Passerelle entre Loxone et un KLF200 avec Jeedom?

Bonjour,

Je viens d’installer Jeedom sur Debian, j’avoue tourner en rond.

Je cherche à faire communiquer le KLF200 avec mon miniserver Loxone et franchement, je ne comprends rien à ces plugins.

Je ne comprends rien à la documentation succincte de ces plugins

Je ne sais ni n’arrives pas à récupérer ni envoyer des informations à mon miniserver, j’ai bien créé des commandes d’entrées virtuelles UDP sur le miniserver mais je ne sais pas comment envoyer d’informations.

J’ai une liste d’objets de mon miniserver sur le plugin Loxone mais je n’arrives pas à créer des objets avec et encore moins à voir comment tout cela peut bien fonctionner.

Je suis utilisateur Loxone depuis 2013, et suis formé installateur Loxone depuis cette même année, j’ai un système domotique complet avec gestion éclairage, chauffage, ombrage, chauffe eau, surveillance réseau et j’en passe, j’ai aussi une passerelle avec un autre miniserver dans mon garage distant.

Bref, je ne suis pas débutant dans la domotique. la seule chose qui m’a poussé à essayer Jeedom est la présence des plugins pour Loxone et pour le KLF200 de vélux, seul appareil me permettant de communiquer avec mes velux intégra.

J’ai utilisé depuis plus d’un an Node-red pour faire l’interface mais depuis que j’ai remplacé mon serveur-web plus moyen de communiquer avec le KLF200… d’ou ma recherche de solution fonctionnelle. Avec Jeedom, j’arrive à commander mes velux (fenêtres et volets) mais je reste coincé par l’impossibilité de tirer quoique ce soit du plugin Loxone!

Si le développeur passe par ici je veux bien de son aide.

Peut tu nous donner un peut plus de précision et les détails de ton environnement.

Merci de lire avec attention le post suivant :

Bonjour Olive,

Pour mon environnement il est question d’une installation toute fraîche de Debian 10 sur laquelle n’y a été installé que Jeedom v4.

Pour résumer les grandes lignes de mon installation:

[Volets Velux avec ouverture motorisés]
|
io Homecontrol
|
[KLF20 Velux] [Station Netatmo] [PC i5 Windows WAMP + Node-Red] [Divers ESP32]
| | | |
Ethernet ---------------------------------------------------------------------------------------------------
| | |
[Loxone Miniserver Gen 1 11.0.5.5] [Loxone miniserver GO 11.0.5.5] [PC i3 Débian 10 Jeedom v4]
| | | |
[E/S filaires] [Knx] [Modules Air] [eco-Device]

J’ai acheté les extensions Loxone et KLF200 pou Jeedom

Je n’arrives pas à trouver de documentation claire pour utiliser ces plugins, il est vrai aussi que je ne commence pas avec Jeedom pour créer une installation mais juste comme interface de communication et que je découvre aussi le fonctionnement de Jeedom

Merci en tout cas pour ta réponse

Merci de completé les ----- et de supprimer les options non utilisées
n° de version jeedom : -----
nom du plugin : ------ , stable, bêta, date : ------
OS jessi,stretch,buster
Type de machine : -------- et ou environnement docker,proxmox,rpi3,rpi4,box jeedom smart,mini,…
fournir les logs en utilisant </> pour répondre ou encadré par 3 accents graves (alt Gr 7)
copie ecran de la page santé

Jeedom 4.0.61
Plugin: Loxone, stable de octobre 2019
OS Buster
Machine: PC Gigabyte Brix Intel core i3 64bit avec 8Go de Ram

Log Loxone:
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Miniserver out of service!
Miniserver out of service!
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Miniserver out of service!
Miniserver out of service!
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Miniserver out of service!
Miniserver out of service!
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
8/18/2020, 4:56:32 PM null
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1
Successfully executed ‹ dev/sps/enablebinstatusupdate › with code 200 and value 1

Bonjour,

Toute mes excuses à la communauté pour vous avoir dérangés.

Au lieu d’avoir peut-être une évolution de mon système et après avoir payé pour 2 modules, j’ai du me résoudre à trouver une autre solution!!!

Je déplore vraiment le manque de documentation et le peut de clarté de celle existante concernant Jeedom et de ses modules.

Au final cela m’aura coûté 2 jours énervements inutiles et 14€ de modules inutilisables.

J’ai réussi à refaire fonctionner mon module KLF200 sour node-red.

Du coup tant pis, Jeedom avais l’air d’avoir une interface sympathique qui aurais été plus agréable que celle de Loxone, mais faute de pouvoir faire fonctionner les modules achetés et par manque de temps et surtout de documentation claire est précise…

Peut-être qu’un jour si j’ai beaucoup de temps à perdre je retenterais l’expérience mais là il me fallait rapidement une solution fonctionnelle.

A +

Désolé j’ai pas la solution non plus …
Mais depuis node-red rien ne t’empêche de renvoyer tes infos vers un virtuel jeedom …

Ce qui me révolte dans tout ça c’est de payer pour un module qui n’a ni documentation, ni support!!!

Ce serait un module gratuit je peut comprendre qu’il n’y ai pas trop de suite, mais faire payer pour un module et ne pas assurer le suivi derrière… J’ai été artisan et j’ai une petite idée de ce qui me semble correct vis à vis du client, car à partir du moment ou je paye pour un service, il doit m’être rendu!

Je trouve le système du market Jeedom très étrange, il propose des modules à vendre mais se dédouane totalement du bon fonctionnement de ces modules. De plus nous n’avons aucune coordonnées quand au vendeur/développeur de ce module. Donc Jeedon vends un module sur sa plateforme, indique qu’il n’assure pas le suivi mais ne nous donne pas la possibilité d’échanger avec le développeur pour résoudre les problèmes.

Je le répète, ce module n’est pas gratuit!

Et pour conclure, si je cherchais à utiliser la solution Jeedom c’était surtout pour me séparer de node-red, je trouves déjà dommage d’être obligé de passer par un système interface pour faire fonctionner mes velux, ce n’est pas pour monter une usine à gaz avec une couche supplémentaire…

Faudrait arrêter de dire autant d’âneries et de mensonge dans un seul message. La c’est vraiment abusé.
Je vous invite a mieux lire la chartre du forum qui n’est pas un support officiel. Ensuite à chercher un peu comment vos confrères pro arrivent même a contacter les devs tiers sans tickets. Et la base ne pas confondre support et formation (pour ce dernier point, jeedom sas propose des modules de formations, pas plus coûteux que ceux de loxone)

PS : venir dire que jeedom est compliqué quand on utilise nodered et loxone, c’est juste se tromper de cible

Bonjour Lunarok,

Heureux de voir que le développeur de la dite appli est là,

Visiblement je me trompe de support, dites-moi par quel biais je peux obtenir des réponses quand à mes question sur le fonctionnement du dit module?

Car pour le moment je n’arrives pas à comprendre le fonctionnement de votre module, peut-être qu’il a été développé pour une application bien précise qui si j’ai bien compris ce que j’ai lu ailleur correspond à la possibilité de récupérer des informations à partir du miniserver mais peut-être pas envoyer des informations vers le miniserver?

J’insiste aussi sur le fait que la documentation fournie aussi bien par Jeedom que pour les modules (et pas que sur Loxone et KLF200) est je trouve très succincte et ne me permet d’être autonome quand à l’utilisation du système.

Et pour en terminer avec le système Loxone, dès la réception se la mallette de démonstration en 2013; j’ai pu très rapidement programmer et évoluer sur ce système, la formation que j’ai suivi quelques mois plus tard m’a permit de mettre le doigt sur des subtilités et sur une méthodologie pour être plus efficace.

Je ne cherche pas ni ne souhaite dire que Jeedom c’est nul car ce n’est très certainement pas vrai! Je suis attiré par cette plateforme qui je penses sincèrement peut apporter à mon système un interfaçage plus agréable et la possibilité, grâce à ses module d’être compatible avec d’autres normes et protocoles.

Donc si il est possible de me dire ou je peut poser mes questions techniques et obtenir des réponses qui me permettent d’avancer j’irais les poser au bon endroit.