Périphérique ZWave présumé mort, alors que non

Bonjour,

Après près de 6 mois de bons et loyaux services, j’ai un de mes FGR-223 (Fibaro, commandes de volets roulants) qui me fait des misères.

Il est apparu en « présumé mort » cet après-midi, et malgré que j’ai tenté à peu près toutes les manipulations que me propose le plugin, ainsi qu’un reboot de celui-ci et également de jeedom, avec mise hors tension du contrôleur entre l’arrêt et le redémarrage (il est sur un hub USB qui l’alimente en permanence), je n’arrive pas à retrouver ce module dans un état normal.

La seule chose qui a changé, c’est qu’au début il n’était plus joignable, alors que maintenant il est visible sans rebond par le contrôleur (ce qui était déjà le cas depuis son installation).

Or, si il est joignable, il ne devrait pas être présumé mort, mais ce n’est pas l’avis de jeedom visiblement…

Voici une copie d’écran, il s’agit du module n°5 :
image

Par ailleurs, les carrés jaunes vers les autres modules indiquent que les routes les reliant ont plus d’un saut, ce qui ne devrait pas être le cas, il est par exemple à 3 m des modules n°6 et 9…

Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour me dépanner ? où est-ce qu’il me faut considérer que le module est défaillant ?

Au passage, je précise qu’il prend toujours bien en compte les appuis sur les boutons physiques du volet qu’il commande et les lui transmet bien. Seule la connexion Zwave semble bancale.

Merci d’avance.

Bonjour, j’ai eu le même phénomène suite à une coupure de courant et cela s’est répété plusieurs fois. pour info je le retirais du réseau et après nouvelle inclusion fonctionnement correct jusqu’à la coupure suivante et cela ne s’est pas amélioré dans le temps. jusqu’à la
panne complète et remplacement du module.

1 « J'aime »

OK, donc c’est plutôt mauvais signe…
Il est encore sous garantie, pour près de 6 mois. Je tenterai donc de l’exclure puis de l’inclure (dernière manip non encore essayée), et je surveillerai ça. S’il me refait le coup, il partira chez le revendeur pour un échange.
Merci du retour.

A voir si l’antenne est en place correctement.

Antoine