Perte de l'accès à RPI3 suite à passage à Buster

Bonjour,
j’ai le même souci que vous, je suis passé sous buster avec la dernière version de Jeedom,
Rapsberry Pi 3b avec SSD et une image en x64
J’essaie de repasser en 32bits et je vous dit si mon problème est résolu,

Merci pour les conseils Fabrice,
Bonne soirée,
Adrien.

Bonjour,

Merci de nous faire un retour pour voir si le passage en 32 bits corrige vos problèmes.
C’est en tout cas, clairement mon cas (j’ai fait une sorte de REX sur ce sujet).

Pour résumer :

  • Perte d’accès au Jeedom (plus de réseau, mais Jeedom fonctionnait)
  • Perte d’accès total (mais réponse aux pings)
  • Perte de toutes traces de vie

Depuis que je suis retourné en 32 bits, je retrouve la stabilité que j’avais avant mon passage en 64 bits.

Installé ce soir la version 32bits, à suivre

N’hésitez pas à faire un petit état des lieux des que possible.

Salut à tous,
Je ne suis pas passé pour l’instant sur l’image 32 bits, en effet j’ai simplement fait un Apt update et apt upgrade, et depuis 48h je n’ai pas rencontré le problème à nouveau…
Je vous tiens informé si mon système reste stable.
J’ai une alim 2.5A, un SSD avec alim externe, une clé aeotec zwave5 et une conbee2…

Bonne journée à tous ,
Adrien

Un peu juste si tout est connecté sur ton RPI et même si le SSD est alimenté à part.

Oui a ce que j’ai compris, pourtant c’était un « pack » sur Amazon avec alim et boiter pour Raspberry, je verrai pour la changer mais pour l’instant je croise les doigts c’est redevenu stable…

Bonjour à tous

Voici ma config pour information : Linux jeedom 5.10.5-v8+ #1392 SMP PREEMPT Sat Jan 9 18:56:30 GMT 2021 aarch64 GNU/Linux [10.7] sur un Raspberry Pi 3 Model B Plus Rev 1.3 (image de jeedom mise à jour).
Pas de pb de stabilité depuis les mises à jour (avant perte d’accès SSH au bout de 2 jours).
Cependant plus de remontée de température sur le plugin monitor.
Je suis à un uptime de 1 semaine pour le moment.

Pourriez vous me préciser quelle est la « bidouille » pour faire remonter la température sur le plugin monitor ? j’ai essayé de rajouter la ligne de commande « vcgencmd measure_temp » sur la commande perso1 mais cela ne marche pas .
Merci d’avance pour vos retours,

Comme cela tu voudrais
image

Il faut soit modifier le plugin ! comme moi … :upside_down_face: :thinking:

Ou soit jouer sur les #valeurs# avec un substr
En mode direct ta commande dit quoi ? sudo vcgencmd measure_temp

le test sur perso 1 ? comme cela temp=40.8'C

Les cde pour :
Model cat /proc/cpuinfo | grep Model
Pour OS sudo uname -a | awk '{ print $1,$2,$3,$4}'

Sur perso1 j’ai exactement si ce que tu mets plus haut cad : sudo vcgencmd measure_temp
Ca me renvoit exactement temp=40.8’C mais en affichage sur le plugin j’ai : 0

Dans la roue crantée de perso 1 ou tu as mis sudo vcgencmd measure_temp essaie de jouer sur les valeurs avec un substr

Je te remercie pour tes réponses mais je ne sais pas vraiment comment faire
Je vais donc attendre sagement un update de kernel qui réglera le souci :frowning:

Le problème est corrigé, il existe une solution qui conciste à ajouter un pilote dans un fichier de démarrage.

Sinon, un rpi-update doit corriger l’ensemble.

merci je confirme :

image

J’ai une température de 64° c sur mon rpi3 alors qu’il a une charge tres faible. J’avais lu qu’il falait mettre une commande dans un fichier pour éviter l’accès à la Sd
Je en trouve plus l’info exacte, est ce que quelqu’un peut me la fournir

Merci

A ne faire que si vous êtes sur un SSD

Il faut éditer le fichier :
sudo nano /boot/config.txt
Et ajouter tout à la fin la ligne suivante :
dtparam=sd_poll_once

Sauvegardez et redémarrer.

Merci c’est ce que je recherchais. Effectivement j’ai des SSD sur tous mes jeedoms

Merci d’indiquer si cela vous a été utile.

Et aussi, votre retour en 32 bits, il est salvateur ou pas ?

C’est important de donner des nouvelles des conseils que l’on vous donnes, cela ne prend pas de temps et cela permet d’orienter les autres dans le même cas que vous.

1 « J'aime »

Depuis que je suis passé en 32 bits, je n’ai plus de problème sur mon Rpi3 … je pense que la solution proposée a portée ses fruits,
A voir quand une version 64 bits sera opérationnelle et stable
En tout cas merci encore pour l’aide

J’ai appliqué la commande ce qui a baissé un peu la température du Rpi3, mais je reste à des valeurs que je trouve élevées : 58 °c avec une charge de 0.23…
Je ne sais pas si c’est un risque ou différent de ‹ avant ›