Pb configuration objet MQTT

Bonjour,

j’essaye de mettre en place un objet MQTT pour remonter des infos à partir d’un wemos d1.
Je voulais suivre ce tuto :
https://projetsdiy.fr/jeedom-mqtt-objets-connectes-domotique-diy/

Mais j’ai un soucis qd je crée mon objet mqtt : je ne peut que créer des commandes action et non info !!

Du coup impossible de paramètrer comme dans le tuto et forcément je ne vois pas comment faire.

MErci pour votre aide.

Bonjour,
La publication sur mosquitto se passe bien ? tu peux utiliser http://mqtt-explorer.com/ pour le vérifier …

euh alors là je n’en sais rien. C’est la première fois que j’utilise le protocole…
je sais que sous putty si je fais :

mosquitto_sub -h localhost -t sensor/# -v

j’ai l’affichage avec mes données.

du type : sensor/temperature 21.2

J’ai desinstallé mqtt et installé jmqtt à la place.

Bref, toujours rien compris.

J’ai crée un broker : c’est marqué "inscrit au topic (???) jeedom/#
Ca veut dire quoi ?

Ensuite je pensais pouvoir inclure un equipement sauf que le bouton inclusion est grisé …

Bref, je ne comprends vraiment rien .

Pour commencer dans santé de jeedom le plugin est OK ?

alors dans santé : oui, c’est ok en vert

il te suffit alors de créer un équipement qui utilise le broker jMQTT et de l’inscrire au bon topic.ensuite tu sauvegarde ton équipement et à la publication les informations vont apparaitre.


ici mon équipement est abonné au topic ‹ D1 › et à tous les topics suivants (#).

Autrement MQTT Explorer est très pratique tu devrais l’installer.

mais c’est quoi un topic ??
et par rapport à mon sensor/temperature??
C’est ça la topic ?

Sous mqtt explorer : je vois bien mon sensor temperature. topic sensor/temperature

he bien topic sensor/temperature la valeur est 21.2.

donc ton equipement doit être inscrit au topic sensor/temperature tu n’auras que la température sur cet equipement comme information. pour le broker à mettre je ne peux t’aider tu ne le donnes pas.

Edit:
si ton équipement est inscrit au topic sensor/# tu récupéres les informations vu dans le tuto que tu cites plus en avant.

Alors je reprend dans l’ordre :
J’ai installé jMQTT, activation ok, dépendance ok.
Dans le plugin jMQTT : j’ai crée un broker :
Nom de l’équipement : broker1
(faut-il l’activer visible ?)
Tpoic jeedom/# (ne peut pas être changé)

je n’ai rien toucher d’autre .

Ensuite, dans le broker1 j’ai crée l’équipement Gaztest
objet parent : Maison
activer, visible.
broker associé : broker1
inscrit au topic : sensor/temperature
Dans commande : j’ai crée une info :
gaz, type info, topic sensor/temperature

PS : oui, je crée un compteur gaz, mais dans l’exemple aruino trouvé, ils avaient un sensor/temperature je l’ai laissé. Je modifierai plus tard. Peu impoirte, je veux juste transmettre un nombre à mon mqtt …

Bon, c’est moi le boulet : je n’avais pas activé le broker …
Maintenant que c’est fait, la valeur est bien lue dans jeedom !!!

Désolé

Bonne journée tu vas voir c’est vraiment bien mqtt. j’était en train de te répondre actif OUI visible pas obligatoire …

Merci d’avoir pris le temps de regarder cela avec moi.

1 « J'aime »

pense a solutionner le post si tout est OK

Encore merci, j’ai rajouter un point diviseur à mon montage, un deuxième topic dans le code arduino.
Maintenant, j’ai non seulement le compteur actif, mais en plus l’info sur la batterie qui remonte.

Je n’ai pas testé le deepsleep.
Pour l’instant, dans la boucle loop, j’active le wifi si le contact est déclenché, j’envoie les valeurs et met le wifi sur off.
J’ai branché le tout sur une batterie 10000mAh, en usb.
On verra combien de jours cela tient.

BOnne continuation dans tes recherches

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.