perte de connection sur tous les modules suite à installation prise connectée Nous

J’ai voulu installer la prise connectée Nous Zigbee 3.0, et voyant que l’appairage ne fonctionnait pas avec le plugin ZigbeeLinker, j’ai réinstallé le plugin officiel Zigbee de Jeedom afin de tenter un appairage, ce qui a fonctionné. Sauf qu’une fois ceci fait l’ensemble de mes modules Zigbee sont devenus innacessible sur le plugin ZigbeeLinker (je précise que j’utilise ce plugin car il reconnait bien plus de modules).
J’ai plus d’une quarantaine de module Zigbee dans ma maison, je ne souhaite pas tout redémonter afin de tout réappairer à la main. Seul 4 modules Zigbee sur 44 ne sont pas en TimeOut (je peux le voir dans l’onglet « Santé et Alertes ») dans le plugin ZigbeeLinker. Par ailleurs sur ce dernier je n’ai jamais réussi à faire fonctionner l’interface du serveur Zigbee2mqtt en local ou à distance.
Je suis un peu perdu je cherche en vain une solution depuis un moment, que ce soit sur le forum ou directement sur Google.

En remerciant par avance la communauté pour m’aider à résoudre mon gros soucis.
Arnaud.

Bonjour

As-tu utilisé une seule et même clé avec les deux plugins?

Dans ce cas, je crains que tu ne doives refaire les appairages.

Tcho

Antoine

Bonjour, j’ai une Jeedom Atlas et j’utilise la clé native de la box. N’y a-t-il pas moyen de restaurer le maillage Zigbee sans devoir réappairer un à un chacun des modules ? Je me vois mal démonter un à un chaque module, certains étant disons très difficilement accessibles…

1 « J'aime »

Si c’est une installation avec une seule clé, un seul plugin peut l’utiliser, mais pas les 2. Donc en désactivant le plugin Zigbee, le plugin ZigbeeLinker devrait peut être retrouver les capteurs.

C’est ce que j’ai fait, mais le plugin ZigbeeLinker n’en a retrouvé que 4 sur 44… J’ai vu que certain module repassait en mode appairage automatiquement après une extinction de plus de 10 seconde (notamment les SonOff). Une fois rentré ce soir je vais donc tenter la procédure suivante :

  • passer ZigbeeLinker en mode appairage
  • couper les disjoncteurs de tous mes volets/éclairages pendant au moins 15 secondes
  • rallumer le tout et attendre de voir si certain modules se réappairent
    Si cette étape donne des résultats je vous tiendrais au courant ici. Sinon je sens que je vais être parti pour une bonne semaine de bricolage, car les 2/3 de mes équipements sont des micro-modules dans des boitiers d’encastrement avec poche (voir directement dans un boitiers étanche dans le mur quand pas possible autrement), ce qui implique de démonter un bon paquet d’interrupteurs (environ 10min de taff par inter je vous laisse faire le calcul…).

Les prises NOUS sont compatible z2m donc ZigbeeLinker c’est la conf que j’ai.

Arrêtez de changer de plugin à tout va quand cela marche pas ou semble ne pas marcher c’est pire que mieux.

Il peut y a voir d’autre raison au non appairage !
Réseau Zigbee pas maillé comme il faut par exemple
Canal de la clé identique à celui de votre wifi
L’arrivée d’un voisin qui perturbe le réseau avec son wifi
Etc…

La conf Zigbee n’est pas portée par la clé donc normal de rien avoir quand on change de plugin et suivant les manip la conf de départ peut aussi être perdu le backup = la vie

Il faut prendre une décision sur la conf et ne pas en changer
Il faut faire des tests sur une autre machine avec la led clé par exemple et un plugin différent sinon la prod sera toujours en vrac
Moins on bricole sur la prod plus elle est stable

1 « J'aime »