Pbs HomeBridge Aqara RSD-M01

Bonjour,

J’ai un souci avec ce module pour store.

Depuis la dernière mise à jour du plugin zigbee (04/02/22), il fonctionne nickel sous Jeedom.

Par contre, je ne peux toujours pas le commander via Homebridge. Que j’utilise les types Volet ou Fenêtre, cela ne change rien

image

La seule chose qui fonctionne c’est le retour d’état (ouvert, fermé, % position), mais il est inversé. Normalement, il devrait indiquer [Fermé à 80%] au lieu des [Ouvert 20%] ci-dessous

Par contre, le slider et le bouton toogle sous Home ne fonctionne pas.

Merci de votre aide

Cordialement

Bonjour, vous mélangez deux types génériques… volet est différent de fenêtre motorisée !!!

Comme je l’ai dit précédement, que j’utilise Volet ou Fenêtre cela ne change rien.

La capture écran n’est qu’un essai parmi d’autres, si j’utilise [Info / Fenêtre motorisée Etat (Homebridge)], l’état n’est plus affiché ou indique ouvert alors que le rideau est fermé, le slider et btn toogle fonctionne en inverse.

Reconfigurez correctement en étant cohérent dans les types génériques et revérifiez.

et regardez les logs en temps réel, ils vous donneront les informations.

vous avez aussi remarqué que vous utilisez le type générique « fermeture » ? avez vous vu son utilité dans la documentation ?

Ok, donc après avoir relu la doc comme demandé, maintenant je n’ai que

image

Si je demande à Home d’ouvrir, il ferme et vice-versa, ce qui est normal puisque la valeur 100 est égale = ouvert

[2022-02-08 09:04:25][INFO] : Exécution de la commande [Séjour][Rideau Fenêtre][Position] avec les paramètres {"slider":"100"}
[2022-02-08 09:05:00][INFO] : Evènement sur la commande [Séjour][Rideau Fenêtre][Etat] valeur : 100

Donc comment, je fais pour inverser l’état dans Home

Merci

on va commencer au début…

que contient la commande de l’etat ? quelle valeurs peut-elle prendre et à quoi elles correspondent ?

que permet le bouton position ? quelles valeurs peut-il prendre et à quoi elles correspondent ?

partez sur une base de volet, qui (comme l’indique la doc) est inversable contrairement à Fenetre motorisée.

Bonjour,

Etant débutant sous Jeedom, vos questions et votre logique ont des évidences que je n’ai pas.

« Que contient la commande de l’état ? » ma seule réponse est : :thinking: bin l’état correspondant à la position du rideau soit entre 0 et 100.

Maintenant, est qu’il faut que j’aille chercher l’information ailleurs ?

et à quoi correspond 0 et 100 ? les valeurs intermédiaires sont-elles gérées ?

Oui

[2022-02-08 08:43:22][INFO] : Exécution de la commande [Séjour][Rideau Fenêtre][Position] avec les paramètres {"slider":"98"}
[2022-02-08 08:43:24][INFO] : Exécution de la commande [Séjour][Rideau Fenêtre][Position] avec les paramètres {"slider":"85"

0 = fermé ? ouvert ?
100 = fermé ? ouvert ?

Comme le pbs c’est l’inversion.

Pour le module Aqara 100 = fermé et 0 = ouvert

ok enfin une réponse claire. merci

donc vous utilisez le type volets etat fermeture et le volet bouton slider

pour monter descendre, si vous désirez les utiliser (pas obligatoire normalement, testez d’abord sans) il faudra peut-etre les inverser puisque ils ont un sens opposé !

non, dans homekit il indique l’ouverture, mais ca ne change rien, la valeur est correcte. c’est le verre à moitié vide ou à moitié plein :slight_smile: et homekit est positif :slight_smile:

Conclusion du pbs pour la communauté

Dans Homebridge, utiliser :
image

Ce qui donnera sous Home

Au final, vous pourrez commander vos rideaux sans problème

comme indiqué dans la doc :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.