Pb demarrage plugin zigbee

Bonjour,

J’ai voulu testé le plugin zigbee ce matin en beta. impossible de le faire démarrer. j’ai/j’avais le plugin deconz fonctionnel. J’ai desinstallé le plugin deconz et installé le plugin zigbee. msg d’erreur ci-dessous :

[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Start zigbeed
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Log level : debug
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : PID file : /tmp/jeedom/zigbee/deamon.pid
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Device : auto
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Apikey : 0r3XcQE31MkWvDGAMCiyKJnWfnZQC0bu
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Cycle : 0.3
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Controller : deconz
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Channel : 11
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Data folder : /var/www/html/plugins/zigbee/data
[2020-10-18 10:05:07][INFO] : Find device : /dev/ttyACM0
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Writing PID 27699 to /tmp/jeedom/zigbee/deamon.pid
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Init request module v2.21.0
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 "GET /plugins/zigbee/core/php/jeeZigbee.php?apikey=0r3XcQE31MkWvDGAMCiyKJnWfnZQC0bu HTTP/1.1" 200 0
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Using selector: EpollSelector
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Init zigbee network with config : {'database_path': '/var/www/html/plugins/zigbee/data/network_deconz.db', 'device': {'path': '/dev/ttyACM0'}, 'network': {'channel': 11}}
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Loading application state from /var/www/html/plugins/zigbee/data/network_deconz.db
[2020-10-18 10:05:07][ERROR] : Couldn't start application
[2020-10-18 10:05:07][ERROR] : Fatal error : module 'serial' has no attribute 'PARITY_NONE'
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/zigbee/resources/zigbeed/zigbeed.py", line 70, in start_zigbee
start_radio=True,
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/application.py", line 68, in new
await app.startup(auto_form)
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy_deconz/zigbee/application.py", line 65, in startup
await self._api.connect()
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy_deconz/api.py", line 244, in connect
self._uart = await zigpy_deconz.uart.connect(self._config, self)
File "/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy_deconz/uart.py", line 138, in connect
parity=serial.PARITY_NONE,
AttributeError: module 'serial' has no attribute 'PARITY_NONE'
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Shutdown
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Removing PID file /tmp/jeedom/zigbee/deamon.pid
[2020-10-18 10:05:07][DEBUG] : Exit 0

(j’ai une clé CONBEE II)

Norbert

Lo,

Peux tu nous donner un peu plus d’informations sur ton installation (machine sur laquelle tourne jeedom), version debian, un screen de ta page configuration du plugin zigbee, aide nous à t’aider en nous donnant un maximum d’information,

Je te conseil de lire ce post:

PS: Utilise les balises pour les logs

Je suis sur un RPI4 avec l’image d’install fourni par jeedom (64 bits), clé CONBEE II, à jour (update/upgrade)
J’ai aussi désactivé les options serial comme indiqué dans la doc … deconz
clé branchée sur les ports noir du RPI
aucun souci pour faire fonctionner le plugin deconz
je n’ai que cette clé installée sur mon ROI (pas de zwave, pas de rfx, …)

Bonjour @ngrataloup,

Déjà ce plugin est plutôt réservé au Beta Testeur, car eux disposent de la documentation, et il est bien rappelé sur le MARKET de bien lire la doc, ce qui est valable pour tous les plugins.
De plus dans ton log


il semblerait qu’il y ai un problème avec module ‹ serial ›, est ce dû au fait que l’option sérial est désactivé ? Ce qui est vrai avec Deconz n’est peut-être pas vrai avec ce plugin ? Réactive le pour essayer.
Mais ce plugin étant « presque privé » pour le moment, seul les Beta Testeur pourrons te répondre, mais son installation est certainement prématurée sur un jeedom de prod.

Je ne suis pas devant mon pc mais à priori ton port interne n’est pas le bon,
Tu dois choisir le 8484 identique à celui sous deCONZ,
Vide tes logs passe le plugin en debug et relance les dépendances,
Assures toi également que tes packages systèmes sont à jour dans _OS/DB,

Au plaisir, bonne journée,

pb reglé, je ne sais pas pourquoi, mais j’avais 2 package python serial et pyserial. Sur RPI, il ne devrait semble-t’il y avoir que pyserial (je ne suis pas un expert python !!).

sudo pip uninstall serial

permet de supprimer le mauvais
lancement OK du plugin ensuite.

Pour les quelques remarques sur le fait d’utiliser une version en BETA test, je me permets de préciser qu’une version en beta ne signifie pas une version destinée à un usage « presque privé », mais une version que l’on installe en étant conscient des bug/risques potentiels (autrement, on filtre l’accès dans le market. Il me semble que la notion de plugin privé existe), et l’absence de support jeedom
J’ai installé la beta en étant conscient de tout ceci sur un jeedom de test, justement pour tester. ceci n’empêche pas me semble-t’il de signaler les pbs que je constate.

Pour la doc, il est quand même dommage de mettre un module en téléchargement et payant sans mettre la doc, fusse-t’il en beta.

Si je trouve d’autres pbs sur ce plugin, je continuerai de les signaler.

Merci pour ton retour,
As-tu porté la modification que je t’ai signalé dans mon post précédent ?

Au plaisir, bon dimanche,

Oui, ca n’a rien changé,
Du coup, j’ai un doute sur le bon port.
J’essayerai sur les 2 ports 8484 (port DECONZ par defaut) et 8029 (port ZIGBEE par defaut) pour voir si ca change quelque chose maintenant que le plugin se lance. Je complèterai le post le cas échéant
Idem pour la désactivation de « serial connexion » (préconisée au niveau de DECONZ)
Norbert

J’utilise ce plugin en tant que bêta testeur,
Il est sur une VM dev avec ma conbee le port interne renseigné est bien en 8484,
Le port Zigbee est en Auto, le reste des paramètres indiqués sont identiques,

N’hésite pas à passer en debug tes logs pour comprendre et/ou poster tes retours,
Au plaisir, bon dimanche,

Tant mieux si tu as pu régler ton problème.

Bien évidement que tu peux utiliser des plugin en version BETA, mais cela empêche d’ouvrir un ticket, ce qui peut être problématique sur un jeedom de prod.

C’est pour cela que j’indiqué « presque privé » car j’ai pu lire dans un autre poste que la documentation de ce plugin avait été envoyée uniquement aux BETA Testeurs et que les remontées des tests se faisaient sur un forum dédié.

Mais tant mieux si tu peux nous faire des remontées suite à tes tests.

Le plugin est disponible pour que les bêta-testeurs puissent l’avoir tout simplement. Il n’y a pas de doc car notre systeme généré de la doc sur la stable hors il n’y a pas de stable…

ATTENTION CE PLUGIN N’EST PAS ENCORE COMPATIBLE SMART. IL NE FAUT SURTOUT PAS L’ACHETER SI VOUS AVEZ UNE SMART AUCUN REMBOURSEMENT N’EST POSSIBLE

2 « J'aime »

Pareil. Même message dans les logs, j’ai aussi été obligé de désinstaller le package serial. C’est sur une machine d’essai (Z83 avec Jeedom 4 sous Debian, clé Deconz).

Bonjour,
Pouvez vous me donner la ligne de commande exacte que vous avez utilisé ?

Bonsoir,
De mon coté

pour constater que les 2 sont presents : 
pip show serial pyserial
Name: serial
Version: 0.0.97
Summary: A framework for serializing/deserializing JSON/YAML/XML into python class instances and vice versa
Home-page: https://bitbucket.com/davebelais/serial.git
Author: David Belais
Author-email: david@belais.me
License: MIT
Location: /home/jeedom/.local/lib/python3.7/site-packages
Requires: pyyaml, iso8601, future
Required-by:
---
Name: pyserial
Version: 3.4
Summary: Python Serial Port Extension
Home-page: https://github.com/pyserial/pyserial
Author: Chris Liechti
Author-email: cliechti@gmx.net
License: BSD
Location: /usr/lib/python3/dist-packages
Requires:
Required-by: pyserial-asyncio

Puis pour supprimer le package serial :
pip uninstall serial
Uninstalling serial-0.0.97:
  Would remove:
    /home/jeedom/.local/lib/python3.7/site-packages/serial-0.0.97.dist-info/*
    /home/jeedom/.local/lib/python3.7/site-packages/serial/*
Proceed (y/n)? y
  Successfully uninstalled serial-0.0.97

Bonne fin de dimanche

Alors, l’erreur que j’ai c’est cela après installation du plugin et des dépendances :

[2020-10-18 18:28:38][DEBUG] : Loading application state from /var/www/html/plugins/zigbee/data/network_deconz.db
[2020-10-18 18:28:38][ERROR] : Couldn't start application
[2020-10-18 18:28:38][ERROR] : Fatal error : module 'serial' has no attribute 'PARITY_NONE'

Ensuite en faisant cela sudo pip3 uninstall serial c’est bon le démon démarre correctement, plus d’erreur.

1 « J'aime »

Un peu de relecture ne te ferait pas de mal :wink:

Bonjour à tous,

Le package serial posant pb au demarrage du plugin zigbee semble être lié au plugin DECONZ
ci-dessous, ligne dans les traces d’install des dependances de deconz

Requirement already satisfied: serial in /usr/local/lib/python3.7/dist-packages (0.0.97)

le pb surviendra donc sans doute chez tous ceux qui migreront de deconz vers zigbee

Norbert

Normalement la correction est faite dans le plugin zigbee avec ajout de la ligne sudo pip3 uninstall serial

1 « J'aime »

Oui mais le plugin est toujours en privé.

Absoluement pas il est beta oui mais ca c’est qu’il est pas fini et vu comment je me fait taper dessus quand c’est pas parfaitement stable je doute qu’il arrive de si tot en stable

1 « J'aime »