Passer de jeedom smart à jeedom luna

Bonjour, je viens d’acheter une jeedom luna en remplacement de ma smart qui après 6ans de bon et loyaux service ma plantée.
Lors de l’installation d’origine de la luna, j’ai du plusieurs fois faire des actualisation car ça figeait au niveau de la création des pièces. Finalement j’ai restaurer ma sauvegarde de ma smart. J’ai bien récupérer mon univers.
Après plusieurs essai infructueux j’ai réussi a reconfigurer Zigbeelinker avec ma clé usb(il ne voulait pas passer avec le dongle interne)
En revanche, impossible de faire fonctionner zwaveS(il me dit que mqtt manager ne veut pas démarrer alors qu’hier tout était vert et aujourd hui il est en NOK(même après réinstallation du broker en local et des dépendances) et quand je passe avec mon ancien plugin zwave idem ça ne fonctionne pas.
Que faire? Dans l’idéal j’aimerais au moins retrouver mon ancienne config sans devoir passer par mqtt manager et zwaveS.

Informations Jeedom Luna

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom Luna : oui

Plugin : MQTT Manager
Version : 2024-11-26 01:20:08 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2024-11-28 12:36:51)
1 « J'aime »

Bonjour @blueterry,

Je pense que @lperenna a mis une boule de cristal en commentaire sur ton post car, avec si peu d’information, il sera très compliqué de t’aider.

Pense à lire ce post et complète ta demande : Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

BàT,

Droopy

Bonjour,

Impossible, l’ancien plugin-openzwave est obsolète depuis des mois/années et impossible de l’isntaller sur debian 11, la version présente sur la luna

merci à vous. Après lecture de plusieurs personnes sur le forum qui ont eux aussi migré, j’ai décidé de supprimer open zwave
Après réinstallation de MQTT manager pour être le plus propre possible celui ci ne veut toujours pas passer en Ok . le log du broker m’indique:
1732802374: Config loaded from /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/…/…/data/mosquitto.conf.
1732802374: Opening ipv4 listen socket on port 1883.
1732802374: Error: Address already in use
De quelle adresse parle t’il? ou la changer?
J’ai beau désinstaller/ réinstaller, rien ne change,
mon broker est en local.
Hors tant que le broker ne fonctionne pas, le démon n’est pas actif et donc je ne peux avoir Zwave S.
Ma luna après la restauration de sauvegarde était downgradée en 4.4.18, mise à jour faite ce matin en 4.4.19(je ne sais pas si ça change quelque chose.

Voici les paramètres mosquitto:
log_dest file /var/log/mosquitto/mosquitto.log

per_listener_settings true

listener 1883
persistence false
allow_anonymous false
password_file /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/passwords

listener 8883
persistence false
password_file /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/passwords
allow_anonymous false
cafile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/ca.crt
certfile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/mosquitto.crt
keyfile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/mosquitto.key
require_certificate true

Bonjour,

Sans la page santé Jeedom
Sans la liste des plugins

Sans la configuration de mqtt manager et autres on ne peut aider.

On est pas sous windows ! faire cela ne sert à rien

Pour information, la restauration d’un backup jeedom remet Jeedom dans la version du backup.

C’est à dire ? Support HS ? Car cela se remplace.

voici ma page santé

Tout est vert
Pour la configuration de MQTT manager je n’ai touché a rien:

La clé était une crée automatiquement
et ma liste de plugin:

sachant qu’a part Zwave qui gère tout mes volets le reste est fonctionnel. Mon Zigbeelinnker gère bien mes sonos et prises commandées.

Comme tu as du le voir je ne suis pas programmeur. Je me suis mis à la domotique, j’avais un système fiable et fonctionnel.Une dizaine d’équipement Zwave, idem avec Zigbee
Plutôt que d’essayer de réparer ma jeedom Smart et de racheter des pièces pour la passer sous debian j’ai préféré investir dans du matériel plus récent et prendre une luna.
La programmation Et/Ou de base je connais via mes études et ça fonctionnait parfaitement.

d’où la MAJ en 4.4.19. Mais ne connaissant pas plus j’ai préféré l’indiqué au cas où. j’avais une box fonctionnelle j’ai pris l’upgrade, j’ai importé la sauvegarde en me disant ça va rouler.

Rehardez les sujets qui parlent de la config zigbeelinker à faire si mqtt2 est utilisé aussi.

Le problème est que zigbeelinker installe aussi mosquitto donc il y a conflit.

3 « J'aime »

Bonjour,

Voir : MQTT Manager + ZigbeeLinker - #11 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

merci à vous. J’ai récupéré tous mes appareils sur Jeezigbee impeccable. Plus de Zigbee ni Zigbeelinker.
En revanche j’ai supprimé Open Zwave sur vos conseils sans avoir pu exclure tout mes appareils(vu que mon jeedom Smart est HS). J’ai bien installé JzwaveS, tout est vert
Malgré plusieurs installations(oui je sais ça ne sert à rien on est pas sur windows)
impossible d’intégrer mes motorisations volets fibaro ou mes télécommandes bw8510EU. J’ai regardé déjà des commentaire vis à vis de cela mais rien de probant hélas.
dans le log jzwaves j’ai ça:

0000|> zwave-js-ui@9.20.0 start
0001|> node --preserve-symlinks server/bin/www.js
0002|e[90m2024-12-01 19:11:43.415e[39m e[32mINFOe[39m e[1mAPPe[22m: Version: 9.20.0.bf3bdc3
0003|e[90m2024-12-01 19:11:43.432e[39m e[32mINFOe[39m e[1mAPPe[22m: Application path:/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui
0004|______  __          __                      _  _____     _    _ _____
0005||___  /  \ \        / /                     | |/ ____|   | |  | |_   _|
0006|/ /____\ \  /\  / /_ ___   _____         | | (___     | |  | | | |
0007|/ /______\ \/  \/ / _' \ \ / / _ \    _   | |\___ \    | |  | | | |
0008|/ /__      \  /\  / (_| |\ V /  __/   | |__| |____) |   | |__| |_| |_
0009|/_____|      \/  \/ \__,_| \_/ \___|    \____/|_____/     \____/|_____|
0010|e[90m2024-12-01 19:11:43.498e[39m e[33mWARNe[39m e[1mSTOREe[22m: scenes.json not found

(il y aurait donc une erreur en dernière ligne?)
Aucune erreur en revanche dans l’installation du package.
j’ai recommandé un nouveau Fibaro au cas ou(ce serait un problème d’exclusion)
Mais n’arrivant à rien inclure/exclure le problème ne viendrait pas du jzwaves?
Merci d’avance

merci à vous le champs était en US.
La détection se fait de suite.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.