Perte de communication avec tous les modules Zigbee

Bonjour,

j’ai remarqué qu’à 2 reprises j’ai perdu la communication avec tous mes dispositifs fonctionnant en Zigbee, le fait de redémarrer Jeedom m’a permis de tous les retrouver. Après examen des log et historique dans Jeedom je n’ai rien trouvé qui me permettrait de savoir d’où vient cette perte de communication … Pour dialoguer en Zigbee j’utilise un module CC2531 et je tourne sur un Pi 3 Buster avec Jeedom 4.

Merci pour votre aide.

Pour ma part, j’ai éloigné ma clé CC2531 de mon RPI3 en la reliant avec un cable USB (M/F) de 1m, et tout remarche. Je pense qu’il doit y avoir pas mal de perturbations avec le wifi et le z-wave à proximité.

Pas qu’avec le wifi, il est préférable d’éloigner toutes sources d’interférence

Bonjour moi aussi je perd souvent des communications. J’ai même installé le signée sur une rapsberry esclave pour être séparé de z-wave mais c’est pas mieux
Si il y a une solution je suis preneur

Ton rpi3 rayonne aussi.
Le meilleur moyen est la rallonge. 50 cm suffisent

Je ne savais pas j’essaye demain merci

Bonjour,

Je vais moi aussi faire l’essai avec une rallonge USB, après la communication Zigbee tombait quand même assez rarement, donc il me faudra un petit moment avant de me prononcer. Par contre, c’est vrai que j’ai changé mon rpi3 de place et avant j’utilisais une rallonge USB et je n’avais jamais constaté ce phénomène, donc la piste est vraiment à creuser, merci pour vos témoignages.

Salut,
Si tu changes ton RPI de place, c’est tout ton réseau qui va tomber.
L’inclusion des modules se faisant à l’emplacement définitif non seulement par rapport aux routeurs mais aussi au contrôleur, tu vas au devant de graves désillusions.
Probable que tu devras soigner ton réseau pour le revoir fonctionner normalement.

Bonjour,

Je l’ai certes changé de place, mais il n’a quand même pas beaucoup bougé (environ 5 m), il est resté dans la même pièce. Par contre je pensais que le maillage se refaisait seul, pas immédiatement certes, mais au fur à mesure, lorsqu’on bougeait des éléments Zigbee.

Pas évident que le maillage de refasse aussi simplement, on est pas sur du Z-wave.
Si tu as des modules aqara, dans la mesure où ils ne savent pas bien communiquer avec les autres marques, tu es à peu près sûr que s’il y a un routeur entre eux et le contrôleur, tu ne les reverras jamais sans les réinclure.