Perte communication sonde température avec RFXCom

Bonjour à tous
Maintenant que les vacances sont terminées et que j’ai pris le temps d’analyser ce problème qui me tenait à coeur, de part les critiques ou le mépris que j’ai pu avoir par certains de la communauté? Voici mon analyse, qui n’engage que moi et j’accepte volontiers les critiques ou autres solutions:
D’abord les faits:
Cas 1- Pas de problème de perte de communication de sondes de températures RFXtr avec RFX manager sur PC, et portée de la communication satisfaisante (> 20 m)
Cas 2- RFXTr couplé à Jeedom, portée limitée (< 6m) et pertes de communications aléatoires.
Mon analyse suite à mesures à l’oscilloscope
Cas 1: bruit sur alimentation 5V USB:< 70 mV crête à crête
Cas 2: bruit sur alimentation 5V USB:< 1000 mV crête à crête
Après échange avec le sav RFXCom, ils préconisent une tension de bruit <200 mV crête à crête, donc Jeedom serait hors spécification. Après communication avec le support Jeedom, on me dit que le bruit relevé serait anormal. Donc un deuxième échange du matériel, mais à réception du nouveau matériel je mesure la même chose. De plus le sav Domadoo, serait incapable de mesurer ce bruit à l’oscillo car pas de moyen? mesure à l’oreille uniquement pour validation??
Donc j’en conclue qu’il faut accepter ce matériel hors spécification puisque ce bruit serait la norme (3/3 équipements)
Solution:
La seule solution que j’ai trouvée et préconisée par la communauté et qui marche dans mon cas:

• Alimenter RFXtr au travers d’un hub USB
  • Rallonger de 1 à 2 m le cable USB pour éloigner le RFXtr de Jeedom
    En fait cette solution masque le problème initial de bruit d’alimentation, car le hub USB et le cable font office de filtre RF. En effet, j’ai pu démontrer que l’antenne RFXtr placée à moins de 1m de Jeedom fonctionnait parfaitement avec RFXmanager+ PC. J’en conclue donc que le problème est dû à une perturbation électromagnétique par conduction et non pas par rayonnement, comme la communauté le laisser penser.

En conclusion, si on veut améliorer la communication de RFXtr, il est indispensable que Jeedom, respecte la spécification de RFXCOM (bruit alim < 200mV), aussi je recommande une amélioration de l’alim 5V USB Jeedom par ajout de filtres EMI, afin de minimiser ce bruit important sur les sorties USB, qui perturbe le fonctionnement de RFXCom. La solution du rajout d’un hub USB alimenté + rallonge n’est qu’un palliatif pas très sexy pour masquer un problème de conception.