Pas d'eau chaude ce matin

Bonjour,
Ce matin le chauffe eau n’a pas chauffé.
j’avais désactivé la plugin pendant quelques jours et je l’ai réactivé il y a 3 jours. La chauffe s’est bien passée les 2 premiers jours mais ce matin l’eau est à 18° d’après la sonde.
je suis passé en marche forcée et le chauffe à commencée, la sonde l’a reflété.
J’écarte donc un problème de sonde ou de commande.
Je joins le log qui est bizarre, à partir de l’heure de chauffe prévue on ne vois que les test sur la condition horaire, ils donnent vrai mais la chauffe ne se déclenche pas.
il n’y a qu’au moment de la sortie de cette plage que le retour d’état réapparait dans le log, avec une anomalie sur la température qui est à 0. Elle repasse à 18.5 d’un coup dans la première ligne de retour d’état suivant la mise en marche forcée…
C’est pas la première fois que j’ai ce soucis, y compris lorsque j’étais en jeedom v3 (je suis passé en v4 ce week-end)
Merci d’avance pour votre aide.
ChauffeEau.log (62,9 Ko)

C’est quoi ce test sur time compris entre 23h40 et 6h00 du matin qui se répéte toutes les minutes ?
C’est n’importe quoi !

C’est un scénario ? On peut le voir ?

c’est ma condition sur les heures creuses dans le plugin, pas un scenario externe

Et y a pas moyen d’avoir une non répétition ?? Ca alourdit presque pas le système ce truc !

c’est défini comme ça dans le plugin, y a pas de notion de non répétition prévue.

Bonjour,

C’est normal que le plugin evalue toute les minutes les conditions car on doit coupé le chauffe eau lorsqu’elle ne sont plus valide
Faut que je prenne un peut de temps pour que le log ne se repete pas affin d’avoir un log plus lisible

Dans tes log il n’y a pas eu d’activation du chauffe eau, les conditions sont vrai et il repete un off

Je vois donc dans les code qu’un seul test qui peut empecher c’est que le plugin considere le chauffe-eau comme actif ou que la commande « Etat » est dans un etat incertaint, mais avec une incoherance puisqu’il devrait repete un on

Il y a peut etre une exception que je n’ai pas bien gérer car on ne deverai pas recontrer ce genre de soucis
Comment a tu parametrer le plugin?
Que retourne la commande etat?

je ne sais pas trop quoi répondre à ces questions :slight_smile:
je joint des scrennshots de la config.
la commande « Etat du chauffe-eau » renvoie 1
Accessoirement j’ai aussi le soucis de l’heure de mise à disposition non respectée, lorsque ça fonctionne il commence à chauffer toujours trop tôt. D’ailleurs est il normal qu’il annonce 17121s de temps estimé alors que la t° actuelle est à la consigne?
merci :slight_smile:!

chauffe eau widget

autant pour moi, en repassant en automatique le temps estimé est bien passé à 0

C’est normal que le temps est une valeur car c’est le temps au démarrage et prend en compte la chute jusqu’a la prochaines mise en chauffe

Je ne vois rien de bizarre dans cette configuration.
Tu as régulièrement le défaut ?

ça peux être une fois par semaine c’est pas régulier.
Mais assez souvent pour que je le désactive en cette période de confinement ou tout le monde est là et aime bien les bains :slight_smile:
Ce que je trouve bizarre dans les logs c’est l’absence totale de retour d’état dans toute la partie avant la chauffe et jusqu’à la mise en marche forcée… et aussi la valeur de t° à 0 dans les premiers retours ce matin alors que la sonde indiquait 18 à ce moment là…

OK, ce n’est pas un défaut isolé

Est-ce que tu peux historiser les retours d’état côté de ton équipement et du plugin pour que l’on puisse comparer
Est-ce que tu peux toujours autorisée les événements sur le retour d’état de ton équipement (il me semble que je l’explique sur la doc)e
Autre test que tu peux faire est de laisser le plugin géré son état en supprimant ton état réel

tu m’as perdu là
qu’appelle tu l’equipement? le relais qui pilote le cumulus?
que veux tu dire par « laisser le plugin géré son état en supprimant ton état réel » ?
merci de ton aide

Oui

Le plugin peut fonctionner en autonome sans le retour d’état
Ce test est pour confirmer que le problème est dans la gestion de l’état

Comment fait on pour le faire fonctionner en autonome?
voila le log de cette nuit, chauffe partielle encore plus bizarre, avec toujours des valeurs de t° à 0 par moment…
ChauffeEau 17-04.log (61,0 Ko)

Bonjour

Si c’est de se log que tu parle, je pense que c’est le retour d’état de ton chauffe eau et pas

[2020-04-17 00:53:09][DEBUG] : Evenement sur le retour d'etat : {"ChauffeEau_id":"272","event_id":"2199","value":"0","datetime":"2020-04-17 00:53:09","listener_id":"56"}

Si on décortique un peux plus les log et le fonctionnement .
Vers 1h du matin le plugin donne l’ordre d’allumage

[2020-04-17 00:44:02][INFO] : [garage][Cumulus] : Alimentation électrique du chauffe-eau
[2020-04-17 00:44:02][DEBUG] : Evenement sur le retour d'etat : {"ChauffeEau_id":"272","event_id":"2199","value":"1","datetime":"2020-04-17 00:44:02","listener_id":"56"}
[2020-04-17 00:44:02][INFO] : [garage][Cumulus] : l'etat du chauffe eau est passé a 1
[2020-04-17 00:44:04][DEBUG] : Exécution de #[garage][sonoff_cumulus][ON]#
[2020-04-17 00:44:07][DEBUG] : Exécution de #[garage][sonoff_cumulus_secours][ON]#
[2020-04-17 00:44:07][DEBUG] : Exécution de scenario

Jusque la pour moi tout vas bien, par contre quelques minute après le plugin reçois un off non demandé par le plugin et je pense que ton soucis est la
Si le contrôle du chauffe-eau est ailleurs le plugin va libérer le contrôle automatique

[2020-04-17 00:53:09][DEBUG] : Evenement sur le retour d'etat : {"ChauffeEau_id":"272","event_id":"2199","value":"0","datetime":"2020-04-17 00:53:09","listener_id":"56"}
[2020-04-17 00:53:09][INFO] : [garage][Cumulus] : l'etat du chauffe eau est passé a 0

Je pense que tu as soit un problème de retour d’état, soit un problème de contrôle de ton sonoff.
Le plugin doit garder le contrôle total pour assurer ses régulations

Le teste que je t’ai conseillé hier, la suppression du retour d’etat reel peut permettre de validé tout ca
Autrement faut trouver pourquoi l’etat de ton chauffe eau change en cours de cycle

donc dans le plugin je met la ligne « Commande d’état du chauffe-eau » à vide pour essayer c’est bien ca?

Oui, c’est bien ça

Bonjour,
après avoir suivi ton conseil cela fait 2 nuits consécutives que ça chauffe normalement, je vais creuser cette histoire de retour d’état du sonoff du coup.
merci :slight_smile:

Bonjour,

c’est un bon debut deja on localise le probleme.

A tu historiser l’etat du chauffe eau coté plugin et cote sonoff afin de les comparer
Est ce que tu as des scenario / delestage qui pilote ton chauffe eau?

Bonjour,
toujours de l’eau chaude ce matin :slight_smile:
voila le graphe comparé des états du sonoff (en noir) et du cumulus (en bleu)
Je m’aperçoit que le sonoff renvoie des valeurs entre 0 et 1 alors que ce devrait être des valeurs binaire il me semble. Dans l’équipement, l’info définie est numérique et pas en binaire, peut être que cela viens de là ?


Au niveau des scénarios, j’en ai un qui surveille si l’eau à commencé à chauffé au bout de 30 minutes, et un qui relance une chauffe à 5h30 si la consigne n’est pas atteinte…
merci encore pour ton aide.