Pas de remontée batteries dans Analyse

Tags: #<Tag:0x00007fe326305258>

Bonjour,

J’ai une installation Jeedom avec un Rpi 4 et une clé zigbeemqtt + capteurs temperature xiaomi, détecteur de mouvement xiaomi, prises connectée, ampoules etc… tout fonctionne très bien.

Cependant j’ai un petit problème je n’ai aucune remontée des batteries dans le menu :
Analyse -> Equipements -> Batteries
batteries
Alors que les informations remontent correctement sur mon dashboard via mes virtuels :
dashboard

J’ai configuré dans paramètres également les seuils :
equip

Auriez-vous une idée du problème, merci ?

Bonjour,

Cela dépend du plugin, il faut que le plugin remonte cette info d’une façon particulière au core de jeedom (pas juste dans une commande); sans cela, tu n’auras pas l’info dans cet écran.

edit: donc edit ton post et met le tag du plugin pour que l’auteur voit le sujet (je ne sais pas de quel plugin tu parles)

Bonjour,

Pour afficher mes périphériques j’utilise le plugin Virtuel et je remonte les informations de mes périphériques connectés en zigbee sur le plugin jmqtt.
Je dois mettre quel plugin dans le titre ?

Merci

Cela ne sera pas via le virtuel, ca c’est sur.
Je ne sais pas comment fonctionne jmqtt

J’ai mes périphériques qui sont détectés dans jmqtt :

jmqtt

et on retrouve la commande batterie avec l’info :
jmqtt1

Oui,
Donc il faudrait que jmqtt sache que telle commande info est une info de batterie en fait (j’ignore si c’est possible, peut-être que toutes les infos sont gérées de façon générique) et dans ce cas, remonte l’information spécifiquement en tant que batterie sur l’équipement (ce n’est pas une commande, c’est une méthode spécifique à implémenter dans le plugin en plus de la commande) de sorte que le core le sache aussi et puisse afficher l’information dans la page équipement.

J’ai fait ça sinon créé un virtuel avec toutes mes batteries…:
batterie

je viens de regarder le code de jmqtt et effectivement, toutes les commandes sont créées dynamiquement en type string sans aucune idée de ce qu’elles contiennent comme info; donc le plugin ne remonte pas l’info en tant que batterie dans l’équipement.

Tout ce qui pourrait être fait dans le plugin c’est que si le nom du topic est “batterie” par exemple, il assume que c’est une batterie et le remonte en tant que telle mais c’est du bricolage; à l’auteur de décider.

Ton virtuel est le mieux que tu puisses avoir pour l’instant.

1 J'aime

Oui je pense aussi, merci à toi.
Si @domotruc passe dans le coin et qu’il a une idée :slight_smile: merci

Bonjour,
Le plugin n’a effectivement pas de moyen simple de reconnaître qu’une information correspond au niveau d’énergie d’une pile ou d’une batterie. La solution proposée par Mips est une possibilité. Il faudrait également gérer la facteur d’échelle : Jeedom attend une valeur entre 0 et 100 qui n’est pas nécessairement ce que fournissent tous les équipements.
Je vais y réfléchir.

1 J'aime

Bonjour,

Merci et cela confirme bien que je n’ai pas un problème sur mon installation, c’est juste que le plugin ne le gère pas. Du moins pas encore :wink:
Le plugin MQTT le gère t’il ? si oui il faudrait s’inspirer de ce qui a été fait par exemple…

merci @domotruc