Pas de notification dans le centre de message sur perte communication module Zigbee

Bonjour à tous,

Je viens de m’apercevoir qu’une ampoule connectée ne communiquait plus avec le contrôleur Zigbee, sous le plugin Z2M depuis hier 17h20.

Cela vient tout simplement de l’interrupteur de la lampe qui a été actionné, ma question porte plutôt sur pourquoi je n’ai pas eu de remonté. Je n’ai pas de configuration spécifique sur la lampe. J’ai certainement été gratter quelque chose côté configuration jeedom, le problème vient très certainement de moi, et pas du plugin, mais j’avoue ne pas trouver.
Si quelqu’un peut m’aiguiller, se serait avec un grand plaisir.
Le problème n’est pas bloquant, donc ne me stresse absolument pas.

Merci d’avance.

Bonjour,

Dans l’équipement, configuration avancée, alerte, tu peux configurer une alerte sur la perte de communication.

Bonjour, merci pour cette information. En effet je sais que je peux configurer une alerte sur chaque équipement. Le sujet était que le plugin devait envoyer une notification au centre de message lorsque l!un de ses modules était en perte de communication comme le fait le plugin zwavejs lorsqu’un module passe en dead.
Je me trompe peut-être mais vu qu’on peut au contraire empêcher une remontée de perte de communication dans la configuration de chaque module zigbee, j!imagine que par défaut les pertes de communication remontent systématiquement dans le plugin jeezigbee.
Car aller paramétrer une alerte sur chacun de mes 56 modules cela va être un peu long.

Je ne connais pas cette fonctionnalité mais comment tu fais pour différencier la perte de communication en fonction du type d’équipement ?

Par exemple, un capteur d’ouverture sur une fenêtre peut ne pas communiquer pendant une semaine l’hiver.

Alors que ton ampoule doit certainement communiquer plus souvent.

On ne parle peut-être pas de la même chose, moi je parle le la fonctionnalité ci-dessous :

Message équipement :
image

Par contre un capteur d 'ouverture communique régulièrement, même si il n’est pas sollicité physiquement, comme tous module (radio et secteur).
Pour preuve, dans mon imprim écran ci-dessous, VR chambre Parents correspond à un contact fin de course d’un volet roulant. Il a été sollicité ce matin à 12h06, alors que la dernière communication date de 58 minutes à partir de maintenant.

Je viens d’avancer sur le sujet en allant ici.
Du coup, dans l’interface Zigbee2MQTT, j’ai coché « Availability (simple) » dans l’ongle Disponibilité dans Paramètre. .
image
On peut aussi choisir la disponibilité avancée, permettant plus de réglage.
Après avoir redémarré, j’ai une colonne supplémentaire « Disponibilité ».

Le problème est que je n’ai pas cette colonne dans le plugin jeedom malgré une synchronisation et un redémarrage du plugin.

Je n’ai rien vu à valider de plus dans « Configuration » de Configuration réseau.
Bref, le plugin ne semble pas permettre d’exploiter la remontée « Disponibilité »

Merci d’avance.

Bonjour,

Comme vous le savez, on ne tag pas directement une personne pour obtenir de l’aide, relire point 16: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

OK, merci.

et ce que vous voulez n’existe pas (déjà expliqué sur community), la solution proposée dans la première réponse est celle recommandée par jeedom.

Je ne l’ai pas trouvé sur community, vous auriez le lien s’il vous plait ?

A quoi ca va servir ?

Simplement à en prendre connaissance car je n’ai rien trouver qui traite de la disponibilité des modules Zigbee pour le plugin officiel JeeZigbee.
J’ai en effet vu passer un post sur l’autre plugin tiers.
Je souhaite donc vérifier si il va y avoir une évolution sur ce sujet car même si pas bloquant pour moi, il me semble qu’il est suffisamment important en terme de sécurité. C’est mon point de vue bien entendu.
Si vous avez le lien merci, sinon merci de clôturer le post, je ferais une demande d’assistance auprès de Jeedom.

Je vous souhaite une bonne journée.

relisez mon message précédent: autant que je sache ce n’est pas prévu car la solution recommandée est

sinon je sais pas comment vous faites pour chercher… les 3 premiers résulats, y a même une réponse de Loic
https://community.jeedom.com/search?q=alerte%20%23plugin-z2m

Bonjour,
Le parametre dont tu parles n’a rien a voir avec une alerte ca permet d’ignorer les messages trop vieux tout simplement.

Ce que tu demandes n’existe pas par defaut il faut pour chaque équipement configuré une alerte dans la configuration avancé de celui ci.

Super merci.
En effet je cherchais les mots clé disponibilité et availability.
Merci pour vos aimables réponses, le sujet peut être clôturé.
Bonne journée à tous.

Bonjour,

je pense que @choupfamily63 voulais parler de cette option (qui existait sur l’ancien plugin « Zigbee »), mais effectivement, je la vois pas sous JeeZigbee / n’existe plus sous JeeZigbee).

@choupfamily63 il faut forcément passé par là :

Bonsoir Henri,

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet c’est bien cela. Je vais donc passer par cette solution pour mes modules qui pourraient avoir un impact sur ma domotique en cas de perte.

Bonne soirée.

Donc la première réponse. Sympa de donner la solution au dernier arrivant qui redonne la reponse pour la enième fois…