Perte Clef Conbee2 suite au flash

Bonjour,

Je suis en virtuel Synology avec comme OS : Debian GNU/Linux 10 (buster) qui contient jeedom 4.0.61. j’avais mis a jour en début de semaine le plugin deconz et j’en ai profité pour essayer de flasher le firmware. mais voila, je viens de voir que la toute dernière mise à jour du plugin deconz (2020-10-28 18:46:23) affiche maintenant un message d’avertissement

IMPORTANT : il ne faut SURTOUT PAS faire la mise à jour du firmware de la clef par Jeedom sir vous etes sur VM ou FREEBOX DELTA. Cela aura pour consequence de casser votre clef Deconz

et, bien sûr, j’ai voulu aller trop vite et j’avais lancé la mise a jour du firmware avant cette dernière mis à jour du plugin.

J’ai donc perdu la clef: je n’arrive plus à la voir quand je fait un lsusb .

Sous windows, J’arrive à la voir en faisant GCFFlasher -l, j’ai donc lancé manuellement GCFFlasher -d COM5 -t 60 -f …/firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26660700.bin.GCF, sous windows, la clef mais le résultat est le même: impossible de la voir sur ma machine virtuelle.

Auriez vous rencontré ce problème ? avez vous une piste pour récupéré le lien avec la clef ?

Bonjour,

As-tu fais une recherche ?
Un sujet récent parle du problème, et le topic d’akenad donne la procédure de reflashage sous Windows.

Merci pour ce lien mais j’avais bien suivi la méthode pour flasher à nouveau le dongle.

j’ai même essayé de flasher avec la version précédente du 13-Sep-2020.
Je vois bien la clef sous windows mais pas sur le poste virtuel

Donc sur la station non VM tu as flashé la ConBee2 avec le firmware up to date.
Que donnes la commande suivante sur la machine Win10 ou Debian avec laquelle tu as flashé la clef ?

GCFlasher -l (sous win10 dans un terminal avec droits admin)
sudo GCFlasher_internal -l (sous Debian)

Ensuite sur ta VM assure toi que le mappage des ports USB est bien correct (là ça dépend de chaque VM)

La commande donne :

GCFFlasher V3_14 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
\\.\COM5         | 0x1CF1 | 0x0030  | DE2220302  | ConBee II

Concernant la VM je remap la clef qui est vu par le NAS, mais malgré cela, je ne le vois pas quand je fait lsusb, le reboot n’y fait rien non plus

Sur le NAS la commande lsusb doit donner les ports physiques génériques donc pas forcément les ports après mappage virtuel.
Dans la configuration de ta VM tu dois avoir l’information de ce mappage.
Je n’ai pas là sous la main les machines ni directement dans la tête les configurations pour faire les tests. Il faut attendre ce soir mon retour a la casa pour aller plus avant.
Sinon la clef est bien correctement reconnue par Win10 m^me si la version de GCCFlasher n’est pas la dernière livrée avec le package deCONZ (V32.15 de tête). cette version 'a aucune criticité en elle m^me sauf qu’ell indique que tu n’as pas forcément la version deCONZ à jour sur ton PC et que peut être la version firmware non plus.

Peux tu retenter un flashage du firmware comme indiqué par @akenad ici :[Présentation] akenad - #16 par akenad
en ayant récupéré et installé au préalable la version 2.05.84 de deCONZ et téléchargé la version firmware deCONZ_ConBeeII_0x26660700

Merci Yves,

Que ce soit la version 2.05.84 ou bien la version 2.05.86 , la version de GCCFlasher reste la version V3_14.

Quoi qu’il en soit je suis repasser en deCONZ_ConBeeII_0x26660700.

Ca marche maintenant !!
C’est soit le flashage qui ne se faisait pas avant (j’en doute) soit un problème avec le hub USB:
par précaution j’ai rebooté le NAS et enlever les 3 autres dongles USB (wave, rfxcom et bluetooth) puis redémarré la machine virtuel avec le seul ConBee II et là je le vois a nouveau. puis j’ai branché les 3 autres dongles et je les vois tous.

Le hub est : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KBT8DUY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
je n’ai pas trouvé mieux pour le moment avec vous d’autres hub plus sûr ?

Merci beaucoup @Yves19 le problème semble résolu pour le moment.

A ton service. Parfois le flashage semble être correctement déroulé (pas d’erreur remontée par GCFFlasher) mais en réalité ce n’est pas le cas . Un second passage doit permettre de mieux écrire dans les petites cellules de mémoire non volatile.

En tout cas ça a fonctionné :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.