Perte de commentaires

Bonjour Ynats

Je perds régulièrement les commentaires de certains équipements sur ton Plugin.
C’est pas sûr que ce soit toujours les mêmes, mais je me demande si ce ne sont pas des équipements qui changent d’adresse ip de tps en tps.
Penses-tu qu’il y a qq chose à faire ?
Merci d’avance.

Hello,
Le plugin gère le changement d’IP et d’adresse MAC (quand il passe par un répéteur).
C’est étrange comme symptome.
Je n’utilise pas trop les commentaires de mon côté mais je vais en ajouter pour voir si je rencontre le même problème.
:slightly_smiling_face:

Merci pour ton aide.
Ce que je constate, c’est que les commentaires disparaissent uniquement sur des équipements qui ne sont pas connectés H24 au réseau (du type tablettes ou portables). Mais pas sur tous … ce serait trop facile :wink:

Pour le moment, tous mes commentaires sont toujours présents …
J’ai 67 équipements sur mes réseau.
J’attends pour reproduire parce que là je ne vois pas …
Sachant que les commentaires sont enregistrés dans le fichier commentMac.json et non dans la base de données Jeedom.
C’est les 6 premiers éléments de l’adresse MAC qui correspondent à l’ID de référence de l’équipement.

Peut-être une piste :
Je constate que dans « Equipements enregistrés », j’ai 65 éléments, alors que dans « Réseau », je n’en ai que 55. Et beaucoup n’ont plus d’adresse MAC ou IP
Et par exemple, cet après midi, j’ai rebranché une lampe connectée.Le commentaire avait été supprimé, mais comme je ne l’avais pas connecté depuis un bon moment, je me suis dit que c’était normal.
Or ce soir, je l’ai débranché et je vois que l’équipement n’est plus dans « Réseau » alors qu’il devrait être noté en rouge comme « Hors ligne »
Et quand je regarde dans « Equipements enregistrés », les adresses MAC et IP ont disparues

Edit : et par rapport à ce que tu disais, je vois que l’adresse MAC de ma lampe commence avec les mêmes 6 digits qu’une autre prise connectée ^^

Oui je viens de constater la même chose effectivement.
J’ai deux commentaires qui ont disparus.
Avec ta piste je devrais pouvoir voir d’ou ça peut venir.
Mais ce sera pour l’année prochaine … par manque de temps. :wink:

Pas de soucis, il n’y a pas d’urgence :wink:
En tout cas, merci et bonnes fêtes de fin d’année !

1 « J'aime »

Bonjour !

Houf j’ai cru que c’était moi qui devenais fou ! Donc même probleme pour moi mais je l’ai aussi sur des équipements connectés H24… Par contre pas de perte d’adresse MAC pour le moment :wink:
Comment faites vous pour voir le nombre d’élément ? Pour moi entre 100 et 120 flemme de compter :smiley:

Jeedom en 4.2.11, plugin en 2022-02-04 13:44:02
Peut-on t’aider ? Des log ? des fichiers a vérifier ? a t’envoyer ?

@++, Herve

En fait, j’ai reproduit mais je crois que c’est après avoir supprimer des éléments non enregistrés.
Et là pour le coup c’est normal que les commentaires disparaissent.
Mais il est probable qu’il y est tout de même une erreur.
En ce moment, je suis surtout en train de corriger les erreurs liés à la montée de version en 4.2.*.

Ça marche, bon courage, rien de très urgent pour les commentaires ! Et pour info non je ne supprime que très rarement les équipements non enregistré… J’ai plutôt l’impression que c’est a l’enregistrement qu’il y a un souci. Si je trouve comment le reproduire à coup sûr je te. Tiens au courant !
Hervé

Problème normalement corrigé en Beta.
J’attends un peu avant de pousser la Beta en Stable. :wink:
Référence : Plugin Scan.Ip (Maj) - #7 par Ynats

Super ! Je vais voir pour essayer cela :wink: merci !

A priori, avec la beta, je n’ai plus de pb. :wink:
Merci pour la prise en compte du pb

Je remonte un peu le sujet…
Est-ce que la version stable a été poussé ? J’ai un problème qui ressemble avec les infos d’équipements déconnectés qui disparaissent. Si je ne les ai pas encore enregistrés, ces équipements disparaissent tout seul des équipements non enregistrés. Si je les aient enregistrés, toutes leurs infos disparaissent lorsqu’ils sont déconnectés (mais pas systématiquement).
Chez moi, ce sont systématiquement des équipement Apple (IPhone et Apple Watch).
A noter que je n’ai pas le soucis avec un iPad, ni avec aucun (nombreux) équipements Android.

Bonsoir,
oui tout a été poussé depuis un moment.
Bizarre ce problème disparition. Après scan.ip s’appuie sur les adresses MAC.
Parallèlement à cela, de plus en plus de constructeurs utilisent des moyens pour changer les adresses MAC … C’est probablement la raison…

Références

J’ai bien modifié la conf des deux devices, ils envoient bien toujours la même mac, mais ça ne vient pas de la, ils disparaissent régulièrement quand même…