Pas de retour d'état RFXCom

J’ai remarqué avec 2 modules DIO (utilisés pour des lumières extérieures) situés à l’extérieur un peu loin de ma centrale domotique, je pouvais souvent faire passer des ordres, mais le « retour d’état » ne remonte pas. Pourtant, je sais que ces modules ne sont pas censés avoir de retour d’état réel ; dès lors, si celui-ci est virtuel, je ne comprends pas qu’un ordre réellement envoyé ne modifie pas l’état enregistré dans Jeedom (lampes indiquées comme toujours éteintes alors que l’ordre de les allumer est bien parti). Cela est donc problématique pour des interrupteurs, qui ont besoin de ce retour d’état (virtuel ou réel).

Quoiqu’il en soit, je viens de résoudre définitivement le problème en utilisant des variables Jeedom en lieu et place des retours d’état. Et en intégrant l’update de la variable directement dans la commande, histoire que ça update quel que soit le moyen utilisé pour passer cette commande. Mais je suis quand même curieux d’une explication sur ce point des retours d’états virtuels qui ne passent pas…

Bsr,
Le propre du protocole rfxcom v1 est justement de ne pas avoir de retour d’état.
C’est ce qui fait qu’il est de moins en moins utilisé à part pour des relevés de température ou autres.
A partir de la V2 (Edisio, Somfy, …), le retour d’état existe.
L’obtention d’un retour d’état sur la v1 n’est qu’une bidouille qui n’a pas grand sens puisque c’est juste une « supposition » basée sur un comptage ou autre chose.
Donc, à éviter si l’on veut un retour fiable.

Bonjour,
Montrez vos équipements, vous avez probablement fait une erreur de config.

Le retour d’état (qui est donc toujours « virtuel » sur une prise dio) est géré via le lien entre les commandes actions et info sous jeedom (ce n’est pas spécifique à rfxcom)

Oui, c’est bien ce que j’avais en tête. Pourtant ça ne fonctionne pas, ou pas souvent. Je n’ai rien changé à la commande « Etat » crée par défaut à la création de l’équipement. Je ne vois pas du tout où est inscrite la logique permettant à « Etat » de recevoir ce qu’on fait sur « On » et « Off ».

Slt…
Il te suffit de mettre dans paramètres des commandes On et Off ( à la place de « Aucune ») la référence de l’état correspondant à la commande et dans valeur de l’information 1 pour On et 0 Pour Off .
Tu as cde 0B110000 #ID# 09010F70 qui doit être une cde du Bp 1C (telcde Dio 54761) donc l’info d’état bt9 ( le « 09 » de 09010F70 sur On ).

1 « J'aime »

Aaaah, c’était donc ça ! Effectivement, ça marche, maintenant. Mais quand on crée un nouvel équipement, ça se configure automatiquement, non ? Je ne vois pas trop comment ça aurait pu disparaître, ni comment ça a pu fonctionner partiellement, à une époque…
Merci, en tout cas !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.