Bonjour à tous,
Je viens de débuter récemment dans MQTT pour faire une application Node-Red basique dans le but de remplacer mes scénarios Jeedom. J’ai quelques calculs qui surchargent la mémoire et j’ai sauté le pas après plusieurs plantages avec trop d’appels successifs de scénarios … bref.
J’ai suivi des tuto pour la mise en place, je découvre encore ce monde de dockers, Mosquitto, et tout ce qui va avec.
J’ai donc installé sur mon Jeedom V4 les plugins Docker Management et MQTT2. Voilà un peu l’état des lieux de ma config MQTT2 :
Côté Docker Management j’ai installé Mosquitto et Nodered.

Une capture d’écran de la page santé de mon Jeedom :
Alors tout ça marche très bien, j’ai accès au flow Node-Red, j’ai pu faire quelques essais très concluants et ça communique bien avec mes virtuels Jeedom, sauf qu’à une heure de la nuit que j’estime vers minuit la communication cesse et uniquement dans le sens de la lecture de Node-Red. Pour dégrossir mon soucis j’ai mis une écriture automatique de l’heure toutes les minutes dans Node-Red qui la renvoie à Jeedom et ça c’est bien publié en permanence même après minuit donc le soucis n’est que dans un sens.
Actuellement je n’ai pas de capture d’écran du Log MQTT2 puisque je l’ai laissé en mode debug et en fin de journée je n’ai que des logs de l’écriture de l’heure chaque minute, mais pour l’avoir déjà vu tôt le matin il n’y a rien de particulier, il n’y a juste plus de publication sur le topic, le démon est OK tout semble correct, pas de message de déconnexion ou quoi …
Et je résous ça en relançant le démon de MQTT2, là tout repart jusqu’à minuit.
Je n’ai pas de logs du docker Mosquitto, j’ai fait une réinstallation pour voir si ça résolvait certaines choses donc il a été vidé.
Si vous avez des idées concernant l’origine de mon problème je vous serais reconnaissant, merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m’aider. ![]()