Pas de retour état lumière via ALEXA API - Smarthome

Je viens d’acheter le plugin Alexa SmartHone et les informations des mes interrupteurs LIVOLO sont bien remontées
. Les éléments présents dans Alexa remontent dans le plugin
. Les commandes passent bien (allumer - éteint)
Mais en fait le retour d’état de la lumière n’est pas réellement pris en compte - Pas de mise à jour . Si je commande l’allumage via jeedom, la lumière s’allume et l’état passe à 1. Si j’éteins la lumière directement sur l’interrupteur (ou via alexa), la lumière s’éteint en réel mais sur jeedom la commande reste à 1 (Etat = 1)

Autre exemple, si la lumière est éteinte et que j’allume via Alexa, Jeedom ne voit pas que la lumière s’allume. Le lumière reste éteinte sur Jeedom alors qu’elle est réellement allumée

Je complète, par un autre test. Si l’interrupteur n’a pas alimenté (n’est pas sous tension) :
. La commande de « marche » fait passer l’état à 1
. La commande de « arrêt » fait passer l’état à 0

Les interrupteurs LOVOLO zigbee remontant sur un HUB Livolo
https://fr.aliexpress.com/item/4000349261585.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.67cc6c37Z3pNwK

Bonjour

Est ce que ceux qui utilise Alexa Smarthome, ont bien le retour d’état de la commande lumière ?

Je suis en Jeedom V4

Bonsoir

Non pas de retour mais j’ai pas testé à fond donc a voir et à tester dès que j’au du temps :wink:

Merci pou ton retour d’information

Je crains que le retour d’état ne soit pas implémenté dans ce plugin (ou non disponible), ce qui est fort dommage car difficile de piloter des lumières sans retour d’état

Bonjour
Faut vraiment arrêter de supposer des trucs faut après ça colporte des rumeurs… Les retours d’état sont parfaitement géré par le plugin mais Amazon comme Google ne l’affiche pas en temps réel c’est que quand on va sur l’équipement en question que le système le demande.

Ensuite ton pose mélange tout si quand tu fais un changement d’état en vrai ça change pas sur jeedom il faut déjà que tu règle ce soucis avant de critiquer le plugin Alexa.

Bonjour

Il n’y a aucune critique de ma part sur le plugin Alexa car pour une bonne raison c’est que je ne l’ai pas.
Je parle du plugin Alexa smarthome que j’ai et que j’ai testé de façon correcte.
Et pour autant ce n’est pas non plus une critique

A ce jour j’utilise le plugin Alexa API et Alexa smarthome (et pas Alexa)
Ce que je propose c’est d’éviter de faire des raccourcis qui est générateur de frustration

Donc si on reprends de façon plus constructive :

  1. Le plugin Alexa Smarthome remonte parfaitement les élements
  2. Le plugin Alexa Smarthome pilote parfaitement les commandes Allume / Eteint
  3. Je confirme, qu’avec un hub LIVOLO, le retour d’état des interrupteurs ne remontent pas. Ceci n’est pas une supposition mais une confirmation

Je me permets de compléter que j’ai attendu plus de 48 hrs afin de vérifier le retour d’état et pas de mise à jour
Ce n’est pas dans mon profil de m’avancer sans maitriser un sujet.

Bonsoir @Loic

Je pense que nous parlons pas du même plugin, nous c’est AlexaSmartHome qui fait partie de Alexaapi et non du plugin Alexa.

Alexa smarthime c’est le plugin Ash non le plugin officiel ?

Non ce n’est pas le plugin officiel.
Mon post est selon moi sans aucune ambiguïté
image

C’est moi désolé je savais pas il y avait un plugin Alexa smarthome et que c’était le officiel. Désolé

1 « J'aime »

Pas de problème.
Ta première réaction (sûrement un peu trop rapide) me faisait penser que tu as passé une mauvaise journée.

Salut @snoopyfb

Je vais tenter de reproduire ce que tu expliques, même si je n’ai pas d’équipement Livolo.

J’ai compris ton souci, c’est le retour d’état, la question est de savoir si les devices font bien un retour d’état.

Quand tu es sur l’appli Alexa, quel est le comportement ? As tu un retour d’etat ? immédiat ?

Regarde dans le log du plugin ce qui se passe, est ce qu’il y a une réaction au moment où tu touches a ton interrupteur ?

Dis moi, on va chercher ce qui se passe. S’il le faut, je regarderai de m’équiper avec tes devices.

Bonjour

Merci pour ton retour.
Je suis actuellement en déplacement et je ne peux pas faire de test facilement avant vendredi

Sur l’appli de LIVOLO, je vois parfaitement le retour d’état
Sur l’appli, Alexa l’information n’est pas réellement visualisable

Effectivement, il y a 2 possibilités. Soit c’est la plugin Alexa Smarthome qui ne récupère pas l’information, soit c’est le L’appli Amazon Alexa (sur le smatphone et je ne parle pas du plugin Alexa jeedom)
Je peux clairement voir le retour d’état sur l’appli google home puisque le Hub livolo est compatible Alexa et Google Home

Quel log du plugin tu veux voir (celui de Alexa API ou celui de Alexa Smarthome) ?

Ne cherche pas plus loin si tu n’as pas l’info dans l’appli Alexa.
En effet, le plugin est une interface avec le serveur d’Amazon (Alexa) mais pas de Livolo.

Donc, je peux être en capacité de remonter ce que reçoit et gère Amazon mais rien d’autre.
Si tu n’as pas l’info dans l’appli Alexa, tu ne l’auras pas sur le plugin.

Quand tu seras dispo, on pourra essayer de voir ce qu’on a comme info qui arrive dans l’appli Alexa.
Pour le log, c’est celui de smartHome.

On verra en fin de semaine, a+

Bonjour

De retour de déplacement
Je pense que le retour d’état est bien présent que l’application mobile d’Alexa mais ne reste pas affiché longtemps

. Il y a une requête de scan toutes les minutes
. Si je passe une commande directement du téléphone via Alexa, ou l’interrupteur, le lumière s’allume mais le log ne voit rien

ou encore

Si je fais une commande « Allume » puis « Eteint » via jeedom j’ai le log :

Dans ce cas, le retour d’état se met bien à jour

J’ai cherché sur ta question, mais j’ai une mauvaise nouvelle, Alexa ne renvoie pas les retours d’état sur le MQTT, et à ce stade, je me souviens maintenant avoir cherché comment l’application recevait les retour d’état et je n’ai toujours pas trouvé.
Il y a très très peu de plugin qui s’interconnectent avec les smartHome d’Amazon, même sur les autres plateformes domotique, je pensais que cela allait venir pour essayer de travailler avec les autres développeurs mais ce n’est toujours pas le cas.
Donc à ce stade, mauvaise nouvelle, les retours d’états n’existent pas.
J’en suis désolé et je vais l’indiquer dans la doc. Cela pour éviter de chercher car moi le premier, j’avais oublié.

Merci pour ce retour et ces explications et ton aide

1 « J'aime »

Coche résolu stp pour clore la discussion
Je continue a chercher comment avoir le retour d’etat, si quelqu’un trouve, je suis preneur, je développerai le lien. Je vais éplucher les forums domotique pour voir si qqun a trouvé.

voilà …

?! Mais non, pourquoi tu mélanges tou ?
On a pas encore l’info de comment les retours d’état arrivent et on parle bien du lien vers les équipements « smartHome ». Loïc a confondu le plugin, donc il faut continuer de chercher…