Passerelle Xiaomi ne remonte pas

Bonjour,

Un grand classique, mais pour le moment je seche…

Ma passerelle Xiaomi → Jeedom était fonctionnelle jusqu’il y a quelques mois, sans soucis particulier. Et brutalement la connexion avec Jeedom ne fonctionnait plus, j’ai finalement trouvé le temps de m’y atteler pour debugger

Donc:

  • désinstallation et réinstallation
  • Installation d’une ancienne version de l’app Xiaomi pour récuperer les tokens et verifier que le mode LAN est activé. Il s’agit d’une passerelle apparaissant comme « v3 » dans la description des périphériques, et de surcroit cette passerelle a fonctionné pendant très longtemps avec Jeedom.
  • Vérification avec « nmap -sU -p 9898 ipadress » que la passerelle répond bien sur ce port, et j’ai testé la commande à partir du container jeedom (à noter que j’ai toujours utilisé jeedom dans un container, depuis plusieurs années)
  • Le controlleur Xiaomi est pour sa part bien fonctionnel à travers l’appli Xiami

Mais rien n’y fait, la passerelle ne remonte pas

Version Jeedom: 4.2.21
Version du plugin: 2022-06-06 01:02:25

Je vérifie donc mes paramètres réseau, en particulier le « forward » des ports (le container tournant dans un sous réseau), car après coup je me suis souvenu que j’avais recréé le container Jeedom, et pour plus de sécurité il avait été créé en mode « bridge » (un NAT en fait)

L’adresse IP assignée est 172.17.0.4, avec un bridge en 172.17.0.1

Sur le log debug, je vois l’info suivante:
0017|[2022-11-22 10:20:41.830]DEBUG : Listening on: [127.0.0.1:55019]

D’où mes questions :

  • Comment se passe le « discovery » de la gateway ? Le plugin fait un scan du réseau sur quelle plage d’adresse IP ? J’imagine qu’il n’utilise que la plage attribuée par l’interface réseau (donc 172.17.0.4)

  • Est il possible de forcer l’adresse IP de la gateway manuellement dans le plugin ? Je peux en tout cas forcer une connexion vers n’importe quel autre périphérique Wifi Xiaomi, j’ai testé et ça marche sans problème (testé avec purificateur d’air)

  • Quel est l’objet de " Listening on: [127.0.0.1:55019] " ?

Merci pour votre aide !

Petite précision: si je définis le container en mode réseau « host », et bien magiquement la passerelle remonte bien et à priori je peux lire les capteurs, ce qui correspond donc bien à une problématique de routage réseau. Mais je dois dire que je n’aime pas trop avoir un container directement connecté au réseau de la maison (même si en l’espèce, le réseau IoT est isolé du réseau principal de la maison)

Un peu de lecture.

Désolé de ma réponse tardive, j’étais absent

Merci, je vais étudier les liens

Bonne soirée