Perte du contrôleur ZWAVE

Bonjour

J’ai un soucis avec mon controleur Zwave type ZME_UZB1 USB Stick
Je perd régulièrement l’accès au réseau zwave avec un message d’erreur suivant :

[2022-01-04 08:12:04][ERROR] : Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host='127.0.0.1', port=80): Max retries exceeded with url: /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=xxxxxxxxxxxx (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fb4381ffc90>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused',)) retry : 0/3
[2022-01-04 08:12:04][ERROR] : Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host='127.0.0.1', port=80): Max retries exceeded with url: /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=xxxxxxxxxxxx (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fb4381ff750>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused',)) retry : 1/3
[2022-01-04 08:12:04][ERROR] : Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host='127.0.0.1', port=80): Max retries exceeded with url: /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=xxxxxxxxxxxx (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fb4381ff090>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused',)) retry : 2/3
[2022-01-04 08:12:04][ERROR] : Critical error on  send_changes_async local variable 'r' referenced before assignment
[2022-01-04 08:12:05][ERROR] : Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host='127.0.0.1', port=80): Max retries exceeded with url: /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=xxxxxxxxxxxx (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fb4381ff090>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused',)) retry : 0/3
[2022-01-04 08:12:05][ERROR] : Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host='127.0.0.1', port=80): Max retries exceeded with url: /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=xxxxxxxxxxxx (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fb4381ffb10>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused',)) retry : 1/3
[2022-01-04 08:12:05][ERROR] : Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host='127.0.0.1', port=80): Max retries exceeded with url: /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=xxxxxxxxxxxx (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fb4381ffa90>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused',)) retry : 2/3
[2022-01-04 08:12:05][ERROR] : Critical error on  send_changes_async local variable 'r' referenced before assignment
[2022-01-04 08:12:06][ERROR] : Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host='127.0.0.1', port=80): Max retries exceeded with url: /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=xxxxxxxxxxxx (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fb4381ffa90>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused',)) retry : 0/3
[2022-01-04 08:12:06][ERROR] : Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host='127.0.0.1', port=80): Max retries exceeded with url: /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=xxxxxxxxxxxx (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fb4381ff610>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused',)) retry : 1/3
[2022-01-04 08:12:06][ERROR] : Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host='127.0.0.1', port=80): Max retries exceeded with url: /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=xxxxxxxxxxxx (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fb4381ff990>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused',)) retry : 2/3
[2022-01-04 08:12:06][ERROR] : Critical error on  send_changes_async local variable 'r' referenced before assignment

côté plugin tout semble fonctionnel :

Par contre côte état du réseau rien n’apparait pas de contrôleur

Le redémarrage de la box n’y fait rien.
J’ai tenté le reset des ports USB pas mieux.

Le reboot physique et retrait insertion de la clé fonctionne mais je suis à 100km de la box…

Je lance une bouteille à la mer, des fois que quelqu’un ai déjà rencontrer ce problème.

merci !

Ton port aurait pas changé ?

Hello,
Je dirais que non, le port par défaut est 8083, j’ai tenté de le modifier mais le démon ne démarre plus.

Et dans la sélection de la clef tu as essayé les différentes propositions ?

Yes même résultat, je viens de modifier le port en auto et ACMxx - Le démon ne monte plus
Je rebascule et ça repart. mais toujours rien dans la page résumé du réseau Zwave

Bonsoir,

Pourrais-tu faire une capture de la page système > configuration > réseau ?

Voici

Ok, dans l’accès interne http c’est bien le port 80 ?

Bonjour,

Si rien n’apparaît dans la page de config du contrôleur c’est que le port du contrôleur zwave n’est pa correcte (pas le 8083 qui est le port du service du démon mais le /dev/tt…)
A priori mettre sur auto est plus sur et avec ça il devrait démarrer.

Changez le, relancez le démon, attendez un peu (1 min, c’est long quand on attend) et ensuite regardez le log du démon (celui qui termine par la lettre d et copie le contenu ici dans un Texte préformaté

saisissez ou collez du code ici

Sinon faut redémarrer jeedom, ça va redémarrer la machine et c’est faisable à distance.

oui pour le moment je suis en http

Si rien n’apparaît dans la page de config du contrôleur c’est que le port du contrôleur zwave n’est pa correcte (pas le 8083 qui est le port du service du démon mais le /dev/tt…)

→ le dev/tty est bon si je le modifie le deamon ne se lance pas.

J’ai relancé a plusieurs reprise sans succès y compris en reboot de la box
J’ai pu relancer le système en retirant et réinsérant la clé USB puis reboot physique (j’ai fais les 100km ce week-end).

C’est comme si la clé était figée pour la partie applicative zwave car les infos usb remontent bien.

Je cherche une solution pour couper l’alimentation (12v + 5v) de la clé USB à distance afin de simuler un retrait et une insertion physique mais pas encore trouvé

Bonjour, je suis également dans la même situation, c’est assez critique ! l’ouverture du poulailler est activé par Zwave et je part bientôt en congés …

De mon côté un redémarrage de jeedom permet généralement de récupérer le réseau

J’ai essayé moins « violent » relancement du deamon == Error le port n’est pas défini
Effectivement la clé n’est plus dans la liste des ports…

Je suis sur Machine Virtuel Synology Jeedom v4, je vais continuer l’enquête pour tenter d’identifier la source du problème

Salut

Sur Synology donc DSM. Quelle version car dans les dernières l’accès aux ports USB des VM est bien plus compliqué.

Bonjour,
Je suis sur Version: 7.0.1-42218 Update 3
Synology DS220+ avec 2 SSD

Côté Machine virtuelle la clé est bien reconnu et Monté … snif, j’ai fais le reboot jeedom et ca refonctionne ( évidemment )

Bonjour,

Quelques news sur le soucis rencontré, j’ai mis en place un scénario qui vérifie la date de mise à jour d’une commande Zwave qui s’exécute tout les 15 minutes, si la remonté d’info est trop ancienne je considére que le reseau zwave est KO et le scénario reboot jeedom

Cela permet de rétablir le réseau Zwave ( ce n’est donc pas un problème au niveau du périphérique USB, ni au niveau du synology )

Je soupçonne le smart Module Fibaro comme étant la source du problème.

Ce contournement est loin d’être optimale car à chaque reconstruction du réseau Zwave il y a un risque d’erreur : Mon alarme c’est déclenché 2 fois sans raison suite au reboot et certain capteur sur pile ne fonctionne plus et doivent être « réparé » à la main capteur Mold sensor de Fibaro

Toujours preneur d’un coup de main sur ce problème :slight_smile: