Pas de remontée de mqtt vers client zigbeelinker

Bonjour à tous,

Je suis en train de basculer ma domotique Jeedom sur un serveur MQTT distinct de jeedom.

• 1 odroid avec jeedom de test (dernière version)
  • 1 odroid avec Jeedom de production (dernière version)
  • 1 odroid avec le Broker Mqtt et les adaptateurs logiciels lisant les différents type de capteurs ( zigbee, zwave, bluetooth …etc)
    Les informations et les capteurs remontant dans les 2 Jeedom.

J’ai donc préparé :

• un odroid avec la debian buster
  • installer le broker mosquito
  • installer Zigbee2mqtt (pour les capteurs zigbee)

sur un autre odroid de test j’ai installé

• Debian Buster
  • Jeedom
  • le plugin zigbeelinker (client seulement) pour lire les messages venant du broker mqtt.

Le Jeedom de production est sur un odroid C2 avec Buster et j’ai installé le plugin zigbeelinker (client seulement)

J’ai créé sur les 2 jeedom les clients MQTT dans zigbeelinker avec des id clients différents et le même topic que celui de zigbee2mqtt.

Après configuration de l’ensemble, l’inclusion des modules zigbee se fait sans pb et ils remontent bien dans les 2 jeedom.
Tout fonctionne correctement sans latence.

Comme j’ai aussi des modules zwave, j’ai installé sur le serveur du Broker MQTT, Zwave-JS-UI (anciennement zwave2mqtt) de façon à pouvoir connecter mes capteurs zwave à MQTT.
Dans zigbeelinker j’ai donc créé un nouveau client mqtt avec un nouveau id client et le topic qui correspond à celui du Zwave-JS-UI.
Les capteurs zwave sont bien reconnus et remontent vers le broker mqtt. Je les vois en me connectant à Zwave-JS-UI. Avec Mqtt explorer, je vois les messages avec le bon topic et toutes les informations des capteurs mais rien ne remonte dans jeedom.!!
Dans les logs de jeedom j’ai le client zigbeelinker correspondant à zwave qui est bien démarré. J’ai désactivé les clients zigbee de zigbeelinker en ne gardant que le client du topic zwave. toujours pareil… Rien ne remonte. Et rien dans les logs debug de jeedom.

Petite question, : le client seul de Zigbeelinker est-il capable de récupérer les informations zwave du broker mqtt ? Cela devrait être possible mais …qui sait ?

J’ai peut-être un mauvais paramétrage mais je ne vois pas où dans le plugin jeedom.

Si quelqu’un a une idée elle serait la bienvenue. J’ai parcouru internet et les forums en vain. Je n’ai trouvé personne qui avait ce type d’installation. Sur la plupart des installations, le broker Mqtt est local !

Merci d’avance de votre aide

Salut

Je suis pas sur de bien comprendre. Tu veux utiliser zigbeelinker avec zwave-js-ui ?
Honnetement, je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait et je me demande pourquoi tu n’utilses pas un plugin comme jmqtt…

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour @Tonio16
Merci pour ta réponse.
J’utilise le plugin zigbeelinker car il est très intéressant (jmqtt est un peu dépassé à mon avis). Zigbeelinker remonte tous les devices en automatique avec toutes les commandes et image des devices (mais uniquement les devices zigbee dans mon cas pas les zwave) et dispose d’une synchronisation.
Je ne l’utilise, comme c’est prévu dans le plugin, uniquement qu’en client mqtt (pas de broker ni de zigbee2mqtt en local).
Comme c’est uniquement un client mqtt il devrait remonter les infos reçues par le topic indiqué ; ce qui n’est pas le cas pour le topic zwave alors que ces infos sont disponibles au niveau du broker. C’est un peu comme si le topic était erroné ; ce qui n’est pas le cas !!
Je continue à chercher…

Je comprends moi comme client pour zigbee2mqtt pas pour le mqtt en général.
Le fait que cela ne fonctionne pas avec zwavejsui le confirne.

En quoi est-il dépassé ? @Bad le fait évoluer régulièrement.

Antoine

1 « J'aime »

Oui effectivement, j’ai mal interprété certaines explications sur internet et docs. Je confirme que cela ne peut pas fonctionner.
Merci de l’aide

Bonjour @Jeff92,

Je suis un peu étonné par ta remarque, peux-tu préciser ce qui te fais dire ça et ce qu’il manque dans jMQTT selon toi ?

Bad

1 « J'aime »