Possédant un clé USB zigbee Sonoff PLUS version E , je n’arrive pas à intégrer mon dernier module zigbee (serrure danalockV3) au plugin jeezigbee …j’ai lu sur ce forum qu’il y avait déjà un problème avec ce dongle en décembre 2023 .
Je n’ai pas trouvé de mode opératoire (j’ai donc réinclus cette serrure sur le plugin zigbee)… mais auriez vous la,les solutions pour résoudre ce problème ?
Pour ma part ce n’est pas le plugin jeezigbee (Z2M) qui poserait un problème, à priori, mais le binôme clé USB SONOFF plus version E avec la serrure danalockV3 BTZBE.
Cette dernière ne "voit "pas le réseau jeezigbee(Z2M) lorsque je lance le mode inclusion ,rien ne se passe… pas de détection du module et aucun message ne remonte?
Non je n’ai jamais flashé cette clé depuis son achat …je vais lire les différentes discussions et tuto pour la flascher à la bonne version du micrologiciel
Merci pour ton soutien Antoine …si tu as le mode opératoire je suis preneur
j’ai flashé ma clé zigbee-Dongle-E à la version 7.4.3.0 (ESZP V13)…malheureusement j’ai « perdu » 2 équipements sur 50 ( ils ne sont plus rattachés au réseau?) .
Je suis sur la version Jeedom 4.4.8 et Débian 10, en attendant de passer à la V11… aprés avoir réglé ce(s) problème(s) .
J’ai un doute sur la configuration du plugin jeezigbee et plus particulièrement sur cette clé … dois je mettre les lignes que j’ai sélectionnées ci dessous ou autre chose ?
mais là j’ai fais une boulette grrr …j’ai voulu relancer les dépendances et j’ai malheureusement charger la dernière version de Zigbee2MQTT ,la V2.00 !!!
Je voudrais revenir à la version originelle 1.37.1 (Mai 2024) mais mis à part d’ aller sur le site pour récupérer la version antérieure je ne sais pas malheureusement comment procéder pour rapatrier ce fichier et le charger dans le configurateur du plugin jeezigbee
Pour changer et charger la version voulue, il suffit simplement d’écrire dans la fenêtre sa valeur (1.37.1 => à retrouver dans la liste des versions proposées) puis de sauvegarder le tout … et de relancer les dépendances
Suite à ma configuration logiciel finale , c’est à dire un Jeedom en 4.4.8.1, une box Atlas sous Debian 10, un zigbee2Mqtt(z2m) en 1.40.0 , un flashage de ma clé USB SonOff Dongle E en V7.4.3 ,un plugin jeezibee en Version du 24/04/2024 …modifiée pour prendre en compte le nouveau driver Ember de Zigbee2Mqtt…et bien malgré cela ,cette serrure est toujours insensible à l’inclusion malgré sa présence au catalogue de Zigbee2Mqtt ??? grr
Question est il possible d’ajouter ce module directement par zigbee2Mqtt(z2m) ?? et si oui quel est le mode opératoire
je connais la première étape => installer debian 11
ensuite:
s’assurer d’avoir la dernière version du plugin
dernière version des dépendances
et donc dernières version 1.x de zigbee2mqtt (1.42.0)
Bien faire attention de ne pas râler que ca ne fonctionne pas tant que tout cela n’est pas réaliser, et que donc on n’est pas dans les dernières versions supportées.
Mais j’ai peur quand même de me lancer dans toutes ces mises à jour aux risques de me retrouver avec plusieurs problèmes tous différents des uns avec les autres et qui n’auront rien à voir avec mon problème présent …mais bon cela reste pour moi la dernière solution à mettre en oeuvre .
As tu eu des retours de personnes qui ont eu un problème avec cette serrure ?
Avec le plugin zigbee de jeedom je n’ai aucun problème à l’intégrer et à l’ exploiter après son flashage de Mars 2024 il y a 1 ou 2 mois .
je n’ai pas d’autres retours que ceux qu’on trouve ici sur community
Mon point était qu’il est impossible de savoir si la cause des problèmes rencontrés n’est pas du à une version obsolète donc la seule chose à faire c’est de mettre à jour pour éliminer ce facteur.
Cela ne garanti pas que tout fonctionnera après mais au moins ca sera un doute en moins.
mais je comprend que c’est un choix à faire et qu’il ne faut pas se lancer dans une migration / ré-installation sans mesurer les conséquences potentielles avant.
Voilà cette fois çi c’est la bonne …j’ai enfin réussi à inclure cette satanée serrure DanalockV3 BT-ZBE dans le plugin Jeezigbee
Pour ceux et celles qui auraient les mêmes difficultés …ci dessous le mini mode opératoire!
Je rappelle ma configuration …
Jeedom en 4.4.8.1, box Atlas sous Debian 10, zigbee2Mqtt(z2m) en 1.40.0 , un flashage de ma clé USB SonOff Dongle E en V7.4.3 ,un plugin jeezibee en Version du 24/04/2024 …modifiée pour prendre en compte le nouveau driver Ember de Zigbee2Mqtt, une serrure avec un firmware n° 0.27.0 de mars 2024…
a)Supprimer la serrureV3 du plugin zigbee ainsi que du réseau zigbee!
b)Désactiver le plugin zigbee via son panneau de configuration.
c)Effectuer un reset de la serrure V3 (Commande de retour aux réglages par défaut; supprime tous les réglages et autorisations. Appuyez 10 fois sur le micro poussoir puis attendez jusqu’à ce que la serrure V3 clignote en rouge puis passe furtivement en violet (opération a réussie).)
d)Lancer le mode inclusion dans le plugin Jeezigbee.
e)Activer le mode appairage de la serrure V3(Appuyez 1 fois sur le micro poussoir, attendez jusqu’à ce que la serrure clignote en vert. Vous disposez désormais de 30 sec. pour coupler le V3 avec le plugin.)
La serrure est intégrée au réseau Jeezigbee lorsque le voyant de la serrure s’éteint définitivement et qu’un message apparait dans la fenêtre de visualisation du plugin Jeezigbee.
Encore un grand merci à ceux qui m’ont aidé
PI:j’ai changé les 4 piles de ma serrure et effectuer l’appariage de la serrureV3 sur son emplacement définitif (niveau lqi=160)