pour tout virer proprement ?

La clef conbee apparaît normalement en ttyACM0 ou 1
assure toi vue qu’il y a 2 ttyACMx de bien utiliser le bon device

l’arrêt d’une machine peut faire que cet ordre ait changé

donc fait une première fois la commande
puis débranche ta clef conbee
une 2ième fois la commande
le device qui aura disparu est ta conbee
rebranche la
et vérifie qu niveau de la configuration zzigbee2mqtt que c’est le bon device.

Ma clé conbee 2 c’est ttyACM0.

donc vérifie dans la config

Voici la capture d’écran :

Sur une conbee, il faut normalement mettre deconz et auto dans le port

Je viens de mettre le port en auto et je n’arrive pas à inclure un device prise connectée ou même un capteur aqara…

Tu fais bien les manips du port et autres dans zigbeelinker ?

Tu parles bien de ça ?

1 « J'aime »

Du coup est-ce qu’on a une solution pour virer la bdd et repartir de zéro ? car je suis complètement bloqué je n’ai plus rien qui fonctionne en zigbee.

Oui, tu arrêtes le démon, et renommes le répertoire « data » dans le dossier du plugin en data.old.
Ensuite, tu fais un factory reset de ta clé usb, et tu relances le démon.
Le factory reset de la clé dépend du modèle.
Mais tu as un problème de configuration :
https://www.pasteck.com/plugin-zigbeelinker-jeedom-faq/#ConbeeII

Merci, bizarre tout fonctionnait très bien depuis des mois j’ai le dernier firmware sur la clé conbee 2…

J’ai arrêter le Demon, j’ai renommé mon dossier par data.old, j’ai fait factory reset de ma clé et une mise à jour du firmware pas la dernière version de juillet 2021 j’ai relancé les dépendances et j’ai redémarré le Demon et mais je n’arrive pas à inclure quoi que ce soit :frowning:

Tu essayes d’inclure des choses basiques genre capteur température ou porte ?
Si oui, insiste, mets toi à moins de 2 mètres de la clé. Vérifie que le démon est stable.
Regardes les conseils de la FAQ, point par point pour tout checker.
Ta clé est sur un port USB2 ? port auto alimenté ? etc…