Perte d'accès a jeedom pendant mise à jour 4.0.61 => version superieur

Bonjour,

Je suis sur un jeedom en DYI rasp 3, jeedom version 4.0.61.
Lorsque j’ai voulu faire la mise à jour proposée (désolé j’ai pas noté la version), la barre d’avancement de mise à jour est restée figée à 45%, et plus rien. Depuis, je ne peux plus accéder à jeedom via l’interface web, même en utilisant &rescue=1, j’ai une page entièrement blanche (pas de logo, pas de menu).
Je dispose de backup, puis-je restaurer mon backup en ligne de commande en me connectant via ssh ou dois-je vraiment réinstaller un jeedom puis injecter le backup depuis l’interface ?

Mes espaces disques sont ok, le /tmp y compris

root@jeedom:/var/www/html# df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/root        15G  2.7G   12G  19% /
devtmpfs        458M     0  458M   0% /dev
tmpfs           462M     0  462M   0% /dev/shm
tmpfs           462M   47M  416M  11% /run
tmpfs           5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs           462M     0  462M   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs           128M  6.4M  122M   5% /tmp/jeedom
/dev/mmcblk0p1   41M   21M   20M  52% /boot

Merci de votre aide

Bonjour,

Vous pouvez restaurer en SSH, cela restaure automatiquement avec la sauvegarde la plus récente.

Vous avez tenté CTRL + F5 ?

merci pour votre réponse.
Le ctrl+f5 ne fais rien, j’avais déjà testé, et depuis mon téléphone j’ai une HTTP error 500 (que je n’ai pas depuis un pc)

Je vais tenter une restauration en ssh, merci

Le téléphone… .on s’en moque, c’est autre chose (cache ? ou identification, videz vos caches et testez).

depuis Edge que je n’utilise jamais (donc pas de cache) j’ai une erreur http 500, meme avec le &rescue=1

Attendez avant de restaurer (mais assurez vous d’avoir des sauvegardes de coté quand même)

Suivez cette procédure :
Documentation Jeedom : mise à jour en SSH

Merci !

La première partie du tuto m’a permis de reprendre la main sur jeedom.
La 2eme partie par contre claque une erreur tout de suite :

Send begin of update event...Error during update : [MySQL] Error code : 42S22                                                                                                                                                                                                                                                (1054). Unknown column 'type' in 'field list'  : SELECT `id`, `name`, `isActiv                                                                                                                                                                                                                                               e`, `group`, `mode`, `schedule`, `scenarioElement`, `trigger`, `timeout`, `obj                                                                                                                                                                                                                                               ect_id`, `isVisible`, `display`, `order`, `description`, `configuration`, `typ                                                                                                                                                                                                                                               e`
                FROM scenario
                WHERE mode != "schedule" AND isActive=1 AND `trigger` LIKE :cm                                                                                                                                                                                                                                               d_idDetails : Array
(
    [0] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/core/class/scenario.class.php
            [line] => 202
            [function] => Prepare
            [class] => DB
            [type] => ::
            [args] => Array
                (
                    [0] => SELECT `id`, `name`, `isActive`, `group`, `mode`, `                                                                                                                                                                                                                                               schedule`, `scenarioElement`, `trigger`, `timeout`, `object_id`, `isVisible`,                                                                                                                                                                                                                                                `display`, `order`, `description`, `configuration`, `type`
                FROM scenario
                WHERE mode != "schedule" AND isActive=1 AND `trigger` LIKE :cm                                                                                                                                                                                                                                               d_id
                    [1] => Array
                        (
                            [cmd_id] => %#begin_update#%
                        )

                    [2] => 1
                    [3] => 8
                    [4] => scenario
                )

        )

    [1] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/core/class/scenario.class.php
            [line] => 259
            [function] => byTrigger
            [class] => scenario
            [type] => ::
            [args] => Array
                (
                    [0] => begin_update
                )

        )

    [2] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/core/class/jeedom.class.php
            [line] => 824
            [function] => check
            [class] => scenario
            [type] => ::
            [args] => Array
                (
                    [0] => begin_update
                    [1] => 1
                )

        )

    [3] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/install/update.php
            [line] => 62
            [function] => event
            [class] => jeedom
            [type] => ::
            [args] => Array
                (
                    [0] => begin_update
                    [1] => 1
                )

        )

)
[END UPDATE ERROR]
PHP Fatal error:  Uncaught exception 'Exception' with message '[MySQL] Error c                                                                                                                                                                                                                                               ode : 42S22 (1054). Unknown column 'type' in 'field list'  : SELECT `id`, `nam                                                                                                                                                                                                                                               e`, `isActive`, `group`, `mode`, `schedule`, `scenarioElement`, `trigger`, `ti                                                                                                                                                                                                                                               meout`, `object_id`, `isVisible`, `display`, `order`, `description`, `configur                                                                                                                                                                                                                                               ation`, `type`
                FROM scenario
                WHERE mode != "schedule" AND isActive=1 AND `trigger` LIKE :cm                                                                                                                                                                                                                                               d_id' in /var/www/html/core/class/DB.class.php:105
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/scenario.class.php(202): DB::Prepare('SELECT `id`,                                                                                                                                                                                                                                                `n...', Array, 1, 8, 'scenario')
#1 /var/www/html/core/class/scenario.class.php(259): scenario::byTrigger('begi                                                                                                                                                                                                                                               n_update')
#2 /var/www/html/core/class/jeedom.class.php(824): scenario::check('begin_upda                                                                                                                                                                                                                                               te', true)
#3 /var/www/html/install/update.php(62): jeedom::event('begin_update', true)
#4 {main}
  thrown in /var/www/html/core/class/DB.class.php on line 105

L’interface est « cassée » mais en mode rescue c’est utilisable, j’essaye actuellement de faire une restauration depuis un backup d’aujourd’hui (avant la tentative de maj).
Pour le moment ça tourne, mais ça claque aussi des erreurs :

[START RESTORE]
***************Début de la restauration de Jeedom 2021-01-13 21:36:36***************
Envoie l'événement de début de restauration...***ERREUR*** [MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'type' in 'field list'  : SELECT `id`, `name`, `isActive`, `group`, `mode`, `schedule`, `scenarioElement`, `trigger`, `timeout`, `object_id`, `isVisible`, `display`, `order`, `description`, `configuration`, `type`
FROM scenario
WHERE mode != "schedule" AND isActive=1 AND `trigger` LIKE :cmd_idVérifiez les droits...
OK

Et entretemps la restauration est terminé, j’ai de nouveau accès à l’interface normalement !

Merci beaucoup pour le coup de main !

bon par contre j’ai ré-essayé d’appliquer la maj, et je me retrouve dans la même situation.
Je vais essayer d’update en ligne de commande avec

sudo su -
php /var/www/html/install/update.php mode=force
chmod 775 -R /var/www/html
chown www-data:www-data -R /var/www/html

donc l’upgrade en ligne de commande ne fonctionne pas.
Est-ce le plugin « camera » qui pose problème ?
Est-ce que je devrais faire un apt-get update et apt-get upgrade sur mon pi avant ?

2021-01-13 23:05:26 (145 KB/s) - ‘/tmp/jeedom/install/jeedom_update.zip’ saved [70808045]

[PROGRESS][25]
OK
Cleaning folders...OK
[PROGRESS][30]
Create temporary folder...OK
[PROGRESS][35]
Unzip in progress...OK
[PROGRESS][40]
Clean temporary files (tmp)...OK
Disable all task. OK
Disable all scenario......................................... OK
[PROGRESS][45]
Moving files...Ignore file /tmp/jeedom_unzip/core-4-stable///docs/de_DE/noteVersion.md because size is 0
Ignore file /tmp/jeedom_unzip/core-4-stable///docs/en_US/noteVersion.md because size is 0
Ignore file /tmp/jeedom_unzip/core-4-stable///docs/es_ES/noteVersion.md because size is 0
Ignore file /tmp/jeedom_unzip/core-4-stable///docs/fr_FR/noteVersion.md because size is 0
Ignore file /tmp/jeedom_unzip/core-4-stable///docs/pt_PT/noteVersion.md because size is 0
OK
[PROGRESS][50]
Remove temporary files...OK
[PROGRESS][55]
Update system into : 4.1.1...PHP Warning:  Unsupported declare 'strict_types' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 3
PHP Parse error:  syntax error, unexpected ':', expecting '{' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 28
OK
Update system into : 4.1.2...PHP Warning:  Unsupported declare 'strict_types' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 3
PHP Parse error:  syntax error, unexpected ':', expecting '{' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 28
OK
Update system into : 4.1.3...PHP Warning:  Unsupported declare 'strict_types' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 3
PHP Parse error:  syntax error, unexpected ':', expecting '{' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 28
OK
Update system into : 4.1.4...PHP Warning:  Unsupported declare 'strict_types' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 3
PHP Parse error:  syntax error, unexpected ':', expecting '{' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 28
OK
Update system into : 4.1.5...PHP Warning:  Unsupported declare 'strict_types' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 3
PHP Parse error:  syntax error, unexpected ':', expecting '{' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 28
OK
Update system into : 4.1.7...PHP Warning:  Unsupported declare 'strict_types' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 3
PHP Parse error:  syntax error, unexpected ':', expecting '{' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 28
OK
Update system into : 4.1.15...PHP Warning:  Unsupported declare 'strict_types' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 3
PHP Parse error:  syntax error, unexpected ':', expecting '{' in /var/www/html/vendor/sabre/uri/lib/functions.php on line 28
OK
Check jeedom consistency...
[START CONSISTENCY]
[START CHECK AND FIX DB]

Fix : ALTER TABLE `cmd` DROP INDEX `logicalId_eqLogicID`;
Fix : ALTER TABLE `cron` DROP INDEX `deamon`;
Fix : ALTER TABLE `cron` MODIFY COLUMN `option`  text NULL
Fix : CREATE INDEX `function` ON `cron` (`function` ASC)
Fix :
CREATE INDEX `deamon` ON `cron` (`deamon` ASC)
Fix : ALTER TABLE `cron` DROP INDEX `type`;
Fix : ALTER TABLE `cron` DROP INDEX `logicalId_Type`;
Fix : ALTER TABLE `eqLogic` DROP `eqReal_id`
Fix : ALTER TABLE `eqLogic` DROP INDEX `logica_id_eqTypeName`;
Fix : ALTER TABLE `eqLogic` DROP INDEX `eqReal_id`;
Fix : ALTER TABLE `eqLogic` DROP INDEX `logicalId`;
Fix : ALTER TABLE `historyArch` DROP INDEX `cmd_id_index`;
Fix : ALTER TABLE `scenario` DROP INDEX `group`;
Fix : ALTER TABLE `viewData` DROP INDEX `fk_data_zone1_idx`;
Fix : ALTER TABLE `widgets` DROP INDEX `unique`;
Fix : ALTER TABLE `widgets` MODIFY COLUMN `name`  varchar(191) NOT NULL
Fix :
CREATE UNIQUE INDEX `unique` ON `widgets` (`type` ASC,`subtype` ASC,`name` ASC)
Fix : CREATE TABLE IF NOT EXISTS `timeline` (
`id` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
`folder` varchar(255) NULL,
`type` varchar(27) NULL,
`subtype` varchar(27) NULL,
`link_id` varchar(27) NULL,
`name` varchar(255) NULL,
`datetime` datetime NOT NULL,
`options` text NULL,
primary key(`id`,`datetime`))
 ENGINE InnoDB;
[END CHECK AND FIX DB]
Check jeedom database...OK

Check filesystem right...OK
PHP Fatal error:  Call to undefined method utils::decrypt() in /var/www/html/plugins/camera/core/class/camera.class.php on line 354

Vous avez quel version d’OS sur le Raspberry ?

Il faut Raspberry Pi OS Buster.

Le plus simple pour vous, serait d’installer proprement la nouvelle version de Raspberry Pi OS , d’installer Jeedom (1 ligne de commande) et ensuite de restaurer votre sauvegarde.
Vous gagnez du temps et vous avez une solution stable !

PRETTY_NAME="Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)"
NAME="Raspbian GNU/Linux"
VERSION_ID="8"
VERSION="8 (jessie)"
ID=raspbian
ID_LIKE=debian
HOME_URL="http://www.raspbian.org/"
SUPPORT_URL="http://www.raspbian.org/RaspbianForums"
BUG_REPORT_URL="http://www.raspbian.org/RaspbianBugs"

très vieux je suppose… je vais faire la manip que vous m’indiquez quand j’aurais le temps, merci !

Ne cherchez pas plus loin que cela !
Votre version de Raspberry Pi OS n’est plus compatible avec Jeedom.
Il faut passer ABSOLUMENT en version Buster (Debian 10).

Si vous avez besoin d’aide pour le faire, je peux vous guider sur un tutoriel. Sinon, il suffit d’appliquer ce que j’ai indiqué dans la réponse précédent : cela corrigera votre problème nativement !

  1. Installation de Raspberry Pi OS : 10 minutes
  2. Installation de Jeedom : 30 minutes (max)
  3. Restauration de Jeedom : 5 minutes
  4. Installation des dépendances des plugins 1 heure / 2 heures : en fonction de vos plugins.
1 « J'aime »

ok super merci, je fais ça demain soir.
Pas de souci pour gérer l’install, j’ai assez de bagage pour le faire. Le seul point noir est ma connexion internet qui est extrêmement lente :confused:
Je posterai le résultat une fois terminé (ou les problèmes rencontrés, le zwave me donnant toujours des sueurs froides et étant ma plus grande crainte).

Merci encore !

installation faite, backup restauré et dépendances réinstallées, tout semble fonctionner, merci beaucoup pour vos conseils et gentillesse @Fabrice

Merci.

Aller, encore un petit effort pour cocher le message qui vous à donné la réponse !
=> ce n’est pas pour moi, c’est pour aider ceux qui sont dans votre cas.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.