Perte de 20 capteurs depuis 2 jours

Hello
Il y a deux jours, mon Jeedom a planté. Je l’ai donc redémarré. Tout est bien reparti… sauf mes captueurs Aqara sur le plugin Zigbee2mqtt.

Sur la vingtaine de capteurs de température, ouverture que j’ai, seuls 4 sont toujours synchronisés. Pour les autres je n’ai plus de remontée de leur état.

Ca vous est déjà arrivé ? J’ai réinstallé les dépendances, j’ai cliqué « resynchroniser », ça ne donne rien. Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?!?

Version zigbee2mqtt du 2022-05-23 16:30:51
Solution Zigbee2mqtt + MQTT + Client MQTT
Clé Conbee II
Installation fonctionnelle depuis plus d’un an.

Merci

MODEHSSARCASTIQUEON
Oh des capteurs aqara qui ne reviennent pas quand le réseau a été dans les choux. Mais sinon on continuera à me dire qu’ils sont fiables et que ça fonctionne bien, que ce n’est pas xiaomi le problème…
MODEHSSARCASTIQUEOFF

Plus sérieusement deux solutions à mon avis, réinclussions sans suppression dans le plugin pour commencer. Si ça suffit essaie d’enlever les piles attends une dizaine de minutes et réessaie. Sinon reset du capteur et réinclussions.
Dernière option racheter des capteurs avec un vrai protocole zigee.

Que veut tu dire avec un vrai protocole Zigbee, ce n’est pas le cas des Aqara ?

Non xiaomi utilise un protocole zigbee modifié qui entraine pas mal de soucis et d’anomalies. Ca marche un temps et à la première contrariété paf.

Il faut les réinclures en commençant par les routeurs. Si ton réseau a été out plus de 24h, c’est « normal » pour du Aqara.

Antoine

Merci les amis, c’est bon à savoir que Xiaomi est un peu capricieux. Bon du coup j’ai tenté un truc un peu par hasard. J’ai débranché la prise Conbee du port USB, tout hard-rebooté, et là les modules semblent être en train de se réinclure doucement. C’est une bonne nouvelle mais quand ça plante comme ça sans raison, je me dis que la domotique c’est encore loin d’être à la portée de tout le monde.

Bonjour,

Les autres intervenants te disent qu’il y a une raison : Xiaomi.
La domotique c’est de l’informatique. Et dans ce domaine quand c’est pas cher il faut être prêt à expérimenter quelques désagréments. A voir ce que tu penses acceptable pour de la domotique.

2 « J'aime »

Donc c’est bien ce que je dis. Soit c’est pas cher mais on perd en fiabilité, soit on met le prix et on perd en compétitivité.

Ce que veut dire @Madcow c’est que, comme dans tout, on en a pour son argent :wink:

Et c’est encore plus vrai en domotique :grin:

Et comme dans tout, on ne peut pas tout avoir :sweat_smile:

Pour revenir au sujet, as-tu isolé l’origine du plantage ?
Une coïncidence avec une modification de config au même moment, mise à jour, coupure de courant (volontaire ou non), ou autre ?

1 « J'aime »

J’ai ré-inséré quelques capteurs en échec, rebooté plusieurs fois le système (électriquement) , et finalement c’est rentré dans l’ordre sans que je ne touche quasiment à rien.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.