Passage au MQTT convaincant

Bonjour jcDenis,

j’ai vu plus haut que tu avais eu des problèmes avec la création de commandes avec les modules de volets, j’ai un qubino ZMNHCDx Flush Shutter dont j’ai réussi l’inclusion et fonctionne très bien dans l’onglet User, par contre impossible de créer une commande avec le plugin mqtt avec 3-38-1-1 comme sur l’image


je ne suis pas sur de la command si je dois envoyer un « on » ou une valeur, au cas ou tu aurais eu ce problème peux tu m’indiquer quoi faire?

C’était surtout mon volet piloté par un Fibaro qui avait des ratés, pour le Qubino j’utilise les commandes suivantes :

  • Etat : 38/1/0
  • Puissance : 50/1/2
  • Monter : 38/1/0/set avec comme valeur 99
  • Desccendre : 38/1/0/set avec comme valeur 0
  • Positionnement : 38/1/0/set avec comme valeur #slider#
1 « J'aime »

Génial ça fonctionne nickel, Merci :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour à tous

ce topic est passionnant. Je m’intéresse moi aussi à MQTT, sauf que j’en suis à tourner autour avant de me lancer. Désolé si je pose une question stupide JcDenis, mais tes 38/1/0 et Cie, tu les as trouvé comment? Ça sort d’où, de tests ou d’une documentation?

Merci

De l’époque ou j’étais avec le plugin zwave, de test, de documentation… mais surtout avec zwave2mqtt tu as une interface web qui inclue l’aide de ces commandes.
Voir ces quelques captures

1 « J'aime »

Bonjour JcDenis

Merci beaucoup, je vais me plonger dans cette doc que je n’avais pas vue et qui m’a l’air très complète.

Bonsoir, merci pour ce tuto super intéressant.
Avez vous des retours a me faire sur l’usage de docker sur des pi zéro? par de problème de mémoire?

Je travail sur un projet IoT en hydroponnie avec des raspberry pi3 A+ tout le projet est sous docker mais j’ai certaines craintes concernant l’usage de la RAM. Notamment lorsque je fais tourner des planificateurs pour des taches répétitives. La montée en RAM est assez importante et surtout elle ne se libère pas.
Bon je sais qu’un rpi3 A+ n’a que 512de RAM mais je vois pas mal de projet avec docker sous raspberry (comme le votre) qui semble sacrément avancé et qui fonctionne super bien.

Je suis un peu hors sujet mais pour le coup l’aspect technique de votre configuration est vraiment intéressante.

Sincèrement il faut vraiment limiter l’usage du pi0 à des tache simple et légère… Donc pas de docker et autres… j’ai quasi abandonné le pi zero à l’exception de certains player LMS

Donc ça me rassure sur ce que je constate. De mon coté je n’utilise pas de pi0 mais j’ai des craintes sur le rpi3A+ en tout cas merci pour toutes ces informations sur le MQTT cela est très précieux!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai vu que très peu de topics évoquant zwavejs2mqtt, j’ai beau rechercher sur le forum y’a pas beaucoup de retour d’utilisation, ni d’install …

J’ai deja aujourd’hui une vm jeedom (avec jmqtt) + une autre vm avec zigbee2mqtt (en remplacement de deconz, pas encore vraiment transféré en prod mais les tests sur ma plateforme de tests sont plus que concluants et que tout le monde se tourne de plus en plus vers cela pour eviter les limitations de deconz qui fait bien le travail malgré tout, mais va falloir une journée pour migrer tout ca lol), je me disais pourquoi pas migrer mon zwave également car openzwave ca « va » mais j’en suis pas super fan et c’est vraiment plus trop maintenu (et la team est debordé et j’ai pas l’impression que ca va bouger de si tot).

Conseillez vous zwavejs2mqtt, est ce trop jeune (je sais que ca remplace zwave2mqtt qui n’est plus maintenu) ?
Avez vous des infos sur le sujet ? Qui l’utilise ? Est ce la bonne voie à prendre ? Attendre ? Ne rien toucher lol (oui ca marche aujourd’hui mais la fiabilité d’openzwave me laisse perplexe parfois, mais quand c’est lancé et stable ça le reste c’est parfois au redémarrage ou inclusion que c’est chaotique)

Merci de votre réponse.

Hello, alors chez moi c’est tout frais de ce week-end. Utilisant jusqu’à fin de semaine dernière zwave2mqtt, j’ai voulu le mettre à jour car pas fait depuis quasi 1 an, et j’ai alors vu qu’il n’était plus maintenu au profit de zwavejs2mqtt.
J’ai donc franchis le pas, arrêté mon docker zwave2mqtt et lancé un docker zwavejs2mqtt utilisant le même répertoire store. Ce qui permet de transférer les anciens réglages, à part un ou deux nouveaux orientés hass qu’il faut modifier. Le premier démarrage à été très long pour mes 70 modules zwave car il reconstruit le ficher xml complet. Mais ça a fonctionné.
Ensuite il y a des différences entre les deux, il va falloir reprendre toutes le commandes de tes équipements pour vérifier les terminaisons. J’ai peut-être raté quelque chose mais chez moi une commande qui pointait sur zwave/80/113/1/4 devient zwave/80/113/0/Smoke_Alarm/Sensor_status pas pratique…
En tout cas ça marche et c’est en prod ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Pareil pour moi zwavesjs2mqtt.
Ça marche bien

Merci déjà pour vos réponses c’est encourageant :slight_smile:

Des liens ou tutos que vous avez suivi ?

Merci

La Doc tout simplement

Je suis parti sur l’installation npm/nodejs

Attention, pour rappel, la version à installer à partir de avril est nodejs 14 !! sinon vous pouvez avoir des plugins incompatibles !

Ah tu fais bien de le rappeler, je testerais ce weekend !

oui d’autant plus important que avec tous les *2mqtt qui sont installés par les utilisateurs dernièrement, ca risque de faire planter quelques installs…

Yes, après perso j’ai les 2mqtt sur une VM dédié à ça et mqtt

1 « J'aime »

Venant du plugin officiel zwave avec une clé aeon gen 5 faudra t il tout reappairer ?

Bonne question, de mon côté j’ai pas eu besoin de reinculre tout