Pb Apairer un Boutton Aqara et Zigate

Bonjour a tous
Ma config : RPI 4b/ssd et dernière version de Jeedom (stable)
Mon problème : J’ai acheté des boutons interrupteur Aquara sans voir qu’il fallait absolument une passerelle Aquara. Du coup j’ai décider d’acheter un clé USB Zigate (firm 3.1d). Cette clé est bien reconnue par Jeedom (Quand je clique sur inclusion la lumière bleue clignote) Mais voila que ce soit avec le pluggin Abeille (Stable) ou Zigate (celui qui est gratuit) en mode inclusion aucun ne détecte mon mini interrupteur Aquara.

J’ai l’impression que ca vient de moi. Je ne comprends pas trop comment faire avec le bouton. Sur la doc ils disent d’appuyer 3 secondes sur le bouton reset. J’ai essayé ca ne fait rien. Si j’appui sur ce bouton pendant 5secondes (ou plus) la lumière bleue se met a clignoter très vite tant que je maintiens le bouton reset enfoncé. Mais la clé ne voit rien.

Je ne sais plus quoi faire…

Merci à vous

Bonjour,

Nous pouvons aider si vous nous aider; un peu de lecture ici:
Pour que la communauté puisse vous aidez, je vous invite à lire ce post et nous donner les informations manquantes, merci,
Sans cela vous risquez de ne pas avoir beaucoup d’aide.

2 « J'aime »

C’est quoi le problème exactement ? J’ai un soucis, j’explique ma config et le problème rencontré…
qu’est ce qui te manque ?
Tu étais moins pointilleux quand je t’ai donné la solution pour ton orthographe avec fa-user-astraunaut au lieu de fa-user-astronaut dans le widget « dynamic slider icon »
Bref

Bonjour,

Tout simplement il n’y a pas de tag concernant le plugin utilisé car vous parlez de 2 plugins mais lequel utilisé vous en définitif les 2 ne pouvant fonctionnés ensemble.

Des log en debug lors de l’inclusion serait utile, tout comme votre version de Rasbian (x32 ou x64) ainsi qu’une copie d’écran de la configuration du plugin

N’importe lequel des autres modérateurs (@Mips, @nebz, @Fabrice, @olive, etc.) vous aurait dit plus ou moins la même chose.

De plus je suis resté courtois et ne vous ai en aucun cas agressé.

4 « J'aime »

je confirme… dans le lien proposé, on explique justement que « dernière version de jeedom » n’a pas de sens, on propose d’utiliser les tags.

déjà deux choses qui n’ont pas été faite, donc pas une question d’être tatillons ou pointilleux (c’est comme les chocolatines ca dépends de l’endroit en France ?) mais juste de lire le lien proposé par un modérateur et appliquer ce qui est indiqué.

5 « J'aime »

ReBonjour
Moi j’ai trouvé votre intervention inutile et déplacé. En tout état de cause, d’aucune aide. Vous n’avez pas expliqué le problème que vous avez constaté avec mon post et m’avez renvoyé direct à une documentation… dans laquelle on peut aussi lire :

Citation

Dois-je tagger un développeur avec @ ?

De manière générale : non

Citation

Pourtant dans votre dernière réponse vous n’hésitez pas à l’employer 4 fois.

Mais j’en reviens à mon problème. J’ai indiqué avoir eu le problème avec 2 pluggins, que j’ai testé l’un après l’autre (en prenant soin de désinstaller le précédent avant de tester l’autre).

Des logs je n’en ai pas car dans les 2 cas il ne se passe rien lors de l’inclusion. Et combien même si il vous manquait un log, il suffisait de me répondre « merci de nous poster tel log ». Rien de bien compliqué…
Alors oui, mea culpa, j’ai oublié de spécifier que j’étais sous x64. Désolé.

Pour avoir indiqué que j’utilisais la dernière version stable de Jeedom il semblerait que si on indique pas la version exacte vous êtes perdu ?

Mais bon vous êtes des modos…

Quand j’ai donné une solution à iPapy, il n’avait pas dans l’exposé de son problème, été si pointilleux.

Bref c’est dommage. Et je vous reproche pas de me renvoyer a un e doc, juste de le faire sans vraiment indiquer ce qui vous manquait dans mon post initial

Il cite des collègues Modérateurs. Aucun lien.

c’est le rôle d’un modérateur, on est pas là pour aider à la base mais pour modérer, ce qu’il a fait, vous n’avez pas appliqué les rêgles de la communauté, il vous les rappelle.

Il faut pas prendre la mouche pour la moindre remarque… il vous a simplement redirigé dans la bonne direction, sans juger le fond de votre demande, juste la forme.

Si vous n’acceptez pas la modération sur ce forum, vous pouvez vous désinscrire et poser la question dans des lieux de discution publiques tel que votre page facebook ou crier votre question dans la rue, personne ne vous l’interdit. c’est la liberté d’expression.

Si vous l’acceptez, vous restez mais vous vous pliez aux rêgles. C’est à dire respecter le dit document.

Bien à vous

4 « J'aime »

Ben voyons.

ça à été clairement demandé dés le départ …

2 « J'aime »

Exact @olive

@Thony, nous ne sommes pas là pour vous embêter … la raison de ces tags est précise, ils vont prévenir le-les developpeurs afin que ceux-ci puissent répondre à votre demande. Elle permet aussi aux autres utilisateurs qui auraient le même problème que vous de retrouver celui-ci et de résoudre leur problème également (d’où le nom « communauté » et non pas « support »).

3 « J'aime »

Bon Thony et si nous revenions sur des choses plus concrètes.

Votre clé est elle branchée en directe sur un port usb de votre Pi4 et si oui de quel type USB2 ou USB3 si non comment est elle branchée?

Si vous êtes en directe sur un des ports USB quel est la puissance de l’alim de votre Pi car cela peu avoir une incidence.

Quand vous utiliser le plugin Abeille (car je ne connais pas zigate) je suppose que ce dernier à bien le demon OK en vert (car nous n’avons pas de copie de votre configuration du plugin) et que vous cochez la case debug afin qu’il y ai des logs.

Lors de l’inclusion de votre Aqara appuie environ 5/6 secondes avec plusieurs clignotements puis un réappuie cour (1 clignotement) à quelle distance de votre clé êtes vous?

1 « J'aime »

Avec plaisir iPapy

Ma clé est effectivement branchée en direct sur un port USB2 de mon Pi4.
Mon alim est celle officielle du Pi4
J’ai un autre périphérique branché sur mon Pi4, c’est mon disque dur SSD mais qui est également alimenté de façon autonome puisque l’interface Sata/Usb possède son propre transfo.
Le démon d’Abeille est bien OK
Mon bouton Interrupteur Aqara est a 30cm de la clé Zigate
Les logs en mode debug ne donnent rien de plus.
J’ai cependant un doute sur cette ligne présente dans Abeille.log

[2021-04-27 16:00:02][DEBUG] : Starting cronHourly ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[2021-04-27 16:00:02][DEBUG] : Check Zigate Presence
[2021-04-27 16:00:02][DEBUG] : Ending cronHourly ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[2021-04-27 16:00:03][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"TempoCmdAbeille1\/Ruche\/getVersion&time=1619532023","payload":"Version"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:00:03][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"CmdAbeille1\/Ruche\/permitJoin","payload":"Status"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:00:04][DEBUG] : cron15: Démarrage --------------------------------
[2021-04-27 16:00:04][DEBUG] : Check USB driver potential crash
[2021-04-27 16:00:04][DEBUG] : cron15: Interrogation des équipements sans nouvelles depuis plus de 15mins.
[2021-04-27 16:00:04][DEBUG] : cron15:Terminé --------------------------------
[2021-04-27 16:01:02][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"TempoCmdAbeille1\/Ruche\/getVersion&time=1619532082","payload":"Version"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:01:02][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"CmdAbeille1\/Ruche\/permitJoin","payload":"Status"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:01:07][DEBUG] : Launch of Abeille_pre_update_analysis()
[2021-04-27 16:01:07][DEBUG] : End of Abeille_pre_update()
[2021-04-27 16:02:02][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"TempoCmdAbeille1\/Ruche\/getVersion&time=1619532142","payload":"Version"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:02:02][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"CmdAbeille1\/Ruche\/permitJoin","payload":"Status"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:03:03][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"TempoCmdAbeille1\/Ruche\/getVersion&time=1619532203","payload":"Version"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:03:03][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"CmdAbeille1\/Ruche\/permitJoin","payload":"Status"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:03:50][DEBUG] : Launch of Abeille_pre_update_analysis()
[2021-04-27 16:03:50][DEBUG] : End of Abeille_pre_update()
[2021-04-27 16:04:03][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"TempoCmdAbeille1\/Ruche\/getVersion&time=1619532263","payload":"Version"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:04:03][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"CmdAbeille1\/Ruche\/permitJoin","payload":"Status"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:05:03][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"TempoCmdAbeille1\/Ruche\/getVersion&time=1619532323","payload":"Version"}' vers queue 123
[2021-04-27 16:05:59][DEBUG] : Launch of Abeille_pre_update_analysis()
[2021-04-27 16:05:59][DEBUG] : End of Abeille_pre_update()
[2021-04-27 16:06:03][DEBUG] : publishMosquitto(): Envoyé '{"topic":"TempoCmdAbeille1\/Ruche\/getVersion&time=1619532383","payload":"Version"}' vers queue 123

et surtout cette ligne

[2021-04-27 16:00:04][DEBUG] : Check USB driver potential crash

Mais bon. J’ai donc décidé d’écarter les possibilités en essayant d’inclure une prise SmartPlug Tuya (pas de la marque Aqara). Et bien sans succès ! Pourtant ces prises je les connais bien donc je suis certain de la méthode d’inclusion.

Je suis quasi certain que c’est un problème bien en amont des pluggins. D’où le titre de mon Post.

Est il possible que ma clé qui n’a jamais servie soit HS, alors qu’elle se met bien en mode Inclusion quand on lui demande et qu’elle remonte bien des infos, comme par exemple la version du firmware, au niveau du pluggin ?

Enfin la présence d’une autre passerelle Zigbee en fonctionnement (utilisée avec le pluggin WifiLight) et non connecté en usb au Pi4 mais en WiFi peut elle interférer au bon fonctionnement de la zigate ?

Bien a vous

Alors à la vue de ce que tu me décrit j’entrevoie deux test a faire, soit ta clé est perturbé au niveau signal et là il va falloir y mettre une petite rallonge soit un manque de puissance coté alim, cas déjà rencontré sur un Pi 3 avec alim officielle ou j’ai du coup été obligé de mettre la clé sur un hub USB ayant une alim séparé.

As tu la possibilité de faire l’un ou l’autre test, même si je penche plus pour un souci d’alim Pi.

Tiens moi informé.

Helas non. Pas moyen de faire l’un des 2 tests.
Ma clé Zigate est déjà sur une rallonge vu qu’il est impossible de la brancher en direct sur le Pi4 dès lors que l’on a déjà une prise USB utilisée (Dans mon cas le SSD)
Et pour l’alim je n’en ai pas d’autre helas.
Peut être en créant une VM sur mon PC. Je vais faire cela ce soir ou demain.
Merci pour l’idée

OK tiens moi au courant mais très souvent sur les Pi ou j’ai mis des clé USB Zigate (2 Jeedom distant en province) j’ai du les mettre sur des hub USB avec alim séparée

1 « J'aime »

Bonjour

Alors petit test de ce matin

Sur une machine virtuelle sous VMWare avec un Debian10 et le pluggin Abeille j’ai réussi a apairer mon bouton. Donc la clé fonctionne. Par contre impossible d’apairer ma prise de courant.
Alors tu as peut être raison sur l’alim, a moins que ce ne soit ma rallonge USB. Je dois en recevoir une de 15cm demain car l’actuelle fait 1m. Je referai donc un test demain avant de commander une nouvelle alim.
Mais laquelle ???
J’avais effectivement lu que l’on pouvait avoir ce soucis d’alim mais surtout sur des Pi3 avec des alim génériques.
C’est pourquoi sur mon Pi4 j’avais commandé une alim Rapsberry originale.
Quant à mes prises qui ne sont pas reconnues (si ce n’est dans l’appli Smartlife ou sur Jeedom avec Wifilight et une passerelle standard) je suis bien embêté d’autant plus que j’ai l’impression que le pluggin Abeille n’évolue plus (Ha oui désolé, il faut tagger, c’est marqué, mais honnêtement je ne sais pas ce que vous entendez par Tagger. C’est évident pour les gens de Jeedom moins pour les newbies…)
Je vais me renseigner du coté du pluggin ZigBee officiel.

Bonjour Thony,

Le problème des alim officielle c’est que l’ampérageintensité est toujours limite même moi avec une alim officielle 5V/3A sur un Pi3B+ j’ai été obligé de mettre la clé Zigate sur un hub USB avec une alim séparé.

Tu as le modèle de tes prises ou un lien que je regarde les spécificités des ces dernières car chez smartfile c’est bien souvent des prises wifi et non zigbee.

C’est corrigé (protocole domotique/plugin-abeille/zigbee)

:wink:

Attention Jeedom ne fera pas de support sur le plugin-zigbee et une clé zigate car ce n’est pas celle conseillé officiellement par Jeedom.

On se tiens au jus :wink:

j’ai déjà remarqué que trop se rapprocher de la zigate (ou pizigate auparavant) peut perturber plus qu’aider a l’appairage … perso mon rpi, maintenant mon mini-pc sont dans le bas d’un escalier et j’appaire depuis le haut de l’escalier plus facilement que dans le bas

Tu as (hélas) encore raison iPapy je crois que je me suis fait avoir avec les prises (Prise Intelligente avec Wi Fi de 16A et Application Tuya Smart Life Moniteur de Puissance, Fonctionne avec Alexa, Google Home Assistant et Contrôle Vocal | AliExpress)
Ce n’est pas parce que c’est marqué Tuya ou Smartlife que c’est compatible Zigbee. J’en ai marre d’acheter des trucs qui ne vont pas. J’ai un tiroir plein de mes erreurs.

J’y ai même ajouté ce jour mon cable reçu ce matin de 15 cm.

Du coup je prends quoi comme alim ?
Ou alors je vais faire plus simple et trouver comme toi un hub usb alimenté.

Bonne soirée et un grand merci :pray:t2:

Pourtant c’est indiqué dans la description :wink:
Prise intelligente WiFi 16a EU US, Tuya Smart Life APP, fonctionne avec Alexa Google Home Assistant, contrôle vocal, moniteur d'alimentation, synchronisation
Moi en Zigbee j’ai pris celle là: en modèle zigbee, attention il y a les deux (wifi ou zigbee), elles marchent avec le plugin zigbee et avec zigbeelinker (zigbe2mqtt) et remonte la conso.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001949890178.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37VmYK9S

Prend un hub par expérience :wink:

Bonne soirée à toi aussi