Passerelle moes zigbee

Bonjour
Je débute totale avec jeedom. Je fouille partout pour trouver comment utiliser la passerelle moes zigbee avec jeedom, mais j’y arrive pas.
je veux piloter des vannes thermostatique de radiateur .
ca marche avec smartlife sur mon smartphone.
Je n’arrive pas a comprendre comment integrer la passerelle a jeedom et comment trouver mes vannes.
j’ai installé abeille et configuré l’adresse ip de ma passerelle.
je ne sais pas si ca communique (comment savoir?)
et après, comment détecter les vannes? ou faut il cliquer pour les trouver?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Ce plugin est fait pour les produits Zigate donc ne fonctionne pas avec votre passerelle.

Peut être avec le plugin wifilight2 qui est très puissant de @bernardfr.caron il faut regarder dans la doc avant :wink:

Merci pour ces infos.
Je pensais que abeille etait le plugins pour les passerelles wifi/zigbee, quelque soit la marque.
Du coup, il faut un plugin par marque/ modèle? juste pour utiliser une passerelle?
Pour moi, une passerelle sert a relier 2 reseaux avec protocole differents. quelque soit celui qui l’utilise.
Comme zigbee est apparemment le protocole utilisé partout, je suis surpris que jeedom n’intègre pas ca directement.
Bref, jeedom m’a l’air bien plus complexe qu’il n’y parait si des le départ, il ne peut pas communiquer avec tous les équipements.
Du coup, je ne sait plus quoi faire. Abandonner jeedom ou acheter une autre passerelle… mais laquelle, ou trouver un plugin générique qui se fiche de la marque de la passerelle… mais ou.

on ne sait même pas quelle passerelle tu as exactement
un lien par exemple ?
Ensuite on te dira.
Concernant le zigbee rien n’est simple dans ce monde comme le reste.

1 « J'aime »

Bonsoir,

extrait de la doc
image

Ca c’est dans le meilleurs des mondes :wink:

Oui c’est un protocole mais il y a différente façon de l’appréhendé, exemple z2m, zha, etc…

Pas plus qu’un autre système, seul le futur pourra en dire plus avec le protocole Matter/Threads qui est en cours de déploiement à condition d’avoir des produits compatibles

A une époque lors d’un achat de produit je/on se posait la question est ce compatible Jeedom aujourd’hui avec tous les produits bon marché (chinois) qui sortent on dit merci de rendre compatible Jeedom c’est a mon avis pas la bonne approche :wink:

En conclusion si vous chercher un produit domotique facile à utiliser, compatible avec tous les types de matériels, types de protocoles, sans y mettre les mains dedans il faut oublié le DIY et rester sur des solutions propriétaires.

Merci a tous pour vos réponses
Je commence a comprendre un peu mieux tout ca.
Donc en clair, comme il faut causer zigbee, il faut une passerelle a jeedom.
Pour jeedom, il lui faut le plugin de la passerelle utilisé (et pas une autre)
Mon jeedom etant une VM, pas d’usb possible. Donc il me faut une passerelle wifi (d’ou l’achat de ma passerelle Moes)
j’ai cherché un plugin Moes avec google mais je ne trouve rien.(pourtant cette passerelle a l’air très répandu et plutôt universelle)
Donc j’ai l’impression qu’il faut adapter le matériel au logiciel et non l’inverse.
Et si jeedom ne connait pas, pas moyen… on jette.
Y a t il un endroit ou l’on trouve une liste de matériels reconnue par jeedom?
Question subsidiaire, y a t il un autre logiciel qui serait plus « ouvert » que jeedom?

j’ai demandé un lien vers le produit. Merci.

C’est une passerelle Moes
https://moeshouse.com/products/moes-gateway-zhub-ms

Cette passerelle est Tuya . Si tout ce qui lui est connecté est aussi Tuya, alors elle est compatible wifilightV2.
Maintenant, ce n’est pas du plug and play. Il faut lire la doc, faire des manip, créer un compte Tuya.
Je ne ferai pas de support sur tout ce qui est écrit dans la doc.
Je préfère prévenir.

Oui, tout est connecté en tuya
tout marche très bien avec l’appli tuya et smartlife sur mon smartphone
Mais je voulais aller plus loin avec jeedom
Notamment, comme c’est pour piloter les vannes thermostatique des radiateurs, je voulais pouvoir choisir des températures en fonctions des jours (pas possible sur smartlife.)
Et plus tard ajouter d’autres objets domotique et tout contrôler au même endroit.

je vais regarder wifilightV2 alors

J’ai installé et configuré le plugin wifilight (j’ai bien lu la doc et l’ai suivi a la lettre. :wink:)
ca marche :grinning:
Toutes mes vannes sont remontées.
Bon, maintenant il ne me reste plus qu’a apprendre a utiliser tout ca.

Du coup, ce plugin répond a ma question initiale

Merci Bernard

Pour me remercier c’est ici !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.