Passer de deconz à zigbee progressivement

Bonjour,
J’ai une clé conbee 2 avec Deconz, je voudrais passer à Zigbee mais progressivement pour prendre le temps de réattribuer toutes les commandes de chaque périphérique. Y a t’il une solution ou faut il impérativement couper Deconz et tout réinclure d’un coup ?
Merci pour vos conseils

Bonjour,

Malheureusement pour vous, une clé ne peu fonctionner qu’avec 1 plugin, donc qui dit migration d’un plugin à un autre dans le même protocole ne peu pas se faire avec une seul clé et implique une réinclussions.

1 « J'aime »

Bonsoir

pour faire cela il te faut au moins 2 clef
1 conbee sur le plugin deconz
1 (qui ne soit pas une conbee) sur le plugin zigbee (imperatif)
il faut en suite supprimer un a un tes équipements de deconz
puis les réinclure dans le plugin-zigbee.

Bonne soirée

Salut

Tu oublie aussi peut être 2 Jeedom car pas certain qu’un Jeedom puisse fonctionner avec 2 clés ayant 2 protocoles zigbee même différent :thinking:

Ça devrait marcher, deconz utilise la conbee, et jeedom la seconde clé.
Le plugin deconz ne fait qu’utiliser l’API de deconz, c’est deconz qui gere tout, jeedom ne voit qu’une passerelle REST.
Tu peux aussi installer deconz sur une autre machine, un autre raspberry, deconz fonctionne de manière autonome et le plugin deconz n’a pas besoin d’avoir deconz sur la même machine que jeedom, et comme ça tu es sur de pouvoir utilser les deux clés zigbee en même temps, avec le même jeedom et 2 clés zigbee (sur 2 machines différentes), tu peux même utiliser 2 conbee.

Apres au niveau intégration, je vois pas du tout ce que ça peut donner.

Ha oui du coup j’achète une clé compatible jeedom pour les mise à jour des firmware et je bascule entre les 2 plug in. Ca semble pas mal ! Merci

J’avais essayé cette methode, mais a chaque fois que je voulais inclure sur zigbee je devais desactiver le plugin deconz. Mais je le faisait avec 2 clefs Conbee et c’etait probablement la mon erreur. Donc bien prendre une deuxieme clef differente.

d’apres ce que j’ai compris la plus compatible c’est la clé Elelabs

Bonjour à tous,
Mon setup est un peu différent : j’ai un RPI avec une carte Raspbee (l’ancienne pas la nouvelle Raspbee II) qui ne fait tourner que Deconz (il n’y a pas de Jeedom sur cette machine) et mon Jeedom est sur un NUC en VM sous Proxmox avec le plugin Deconz en utilisant la possibilité qu’avait ce plugin d’utiliser un Deconz « déporté » donc je n’ai pas de clé Zigbee sur le NUC.
Je me demande si je pourrait migrer de la façon suivante :
Ajouter une clé Zigbee sur le NUC (je n’ai toujours pas compris quelle était « la meilleure » ou « celle recommandée » mais bon)
et le plugin Zigbee dans mon Jeedom.
Mais @Laurent_Namer semble dire qu’il y a conflit entre les deux plugins et qu’il a été obligé de désactiver le plugin Deconz (mais lui avait 2 clés conbee ce qui ne sera pas mon cas). Comment être sûr que ma procédure va marcher ?
Merci de votre aide

Mais tu avais les 2 conbee sur deux machine différentes ?
Dans mon setup tu as une conbee pour jeedom et le plugin zigbee et un raspberrry pour faire un deconz autonome avec une seconde conbee. Les conbee n’étant pas sur la même machine je ne vois pas comment le hardware pourrait être en conflit.

J’ai deja vu des setups avec des personnes utilisant 2 passerelles deconz autonomes, 2 raspberry avec 2 conbee + 1 une autre machine pour jeedom.
C’est comme avoir 2 pont HUE.

Oui, j’avais une conbee sous deconz sur un Pi deporté, et une conbee sur le NUC sur le plugin zigbee. Je ne suis pas un expert mais ca ne marchait pas terrible. Avant j’avais les 2 conbee qu tournaient sous le meme plugin deconz et la nickel. Et maintenant j’ai une conbee et une elelabs qui tournent sous le plugin Zigbee

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je up le sujet, car je suis dans la même situation j’aimerais passer de deconz à zigbee de manière progressive.

Est-ce que depuis les derniers poste (juillet 2021), quelqu’un aurai essayer 2 conbee sur le meme jeedom mais une sur Deconz et l’autre sur Zigbee ?

ma config actuelle, Jeedom tourne sur un NUC PC avec VMware, donc j’aurai éventuellement cette possibilité aussi, faire une copie du jeedom pour avoir 2 jeedom qui tourne en parallèle avec chaqu’un une clé pour passer progressivement. Mais ça demande plus de préparation.

merci
Bonne journée
Ferywir

EDIT : je viens de voir qu’il y a une nouvelle clé zigbee Popp de Elelabs, qui a l’aire autant voir mieux que la conbee. Est-ce que certaine personne on deja utiliser le combo conbee/deconz + Popp/Zigbee ?

si oui est-ce fonctionnel pour faire une migration progressive ?

merci