Je vous partage mon expérience concernant la migration de ma Jeedom Smart vers Debian 11 et le passage de mes modules Z-Wave sur Z-Wave JS.
J’ai acheté un lecteur de module eMMC pour Odroid et flashé la carte avec l’image fournie par Jeedom.
J’ai ensuite terminé l’installation de Jeedom en restaurant ma sauvegarde (j’ai suivi l’excellent tuto ici).
Après ça, impossible de faire fonctionner openzwave, car à priori compatible uniquement avec Debian 10. J’ai donc basculé sur Z-Wave JS et là, catastrophe totale : mes modules synchronisés n’ont pas réussi à récupérer leurs commandes…
J’ai fini par tout supprimer et refaire l’intégration un par un, mais au final, seuls les modules à l’intérieur fonctionnent. Tous ceux installés dans le jardin ne fonctionnent plus, alors qu’avant tout marchait parfaitement. (Ils sont entre 10m et 25m de la box et l’extérieur est complètement dégagé)
J’ai débranché ces modules, les ai intégrés dans la maison, puis réinstallés à l’extérieur, mais toujours rien.
J’ai aussi essayé d’augmenter la puissance d’émission (Normal Power Level à +20 dBm), mais aucun changement, j’ai vraiment perdu en efficacité sur mon réseau Z-Wave.
Je voulais avoir votre avis et savoir si d’autres personnes ont rencontré ce problème.
Il doit bien y avoir une explication rationnelle à tout ça…
En attendant vos retours, je vais commander un répéteur Z-Wave pour voir si cela améliore la situation.
Je n’a pas constaté de différence de porté entre les deux plugins. Assurez vous d’avoir replacé la box au même emplacement que précédemment. Et si c’est un dongle externe, de l’avoir remis sur le même port, si possible avec une rallonge pour l’éloigner de la box.
Sur la Smart, il a été constaté des problèmes lors de la migration, cela se corrige en faisant ce que vous avez fait (exclusion/inclusion).
La box est bien entendu au même endroit, positionnée de manière centrale dans la maison et à proximité d’un mur extérieur pour optimiser la portée vers l’extérieur.
Honnêtement, ça fonctionnait très bien avant. Parfois, le signal était perdu, mais c’était assez rare.
Ma Jeedom Smart est déjà équipée d’une antenne Z-Wave. Le seul dongle externe que j’ai est la ConBee, qui est prolongée par un câble USB de 50 cm.
Je me suis même demandé si le dongle interne était bien reconnu avec le bon driver, et non avec un driver générique, qui pourrait justement causer ce problème… mais ce n’est qu’une hypothèse.
Il faut lancer un soin du réseau, ou une découverte des voisins car les modules ont été inclus à un autre endroit que leur positionnement.
Il faut ensuite laisser un peu de temps pour que le réseau s’optimise automatiquement. Sinon, il est possible de définir manuellement les routes sous zwavejs-UI. Peu de tutos sur le net mais c’est 1ssez intuitif (c’est dans l’arborescence réseau sous zwavejs-UI que ça s’effectue).
Cool, je savais pas, bon à savoir!
Je viens de changer manuellement la route et relancer un `REBUILD ROUTES. Ça a échoué, je vais laisser en l’état et attendre demain.
Est-ce que le paramètre Normal Power Level peut optimiser qlq chose, je l’ai passé à +20 ?
Ca va juste changer du contrôleur vers le module mais pas l’inverse. Dans ton cas je ne suis pas certain que cela change grand chose car le contrôleur doit avoir le retour du ping de la part du module.
Tu peux aussi faire un test de santé vers ton module s’il est visible toujours sous zwavejs-UI. Ça va te donner le nombre de ping perdus ainsi que la vitesse de communication.
Pour moi 25 m sur une série 500 c’est trop loin. Il faudrait tenter avec une série 800, avec idéalement des modules aussi en série 800. Par contre malheureusement le LR en série 800 n’est pas encore dispo en Europe car il a été créé pour des cas comme le tien. Mais même sans LR tu auras un gain (car plus de puissance pour la transmission).
Finalement, j’ai réussi à résoudre mon problème avec l’aide d’un répéteur. Je l’ai branché à mi-chemin entre mes équipements éloignés et ma box Jeedom afin de forcer la réintégration.
Ensuite, j’ai repositionné le répéteur sur une prise extérieure protégée de l’humidité. J’ai également optimisé les nœuds via Z-Wave JS UI et forcé quelques chemins à travers le répéteur pour améliorer la communication.
Petite info utile : j’ai effectué ces opérations par beau temps (soleil), car l’équipe support de Jeedom m’a indiqué que l’humidité pouvait fortement impacter le réseau Z-Wave.
Merci encore pour votre aide ! J’espère que ce retour d’expérience sera utile à d’autres personnes rencontrant le même problème.