Pb retour d'état Volets Roulants

Bonjour les jeedomiens.

Box luna maison ;
version 4.4.19 ;
J’utilise des modules nodon sin-4-rs-20 pour mes volets roulants. Ils fonctionnent tous. Cependant, j’en ai un seul qui me pose pb : plus particulièrement sur le retour d’état. Physiquement, mon volet est fermé mais sur mon dashboard, celui-ci m’indique qu’il est en position ouvert. Vous avez une petite idée de ce qu’il est en est ?
merci pour vos réponses
Capture d’écran 2025-02-07 192404
c’est mon VR en position ouvert mais qui ne l’est pas en réalité

Bonjour. J ai ces modules (une quinzaine) et ai eu le meme probleme. Je l ai résolu grace à la maj du firmware avec l app nodon. Attention j ai briqué deux modules apres plusieurs echecs de maj sans consequence qui ont fini par un brick !
Je me suis aperçu à force que la maj se passait sans pblm si coupure elec puis reset du module puis à nouveau coupure elec. En faisant ainsi l appairage avec l app du tel se passe bien puis la maj aussi.
L’upgrade de firmware reste risqué (j en ai fait les frais) mais j ai pu résoudre ce soucis dans mon cas grace à ça. Je te conseille vivement si tu te lances de bien débrancher puis rebrancher electriquement le module aprés le reset et avant la maj de firmware.
Manu

Salut,

Tout d’abord merci de répondre.
Ensuite quand tu dis « briqué », ça veut dire que tu les a grillés informatiquement ? Puis tu me dis qu’ils ont fini par un « brick ». Je suis un peu perdu sur le vocabulaire.
Si j’ai bien compris, je télécharge l’application nodon sur mon tél qui va me permettre de mettre à jour le firmware de mes modules.
Puis je coupe à mon tableau électrique le disjoncteur des modules de mes volets.
Je lance la MAJ, je relance le courant de mes modules et enfin je termine par un reset de mes modules.
C’est bien ça ?

Oui brick signifie que le module est mort.
Si tu veux faire la maj via l app nodon faut que tu ais accès au module pour faire le reset

  • 1 coupure élec (débrancher / rebrancher le module)
  • 2 reset du module (5 sec appuyé sur le bouton puis 1 appui)
  • 3 coupure élec (débrancher / rebrancher le module)
  • 4 tu utilises l’app nodon pour procéder à la la maj en suivant les instructions.
  • 5 il faudra réinclure le module mais tu n’auras rien perdu dans tes automatisations jeedom (le lien se refait avec ton équipement sans pblm)

Ce mode opératoire est celui que j’ ai trouvé comme efficace après bcp de tentatives et deux modules grillés.

Cette mise à jour est aussi réalisable via Z2M (menu maj OTA) mais comme je pouvais assez facilement accéder aux modules j’ai préféré utiliser leur app. L’avantage d’utiliser z2m c est que normalement tu n’aura pas besoin d’accéder physiquement au module. Pas de retex à fournir sur cette deuxième méthode que je n’ai pas utilisée.
Si tu n’as qu un module avec le soucis de remonté d état je te conseille de mettre seulement celui-ci à jour. L’opération reste risquée.

Merci du détail des opérations. j’espère que ça va le faire parce que, comme tu le dis, c’est risqué et j’ai pas envie de cramer mes modules. Après je pensais aussi à désinclure le module puis le remettre à zéro et le réinclure. Cela dit, peut être que le problème de retour d’état se présentera de nouveau si la maj du firmware n’est pas effectuée.
Mais c’est cool de ta part. On peut compter sur la communuté

Salut Manu07. J’ai eu de nouveau un pb avec mon retour d’état. Mon volet s’ouvre nirmalement mais ce dernier ne renvoie plus le retour en temps réel. J’ai demandé à l’Ia s’il avait une astuce pour résoudre le problème car j’avais déjà effectué des redémarrage de démon ou du système lui même. Bref il m’a dit d’aller sur le module concerné, de rentrer dans la configuration du module, de me rendre sur l’onglet reporting puis de mettre 10 à la place de 1 dans currentPositionLiftPercentage. attendre 10 secondes rafraichir puis remettre 1 et rafraichir. Miracle ça a fonctionné. Par contre j’ai une troisième ligne qui s’est créée identique à currentPositionLiftPercentage. du coup j’en ai deux. Mais je me demandé s’il était possible de créer un scénario qui puisse redémarrer ce reporting toutes les semaines sur tous les module spour éviter d’avoir à le faire manuellement. Sais tu comment je peux enlever cette troisième ligne qui ne fait que répéter la première.
merci