Bonjour,
J’utilise le plugin tgw + le plugin Mqtt Discovery sur mon jeedom 4.4.1 avec un raspberry pi4.
Je dispose de 3 esp32 + 1 clé Bluetooth Sena.
Lorsque je redémarre mon raspberry j’ai constaté depuis quelques jours que ma clé Sena n’est pas détectée et utilisée dans logs mqtt. J’ai trouvé cette erreur dans la log :
> ERROR:BLEGateway:Connection error
> Traceback (most recent call last):
> File > "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/TheengsGateway/ble_gateway.py", line 208, in connect_mqtt
> > self.client.connect(
> > File "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 1429, in connect
> > return self.reconnect()
> > File "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 1592, in reconnect
> > self._sock = self._create_socket()
> > File "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 4598, in _create_socket
> > sock = self._create_socket_connection()
> > File "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 4623, in _create_socket_connection
> > return socket.create_connection(addr, timeout=self._connect_timeout, source_address=source)
> > File "/usr/lib/python3.9/socket.py", line 843, in create_connection
> > raise err
> > File "/usr/lib/python3.9/socket.py", line 831, in create_connection
> > sock.connect(sa)
> > OSError: [Errno 101] Network is unreachable
> > ERROR:BLEGateway:Connection error
> > Traceback (most recent call last):
> > File "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/TheengsGateway/ble_gateway.py", line 208, in connect_mqtt
> > self.client.connect(
> > File "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 1429, in connect
> > return self.reconnect()
> > File "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 1592, in reconnect
> > self._sock = self._create_socket()
> > File "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 4598, in _create_socket
> > sock = self._create_socket_connection()
> > File "/root/.local/pipx/venvs/theengsgateway/lib/python3.9/site-packages/paho/mqtt/client.py", line 4623, in _create_socket_connection
> > return socket.create_connection(addr, timeout=self._connect_timeout, source_address=source)
> > File "/usr/lib/python3.9/socket.py", line 843, in create_connection
> > raise err
> > File "/usr/lib/python3.9/socket.py", line 831, in create_connection
> > sock.connect(sa)
> > OSError: [Errno 101] Network is unreachable
> > ERROR:BLEGateway:adapter 'hci1' not found
En voyant l’erreur hc1 qui correspond à ma clé j’ai regardé sur mon pi avec la commande lsusb et je la vois.
La solution pour qu’elle fonctionne de nouveau est d’arrêter et relancer le service dans l’interface de configuration de l’équipement au sein du plugin tgw.
Une fois cela je la vois réparaitre dans les logs mqtt que ma clé est de nouveau détectée et se connecte aux différents périphériques. J’ai tenté de la débrancher c’est identique.
Au delà du potentiel bug rencontré comment je pourrais récupérer la commande du service de l’équipement sous tgw afin de me créer un scénario ou une commande que je lancerai depuis jeedom connect par exemple pour dépanner ? Merci