Perte de communication Jeedom - Gateway Xiaomi

Bonjour,
@lunarok, excusez-moi d’insister, mais cela fait des mois que j’ai un problème avec votre plugin et qu’aucune réponse satisfaisante n’a été apportée. Et, contrairement à votre réponse d’à l’époque, non ce n’est pas un problème sur mon réseau : quand la gateway ne répond plus, l’appli officielle Xiami Home sur mon téléphone communique toujours avec et reçoit toujours les mises à jours (tel interrupteur a été appuyé à telle heure). C’est uniquement Jeedom qui ne communique plus avec, pour une raison inconnue, jusqu’à redémarrage du daemon. Donc vraiment, c’est un bug, tout simplement. Je veux bien que vous ne daigniez pas corriger un bug s’il semble n’y avoir qu’une personne impactée, mais dans ce cas assumez-le et ne considérez pas qu’il ne peut s’agit que d’un problème venant de l’utilisateur.

Pour rappel, tous les détails et debug-logs avaient été fournis ici, puis ici

Bonjour
Je crois que @lunarok a coupé toute notification et toute messagerie.
On avait essayé de le joindre idem pour un bug sur l’humidificateur V2 Xiaomi present depuis plusieurs mois.
J’ai fini par prendre le torreau par les cornes et corriger moi même le code.
On ne sait même pas si il a pris compte la correction pour integration native dans son git.

Bonjour @AlexM,

ce n’est pas un bug, c’est « By Design Xiaomi ».
Si la Gateway Xiaomi change d’IP, le démon du plugin Xiaomi Home cherche (via l’API LAN Xiaomi) à communiquer sur l’ancienne IP (ce qui faire apparaitre des erreurs dans les logs pas forcement signifiantes) , il est alors nécessaire de redémarrer le démon du plugin Xiaomi Home pour prendre en compte la nouvelle IP.

Pour éviter le changement d’IP, il est recommandé de fixer statiquement l’IP en fonction de la MAC de la GW sur le serveur DHCP (souvent sur Box Internet/Routeur).
Lorsque l’IP n’est pas fixée, elle peut changer par exemple lorsque le bail DHCP est expiré ou lorsque le routeur a été éteint ou remplacé.

L’App Xiaomi-Home sur SmartPhone n’utilise pas le même protocole de communication avec la GW (donc pas l’API LAN).
Ce qui explique un comportement différent entre l’App et le plugin.

akenad :slight_smile:

Merci pour cette super réponse. J’avais suspecté cela, c’est vrai que ça y ressemble, mais pourtant l’adresse IP est bien fixée par le routeur (routeur 4g Huawei) à partir de l’adresse MAC. Et quand le problème se produit, dans l’interface de mon routeur, il me semble que la gateway a toujours l’IP prévue. J’ai déjà aussi essayé d’augmenter la durée du bail, sans succès.
Pourtant j’ai bien la sensation que ça peut quand même être ça ; d’autres idées pour cerner le problème plus précisément ?

EDIT : En fait j’avais oublié, j’ai carrément supprimé l’adressage d’IP fixe, lors de mes essais pour régler le problème. Et c’est ni plus ni moins pareil.

D’accord, merci pour l’info. Personne ne se dévoue pour reprendre l’appli ou en refaire une from scratch ? Les modules Xiaomi sont quand même très utilisés dans l’univers Jeedom, c’est un peu dommage si le suivi n’est pas au rendez-vous.

Allez, je vais répondre vu que vous utilisez la médisance pour me faire réagir.

Le plugin est maintenu. TU (comme dans 1 pas VOUS qui indiquerait le future) à un problème avec ta passerelle qui perd le wifi.
Ben règle ton problème de wifi.

Va voir ton garagiste et demande lui de te mettre des pédales pour finir ton trajet quand tu tombes en panne d’essence…

Les flemmards qui ont un problème et veulent juste que les autres leur trouvent une solution, ben oui je leur répond pas.

Je te rassure j’ai le même soucis surtout si je reboot jeedom ça reprends jamais du 1er coup du coup je refais systématiquement un restart du demon 5 minutes apres.

Et pourtant je suis en résa DHCP et pourtant la gateway est bien joignable en ICMP sur le jeedom en ssh et qu’elle est monitorée par le plugin network sans perte …

On a tous un problème de wifi lol

Ma passerelle ne perd pas le wifi !! Elle est toujours sur le réseau, visible sur l’interface du routeur, et l’appli Xiaomi Home continue de communiquer avec (signe qu’elle est toujours sur mon réseau). C’est uniquement Jeedom qui ne parle plus avec la gateway.

Aucune médisance (du moins jusqu’à ce présent post) : vous répondez (quand vous répondez) en prenant les gens de haut, ce n’est que la stricte vérité.

Le future ? Ou le futur ? Mais vous vouliez plutôt dire le pluriel (vs. singulier), non ? « as », verbe avoir. En fait si votre code est comme votre français, je comprends un peu mieux…

Quand on sait pas, on évite de dire des aneries.
Jeedom ne parle pas à la gateway, sauf pour les actions (les commandes action au sens jeedom)
C’est la gateway qui parle à Jeedom, et diffuse ses messages sur le réseau. Comme quoi vous faites aucun effort de vous documentez sur le forum. Juste bon à pleurer que ca marche pas.

Donc quand je vous dis, que si il n’y a plus de message, c’est que votre passerelle à perdu le wifi, c’est une réponse valable.
Si elle se coupe à minuit et que vous regardez votre mi home à 8h, comment dire … Test invalide pour rester correct.

Bref, le problème est chez vous, et Jeedom permet de palier au problème. Suffit que vous arrêtiez de penser que le monde vous doit tout et que vous vous rendiez compte qu’il y a plus de 6 milliards de personnes comme vous sur terre.
Sinon direction facebook, là bas on tiens la main aux débutants.

Non non, le problème étant reproductible, je viens de couper/rallumer mon routeur. Le problème apparaît donc, plus de communication entre Jeedom et la gateway. Mi Home marche parfaitement (changement de couleur de la gateway, retour d’action des interrupteurs, etc…).

Ca me fait une belle jambe. Les deux ne communiquent plus entre eux, c’est tout.

En fait, pour filer votre métaphore du garagiste, vous êtes comme un garagiste qui vous répondrait « t’es un assisté, tu peux pas chercher un tuto pour faire ta vidange toi-même ? ». Si je poste sur le forum c’est justement parce que je n’ai pas réussi à résoudre le problème par moi-même. Effectivement, si j’étais développeur, je n’aurais peut-être pas besoin, ni de votre appli, ni du forum.

Et puis la preuve ultime, c’est quand même que le fait que redémarrer le daemon résoud le problème à chaque fois. Si c’est la gateway qui a « perdu le wifi », comme vous dites, comment pourrait-elle se remettre à nouveau à émettre correctement sur le réseau, spontanément, lorsque le daemon est redémarré (daemon situé sur une autre machine du réseau, dont la gateway n’a plus aucune connaissance, puisque, selon votre postulat, elle a « perdu le wifi »).
C’est… magique.

Tu as raison @AlexM on invoque les chats pendus a chaque fois.

Tu n’es pas le seul et comme tu dis c’est quand on redémarre le démon que ça refonctionne. C’est évidemment le wifi. Que ça communique dans un sens ou dans l’autre, quand ça ping a moins d’un firewall en interne mais je ne suis pas encore parano, on s’en fou du sens.

Il a raison j’ai 3 Google wifi qui couvrent la maison de fond en comble. 50 équipements wifi communiquent sans problème non stop MAIS la gateway a un problème de wifi…mais qui refonctionne quand on redémarre le démon Xiaomi home !

On a tous une zone sans wifi juste a côté de la gateway :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Toi, de toute façon dans la catégorie assisté…

Vous savez que vous avez un pb de wifi, débrouillez vous pour le gérer en scénario.
Si vous êtes pas fichu d’utiliser jeedom pour repérer votre nombril, ça va être compliqué

Bonsoir @AlexM et @znation,

Alors je ne suis pas complètement en accord avec vous, j’ai 3 Gateway qui tourne sans aucune perte depuis très longtemps par contre au début j’avais très souvent un problème de Gateway plus reconnu par jeedom et aucunes commandes fonctionnelles alors que tout comme vous sur l’application MiHome aucun souci, alors ce n’est pas pour défendre @lunarok mais il a raison car après analyse de mon wifi (canal, perturbation réseau des voisins) j’ai régler autrement mon wifi, cela m’a pris du temps oui mais depuis plus aucun souci depuis l’été 2019.
Donc analyser votre réseau wifi car le souci vient de là!

Les équipement sur wifi ne se comportent pas tous de la même façon vis à vis de la connexion surtout quand on utilise des systèmes de répéteur wifi . En cas de répéteur faisant du rooming (plusieurs points wifi ayant le même nom ssid) il est utile d’analyser le réseau avec un logiciel comme par exemple NetSpot qui a une version gratuite amplement suffisante pour l’analyse. Plusieur point ayant le même canal et se recouvrant, ce n’est pas très top.

Merci pour vos réponses, mais y a quand même un truc qui m’échappe :

La communication entre MiHome et la gateway, elle se fait bien en wifi, via le réseau local. Donc si les deux communiquent, c’est qu’il n’y a pas de rupture de wifi. Donc je ne comprends pas comment tu en arrives à ce diagnostic…

J’utilise effectivement un répéteur, mais ça fait longtemps que j’ai mis deux SSID différents et que le seul DHCP utilisé est celui du routeur. Comme ça je sais toujours qui est connecté à quoi et c’est beaucoup plus simple à diagnostiquer. Mais ça ne répond toujours pas à mon objection ci-dessus : si MiHome marche, comment peut-il y avoir un problème de wifi ?

Indépendamment, je viens de désactiver la mise à jour automatique de firmware de mon routeur. Il se peut que ce soit la raison du redémarrage périodique du routeur certaines nuits, et donc un facteur de l’apparition du problème. Il y a toujours un bug, mais j’y serai moins souvent confronté, si c’est ça.

Tout simplement quand tu lance l’application sur ton téléphone l’application relance la connexion wifi ce que ne fait pas ton jeedom qui lui est en communication permanente.
Un bon conseil regarde au niveau du canal / des perturbations radio (niveau de bruit et d’occupation ) et pour finir j’espère que ton Jeedom est en ethernet et non en wifi.

Ca veut dire quoi, « l’application relance la connexion wifi » ? Si la gateway avait perdu la connexion wifi, comment une application peut ordonner à la gateway, qui n’est plus connectée et donc hors d’atteinte, de se reconnecter ?!
Mon Jeedom est en wifi, afin de la placer au meilleur endroit de la maison, car elle a le contrôleur RF433 et le Z-Wave branchés dessus ; a priori Jeedom ne perd pas (ou très rarement) la connexion wifi.

Tu viens de te répondre en parti!