Periphériques Zigbee avec clé Sonoff Dongle Plus-E

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je suis passé d’une clé Conbee (qui fonctionnait très bien) à un Dongle Plus-E de Sonoff (en me disant que c’est meilleur).
Je suis confronté à un phénomène que je n’avais pas auparavant avec la clé Conbee ; lorsque je fais un arrêt de mon Jeedom ; certains de mes périphérique Zigbee se ré-initialisent :

• Prise OSRAM connecté qui s’allument et s’éteignent en une fraction de seconde (comme si celles-ci ce ré-initialisaient)
  • Modules ZBmini Extrème de Sonoff qui lorsque le circuit est allumé, celui-ci s’éteint (et après, le bouton poussoir que j’ai raccordé ne fonctionne plus très bien, ou il faut appuyer 2 fois de suite pour changer l’état du circuit). Au final, je suis obligé de faire un redémarrage des modules

Qu’est-ce qu’il pourrait expliquer ce comportement des prises OSRAM et des modules Sonoff ? (sachant qu’avec la clé Conbee, je n’ai jamais eu ce symptome).

Et de ce fait, il faut parfois que je refasse une inclusion de certains éléments.

J’ai comme l’impression que certains périphériques passent en mode « routeur », comment faire pour désactiver tout çà, car je n’ai pas besoin que mes périphériques soit en « routeur » vu que tout est à proximité ?

J’espère avoir donné un maximum d’information

Alex.

…mon Jeedom tourne sur

• un Raspberry PI4 B
  • Debian 11.11
  • le dongle Plus-E de Sonoff est en dernière version de firmware (7.4.4)

Bonjour,

• Discussions Générales n’est pas la bonne catégorie, déplacez le post dans Protocole domotique
  • ajoutez l’étiquette du plugin utilisé
  • donnez une capture écran de la page santé
  • une capture écran de la page de config du plugin

Bonjour,
Oups, pardon je viens de le déplacer ; merci pour votre retour…
Voici une capture d’écran de la page santé de mon Jeedom :

…et une capture d’écran du plugin Jeezigbee :

j’ai le même dongle, 2 ampoules osram seulement dans mon installation. l’autre jour j’ai eu une coupure de courant pendant 1h30 (merci enedis). au redémarrage de jeedom qui a stoppé prorprement (arrêt via onduleur) au bout d’un heure, les 2 ampoules se sont allumées et je n’arrivais plus à les contrôler. j’ai éteint le disjoncteur et je vais acheter autre chose. a priori la pile zigbee est de mauvaise qualité :wink:

…du coup, j’ai refais une inclusion de l’ensemble des mes appareils Zigbee, mais au lieu de sélectionner « tout », j’ai "sélectionné « coordinateur ».

Cela semble avoir résolu le problème, car quand j’arrête complètement mon Jeedom, les prises ne s’allument/éteignent plus une fraction de seconde (j’entendais le relais des prises claquer 2 fois).

Voilà, si çà peut aider quelqu’un qui à rencontré les mêmes soucis !