Passage d'une passerelle Xiaomi à une clé Zigbee

Bonjour

J’ai une passerelle xiaomi v2 et environ 20 capteurs de la même marque.
Pas de soucis particulier, à part parfois sur des boutons, une certaines latence ou il faut faire un double appui pour que l’ordre passe.

J’envisage de me passer de la passerelle.

Quelle est la meilleure clé zigbee à acheter ? la ConBee II ? la Elelabs ?
Puis je mettre celle ci sur un hub USB ou il y a déjà la clé Aeon Stick Zwave ?
La migration de mes scénarios se fait elle sans perte, à partir du moment ou l’on relie chaque nouveau matériel à son ancien ID ?

Je suis preneur de retour d’expérience sur ce type de migration.

Merci

Je te conseil la clef conbee comme ça tu peux prendre le plugin que tu veux.
Pas de soucis d’avoir plusieurs clefs sur la meme box.
Pour les scénarios en effet il te suffira de faire le lien entres les commandes.

Ok car j’ai lu qu’avec la clé Elelabs il faut faire d’abord une exlcusion du module actuel donc perte de celui ci dans jeedom, c’est impactant pour les scénarios ,je ne me vois pas tout refaire
Avec la clé conbee, donc on peut bien migrer sans perte à ce niveau ?

Non tu change de contrôleur donc quoi qu’il arrive reset du capteur et réinclusion. Tu crée un nouveau reseau zigbee.
C’est apres que tu utilise le remplacement de commandes.

A ok, mais donc je sors le capteur mais cela ne me perd pas pour autant les objets présent sous xiaomi, donc je peux récupérer les commandes depuis ceux ci , c’est bien cela ?
Tu confirmes que tout cela est bien transparent pour les scénarios ?

Tu dois après inclusion dans le nouveau plugin faire un transfert de commande.
Tes objets xiaomi seront a supprimer, ils ne serviront plus a rien.

Bonjour,
Pense à faire un export .csv des ID: Analyse > Résumé domotique
Tu pourras y récupérer les ID des commandes.
Thierry

et pour la conbee II, on peut utiliser le pluging zigbee « jeedom » ou il faut mieux utiliser leur plugin deconz ?
ou peut importe ils font la même chose et aussi bien

Tu peux utiliser les deux. Ils font la meme chose en théorie. En pratique je préfère deconz.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’étais dans le même cas et j’ai migré mes capteurs (une bonne trentaine) sur zigbee2mqtt (gratuit) d’une part et sur le plugin jmqtt (gratuit) pour Jeedom. L’ensemble est paramétrable facilement et il existe une très grosse communauté qui utilise ce système (forum et inclusion des nouveaux objets).

J’utilise 2 clés SONOFF zigbee 3+ (achetée dans les 10 euros sur Damadoo) en ‹ maîtres › (coordinator) et 4 clé cc2531 en routeur.

Je n’ai jamais essayé la clé conbee 2 car je la trouve trop chère.

Salut

Lors du passage de la gateway xiaomi vers une autre, il faut exclure ton capteur de l’un pour l’affecter à l’autre. Moi je desactive mon capteur dans le plugin xiaomi puis exclusion inclusion dans la nouvelle clé. Paramétrage et affectation des id dans les scénarios.
Attention certains capteurs comme les anciens modèles d’ouverture (je n’ai pas de nouveaux) fonctionnent en logique inverse et donne un open /close alors que l’excellent plugin xiaomi un 0/1.
J’ai eu quelques déboires au début. Il faut activer inverse sur certains capteur.

1 « J'aime »

Tu peux développer la méthode svp ? C’est sur l’objet la recopie des commandes ? et cette copie il faut la faire commande par commande ? car sur des dizaines d’objet cela commence à prendre du temps

Re

Pas devant mon installation actuellement, suis dans le nord pour admirer les cerf-volants…
Pour faire simple, je desactive mon capteur dans xiaomi et je ne le supprime surtout pas. Dans la fenêtre paramétrage du capteur je récupère son id.
Je l’exclue le réinitialise puis inclusion dans le nouveau support. Une fois reconnu par jeedom, fenêtre paramétrage puis en bas à droite cette élément remplace l’id…en mettant l’id d’avant puis validation. Teste des différents scénarios si OK on continue.

Ok donc c’est sur chaque commande de l’objet qu’il faut faire cela ? avec 20 capteurs, cela fait pas mal de taf, car si on peut remplacer tout l’objet je n’ai pas compris ou c était
par contre on perd le widget etc, il faut tout refaire
la je viens d’ajouter un bouton aquara et bien sous le plugin zigbee même si il est reconnu ce n’est pas les mêmes commandes et impossible de copier celles ci depuis l’origine, galere pour les scénarios ca

Moi je remplace uniquement la commande qui m’intéresse. Généralement que l’état, pour le reste ça ne me sert à rien pour moi et je pense que pour 90% des utilisateurs Jeedom. Donc je pense qu’une 20aine de commande pour toi. Moi j’en suis à 58 sur 3 gateway xiaom à fairei. Et ça va très très vite à vite. Reste plus que 30 dès que je peux :wink:

ok bon là je galere avec les boutons aqara, mais d’apres le forum je ne serais pas le seul

J’ai migré vers zigbee2mqtt je le trouve beaucoup plus simple et rapide que les autres.
Affaire de goût personnellement
Explication de chaque capteur avec leur possibilité etc…

Commande en double alors que tu click qu’une fois ?

en fait j’ai la commande Etat et Etat multiple et aucune des deux ne fonctionne

j ai trouvé le plugin me mettait aquara v2 et le mien semble être un v1

Tu es passé sous quel plug-in finalement ?