Perte de paquets reseau sur ping

Bonjour

J’ai constaté initialement un ralentissement lorsque j’étais en SSH sur mon raspberry hébergeant Jeedom v3 (installé il y a prés d’un an) : le curseur se met en pause pendant 3-4 secondes puis ecrit tout ce que j’ai tapé durant la pause (toutes les 8-10 secondes).

Je suis passé en v4 de jeedom sans que cela regle le probleme.

Depuis, j’ai constaté que :

• les pings vers le RPI ( jeedom) montrent des pertes de paquets (env 25%)
  • les pings depuis le RPI vers une autre machine montrent une perte de paquets (env 25% egalement)
  • les pings entre les autres machines du reseau ne montrent aucune perte de paquets (qu’elles soient connectées en rj45 ou wifi)

Sur le RPI, sont installés :

• jeedom
  • mosquitto
  • un partage samba (non utilisé)

Avec Top j’ai pu mettre en évidence que le process PHP occupait le proc pendant la perte de paquets.

J’ai tenté de tuer tous les process www-data (python, php et apache2) et le problème disparait

Est ce que ce problème parle à quelqu’un

Merci par avance de votre aide

Niko

Si en ssh tu as des soucis, je ne vois pas en quoi l’upgrade vers jeedom v4 va améliorer les choses.

D’un coté ssh c’est linux donc le système d’exploitation et de l’autre jeedom une appli qui tourne sur ce système !

Donc ton souci n’a rien a voir avec Jeedom mais comme on ne sait rien de ton install, si c’est wifi, ethernet, ton routeur switch etc…

La tu me dis juste que tu as un 4*4 mercedes qui avance plus parceque tu as mis le sac à main de madame dans le coffre !! Oui et ?? C’est sur c’est le sac à main qui pose souci.

1 « J'aime »

Hello,
Essaye déjà:

tail -f /var/log/syslog 

et regarde si tu as des messages d’erreur.
Mais sinon comme dit prfalken, il faudrait savoir comment tu es connecté au réseau.

Bonsoir Merci pour votre réponse

J’inspecte tous les logs pour tenter de trouver une anomalie

J’ai tenté de connecter le rpi en rj45 ou wifi sans difference

Petite avancée,

Dans Jeedom, j’ai désactivé les plugin 1 par un avec un ping sur le RPI en permanence.

En désactivant l’un d’eux, le problème à disparu.

Je les relance un par un pour être certain de celui qui pose problème