Pas de remontée de Geofencing

Bonjour,

Bonjour à toutes et à tous !
Ceci est mon 1er post sur cette communauté ultra active !
C’est vraiment top Jeedom que j’utilise depuis plus d’1 mois maintenant
Soyez indulgent si je ne poste pas au bon endroit…
J’utilise JC principalement pour les notifications, le TTS et le Geofencing (J’ai créer un Dashboard en Design)
Avec ce dernier je n’arrive pas à rafraichir les infos de localisation (pas d’envoi depuis mon téléphone ni celui de ma femme) et j’avoue que je sèche un peu là !..
j’ai configurer l’envoi des infos en périodique (2mins avec paramètre de distance à 0) mais rien dans les logs de l’appli (j’ai créer des lieux qui sont bien remontés au Plugin mais c’est tout…

D’avance merci de votre support !

ah j’oubliais, voici les infos côté Plugin :

Jeedom Core : 4.3.3
Version JC : 1.5.1 stable
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Démarré - (2022-10-19 22:25:03)

Equipements :
  David : v1.5.0 stable sur android [os : 31]
  Fiona : v1.5.0 stable sur android [os : 30] (ws)
  Maison : v1.5.0 stable sur android [os : 30]
1 « J'aime »

Bonjour @Dada38

Peux tu aussi partager la page de paramétrage précédente ? Paramètres tracking et geofence.

1ere remarque, tu parles de geofence, mais les paramètres que tu présentes sont les paramètres du tracking.
Du coup, je me dis que tu mélanges les notions et que tu ne regardes pas au bon endroit.

Geofence : il bascule la commande de zone à 0/1 en fonction de ta présence dans la zone
Tracking : il envoie la position dans la commande position

Si tu n’as coché que geofence … Pas de tracking, les paramètres indiqués ne servent pas et pas de remontée de position… D’où ma remarque de remonter un screenshot du paramétrage précédent

Et 2nd remarque ( faut bien poser la question :wink:), tu as bien autorisé le partage de position et l’activité pour JC ?

3eme remarque : ton post est parfait pour un nouveau, @tomitomas sera content :grin:

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour @ngrataloup,

Effectivement, je ne souhaite pas utiliser le tracking donc il n’est pas coché.
Je commence à mieux comprendre pourquoi je n’ai pas de remontée mais ce qui m’a induit en erreur c’est que quand on coche seulement le Géofencing cela dégrise la gestion des lieux (normal) et aussi les paramètres avancés (mon screenshot)

Par contre, pour utiliser les données binaires des lieux, j’aimerais vérifier si cette info est valide(à jour !) :
Si, on coupe la localisation sur Android, ou l’application plante ou le téléphone est éteint,… la personne ne serai plus à l’endroit indiqué et pas d’infos exploitable côté JC pour m’informer que ces remontées de lieux (infos binaires) sont potentiellement obsolètes. (je pensais utiliser un collectDate).
Si quelqu’un à une idée je suis preneur !

Je vais donc, je pense, activer le tracking afin de pouvoir vérifier que ces infos sont bien à jour et donc exploitable ! (au moins pour mes enfants, ils sont malins!)

En tous cas merci bien pour tes lumières ! :+1:
David

Un collectDate te donnera la fraicheur de l’information, et associé au tracking, ca te permettra de t’assurer que le GPS est opérationnel
… Si ca t’interesse : Tuto : calculer la vitesse, la distance au domicile et le nb de km parcourus avec la geoloc
histoire d’etre encore plus big-brother … tu pourras aussi dire à tes enfants qu’ils n’ont pas assez marché aujourd’hui :yum:

Oui c’est mon objectif sans aller jusqu’à vérifier le Nb de Km,…
JC est vraiment une super Appli très puissante mais je trouve dommage de devoir activer le tracking juste pour vérifier la fraicheur des infos de géofencing.

Si jared-94 passe par là, peut-être que une MAJ périodique des infos de Géofencing serait parfait pour mon utilisation et pour d’autres aussi j’imagine sans devoir activer le tracking (une piste d’amélioration si pas trop compliqué à mettre en œuvre) en tout cas un Grand Bravo à toi pour cette Application !! :wave:

Et encore merci a toi Norbert pour toutes ces infos ! :wink:

Tu peux aussi regarder le collectate de la batterie par exemple … Si il est trop vieux, il y a des chances que le tel ne communique plus. Mais si c’est le fonctionnement du gps sur tu souhaites contrôler, a part le tracking, je en vois pas

Exact oui c’est le fonctionnement du GPS que je souhaite contrôler sinon c’est trop facile !
Exemple avec Géofence uniquement : mon fils va au collège le matin, coupe le localisation et peut alors aller vadrouiller toute la journée et reviens en fin de journée au collège pour prendre le bus en réactivant la localisation et ni vu ni connu sur Jeedom !! (Toute la journée au collège !)

Pas WAF et pas MAF non plus !
Donc Tracking oblige alors qu’avec une remontée d’infos périodique des positions Geofencing au Plugin, plus possible de nous duper !

Pour faire quoi ?

Comme dit plus haut : geofence c est entree / sortie d une zone

Pourquoi devrait on forcer la maj d une position si tu est tjs dans la zone (ou en dehors) !?

Ca ne change pas le soucis !
S il coupe la localisation, le tel n aura pas acces a sa position, et ne pourra pas remonter d info au plugin

1 « J'aime »

En fait, je pourrais exploiter la fraicheur de l’info et si pas de remonté des zones depuis un certain temps (supérieur à la période de rafraichissement) dans ce cas je sais au moins qu’il a coupé la localisation.
Pour permettre cela je suis obligé aujourd’hui d’activer le tracking

Mais je crois comprendre ce que tu veux dire, ce n’est plus vraiment du Géofencing a proprement parler mais plutôt un mixte entre géofencing et tracking

Oui, ou juste une commande info sur l’activation ou non de la localisation (l’equivalent de Etat Wifi ou Etat bluetooth) → bref, un etat Localisation
Norbert

Hello @dada38,

Je fais aussi attention à mes enfants, et sans forcément vouloir faire du big brother, la confiance n’exclue pas le contrôle.

Un peu hors sujet par rapport à JC et au problème initial, mais j’ai installé family link (le contrôle parental de Google) : une fois installé et paramétré, les enfants ne peuvent plus désactiver leur localisation. Les installations des appli peuvent être vérifiées tout comme les moments d’usage de l’équipement. Impossibilité non plus pour les plus retors de désinstaller l’appli ou réinitialiser le téléphone sans validation par l’adulte.

OK, ça veut forcément dire appareil Android mais je suppose que la grosse pomme a pris à bras le corps ce sujet de contrôle parental.

A tout ceux qui se poseraient la question du contrôle parental sur les équipements de leur enfant, il est indispensable de leur en parler avant mise en place et ne pas se positionner en dieu tout puissant. Les paramétrages sont très larges et ce ne n’est pas forcément contraignant pour les enfants, tout dépendra de vous. Ça reste indispensable quand on réfléchit à la puissance et la connaissance qu’on leur met dans la poche (un grand pouvoir implique de grande responsabilité, disait un copain tisseur :wink: )

Belle fin de journée.

3 « J'aime »

Salut @SebR,

Merci pour ces remarques intéressantes et que je partage également !
Je connais bien Family Link que j’utilise encore aujourd’hui mais j’essaie justement le plus possible de m’éloigner de Google.

@ngrataloup , super cette idée d’info localisation !
D’ailleurs je ne connais pas les commandes Shell sous Android (fonctionnalité JC) et il est peut être possible de vérifier si la localisation est activé voir même la réactiver !
Je vais regarder de ce côté mais si quelqu’un a des infos je suis preneur !

Merci,
David

@Dada38, je comprends bien tes réticences et je les partages/partageais.

J’en suis personnellement arrivé à la conclusion que le seul moyen de s’éloigner de Google/Apple et consort est de ne pas utiliser leur équipement/services, ce qui règle immédiatement la question :scream: .

L’extrémisme a ses limites :stuck_out_tongue_winking_eye: et, pour ce cas particulier, le problème dans l’usage de JC et la surveillance de tous les systèmes annexes (tracking/ geofence, batterie, etc…) c’est la couche dans laquelle on se trouve : on est au niveau de l’application. Toute ta solution est basée sur le postulat du bon fonctionnement du couple JC / Jeedom, qui n’est pourtant pas ancré dans l’OS sur lequel il tourne. Si d’une manière ou d’une autre on a un petit geek polisson - ce qui semble être le cas puisque qu’on part du postulat qu’il va désactiver le GPS pour disparaitre- , il risque d’avoir tôt fait de trouver une parade à cette pseudo surveillance.

Cela veut dire que pour bien faire, il faut pouvoir gérer tous les cas particuliers, sinon le petit il risque de se prendre un mois de punition pour avoir désactivé le GPS alors que c’est l’économiseur de batterie ou le ménage dans les autorisations des applications qui l’a fait.

Cet usage est, à mon sens, un « développement » particulièrement chronophage et « risqué », car on tord l’outil JC qui est -à la base- une interface distante et non une application de surveillance, pour un usage qui demande un minimum de sérieux et de sécurité (en dehors des polissonades somme toute amusantes de nos enfants).

Très belle journée.

Seb.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.