Pb étalonnage Volet roulant (module Fibaro FGR-222)?

Bonsoir tout le monde,

Je suis en galère avec mon scénario qui baisse mes volets roulants le soir.
Cela fait des mois que ça marche sans problème et depuis peu, 2 de mes volets (modules Fibaro FGR-222) me posent des soucis. En effet, dans mon scénario, je demande à mettre les volets à 10%, cad fermés tout en laissant l’air circuler entre les lames (Exécution de la commande [Salon][VR Salon Sud][Positionnement] avec comme option(s) : {« background »:« 0 »,« slider »:10} … or il arrive que ces volets ne descendent pas à cette valeur. Lorsque cela arrive, si j’interroge le module du volet afin de connaitre son état, il m’indique alors qu’il est bien à la valeur cible, à savoir 10%. J’ai donc supposé un pb d’étalonnage et l’ai donc relancé sur les 2 modules : ce n’est pas mieux.

J’ai essayé de creuser ailleurs du coup et comprendre ce qui changeait entre ces volets et les autres qui eux n’ont pas ces problèmes et sans succès : j’ai même tenter de reprendre la configuration d’autres modules fonctionnels pour la mettre sur un de ces 2 modules mais pas mieux.
A force de tenter des solutions à base de Soigner le noeud, Tester le noeud, Rafraichir les valeurs du noeud, Etalonnage, Ré-étalonnage, Redémarrage du démon, etc…, il semblerait que depuis 2j, l’un des 2 modules réponde de nouveau correctement mais aucune idée ce qui a pu le ramener dans le droit chemin :thinking:

Il me reste donc un autre module qui pose pb et malgré étalonnage, ce n’est pas mieux.
J’ai bien tenté de jeter un oeil du côté des logs Zwave mais par défaut, rien ne ressort d’intéressant et en mode Debug, ben je ne sais même pas par où chercher tellement il y a d’infos.
Si je remonte au max ce volet, il me remonte la valeur 22 … au lieu de 100, ce qui suppose pourtant bien un pb d’étalonnage selon moi !

Je vais tester en modifiant le scénario pour fermer complètement le volet plutôt que sur un pourcentage pour voir si ça change quelque chose, je vous redis …

Mais sinon, auriez-vous une piste que je n’aurai pas encore exploré ?
L’un de vous a-t’il déjà connu ce pb ?

Merci d’avance pour votre aide.

Belo

Salut , j’utilise beaucoup le positionnement et jamais ce problème , par contre pour tu fais :

Dans le scénario je fais exemple : #[Chambre garçon][Volet chambre garçon][Positionnement]# valeur 10

Il y a de grande chance , par contre il doit remonter 99 et non 100.

Bonsoir @loustic03,

Merci pour ton retour déjà.

Ce que j’ai indiqué de mon scénario, c’était dans les logs, mais dans la réalisation du scénario en lui-même, cela ressemble exactement à ce que tu as fais cad :
#[Salon][VR Salon Ouest][Positionnement]# Valeur 10

Merci pour ta remarque sur la valeur max, effectivement, j’avais zappé que c’était 99 et non 100. Bon, dans tous les cas, 22 reste loin de 99. :wink:

Salut,

Est-ce que lors de l’étalonnage, le volet effectue bien montée/descente/montée ?

Quelles sont les valeurs des paramètres qui correspondent au temps de montée et descente sur le module ?

Bonsoir @Bison,

Pour info, suite à ma modification de scénario d’hier soir (appel à la fonction Down et non plus à une valeur de positionnement), le volet est bien descendu ce soir

Pour répondre à tes questions :

  • je viens de refaire un étalonnage (alors que le volet était fermé) et il a fait Montée > Descente > Montée > Descente > Montée … cad 2 mouvements de plus qu’attendu ?
  • de quels paramètres parles-tu ? dans le doute, tu trouveras ci-dessous toutes les valeurs de ce module

Merci d’avance pour ton aide :wink:

Et bien j’ai jamais vu un étalonnage qui faisait autant de mouvement. Ça ne me parrait pas normal.

Tu as montré les valeurs mais il faut nous montrer l’onglet paramètres

Ah ok @Bison, je n’avais pas compris que c’était ça que tu voulais, voici donc les paramètres du module :



Je m’attendais à voir les temps de montée et descente que le module avait enregistré lors du paramétrage. Apparemment c’est pas le cas sur les FGR-222, désolé

A n’y rien comprendre, le mal s’est propagé à 2 autres volets : l’un qui avait déjà fait ça par le passé, et un autre qui ne l’avait jamais fait ! :face_with_raised_eyebrow:

Si je ne joue pas avec les pourcentage et que je programme une fermeture totale, pas de soucis, je vais donc devoir me contenter de cela mais ça me chagrine de ne pas savoir ce qui arrive du coup.

Alors depuis quelques jours j’ai ce genre de problème mais uniquement sur un volet à positionnement 95 , sur ce volet les butée sont mécanique et c’est le seul, tous les autres sont à buté électronique. J’ai remarqué qu’avec les différentiel de température extérieure le tablier avait un enroulement légèrement moins tendu. Et mon problème de positionnement et dû à l’enroulement.
Et 2e souci qui commence à apparaître sur ce volet c’est le condensateur qui commence à donner des signes de faiblesse.

@loustic03, comment identifies-tu une faiblesse du condensateur ? Quels sont les symptomes ?

Quand le condo faiblit ton moteur peine à démarrer, parfois le moteur démarre avec 1 secondes de retard et c’est pas un problème de module car pour voir j’ai enlevé le module.
Du coup je vais le changer car quitte à démonté le moteur autant remplacer le condo.
Mais je ne dis pas que pour ton cas, le problème soit identique au miens.

Je n’ai pas constaté ce délai de démarrage donc j’espère que mes condos sont en pleine forme ! :wink: