Pas de création d'équipement

Du coup il faut que Theengs pousse de home vers homeassistant. Du coup ce que je vois dans home sont des traces incomplètes ?

non, ni l’un ni l’autre
ce ne sont pas les mêmes infos dans les 2 topics

là je ne comprends pas pourquoi theengs ne découvre pas vos nuts mais on passe hors sujet.

c’est quel modèle de nut?

je devine ici que theengs a été installé via plugin-tgw (mais il n’est pas en cause non plus, son rôle est d’installer theengs ce qui est fait, l’antenne est en ligne)

=> y a-t-il eu des changements fait dans la config de theengs gateway (pas le plugin)? je peux voir la config? tu n’as pas mis des filtres sur le discovery?

Alors le nut n’est pas dans la liste des devices… Devices supported | Theengs gateway

Mais moi je veux juste faire de la présence pour mes chauffages.

J’ai pas touché à la conf et j’ai dégagé tous les filtres :

Array
(
    [adapter] => hci0
    [discovery_filter] => Array
        (
        )

    [discovery_device_name] => Antenne BLE locale
    [log_level] => WARNING
    [host] => jeedom.starfleet
    [port] => 1883
    [user] => jeedom
    [pass] => ***********
    [lwt_topic] => tgw/950/LWT
    [publish_topic] => home/TGW_950/BTtoMQTT
)

OK, tu dois parler de la conf dans root:

{
    "adapter": "hci0",
    "ble_scan_time": 5,
    "ble_time_between_scans": 5,
    "discovery": 1,
    "discovery_device_name": "Antenne BLE locale",
    "discovery_filter": [],
    "discovery_topic": "homeassistant/sensor",
    "hass_discovery": 1,
    "host": "jeedom.starfleet",
    "log_level": "WARNING",
    "lwt_topic": "tgw/950/LWT",
    "pass": "",
    "port": "1883",
    "presence": 0,
    "presence_topic": "home/TheengsGateway/presence",
    "publish_advdata": 0,
    "publish_all": 1,
    "publish_topic": "home/TGW_950/BTtoMQTT",
    "scanning_mode": "active",
    "subscribe_topic": "home/+/BTtoMQTT/undecoded",
    "time_format": 0,
    "time_sync": [],
    "user": "jeedom"
}#      

ca répond pas à la question de quel modèle
car mes nuts fonctionnent bien avec theengs donc tu as peut-être une version pas (encore) reconnue?

si tu n’as rien modifié manuellement, c’est la même que celle vue dans le plugin puisque c’est lui qui écrit le fichier :slight_smile:

tu peux remettre les valeurs par défaut juste au cas où?
car à part ca je ne vois pas de différence avec moi

        (
            [0] => IBEACON
            [1] => GAEN
            [2] => MS-CDP
            [3] => APPLE_CONT
            [4] => APPLE_CONTAT
        )

passes le log de l’antenne en debug, redéploies la config et regardes s’il y a qlqch dans son log

C’est des nut2

[2023-11-25 09:49:47]DEBUG : local exec:hcitool dev | grep hci => 	hci0	00:1A:7D:DA:71:02
[2023-11-25 09:49:49]DEBUG : Listening to topic:'tgw'
[2023-11-25 09:49:49]DEBUG : Informations reçues de mqtt2: {"ip":"127.0.0.1","port":"1883","user":"jeedom","password":"}
[2023-11-25 09:49:49]DEBUG : local exec:echo '{"adapter":"hci0","discovery_filter":["IBEACON","GAEN","MS-CDP","APPLE_CONT","APPLE_CONTAT"],"discovery_device_name":"Antenne BLE locale","log_level":"DEBUG","host":"jeedom.starfleet","port":"1883","user":"jeedom","pass"","lwt_topic":"tgw\/950\/LWT","publish_topic":"home\/TGW_950\/BTtoMQTT"}' | sudo tee /root/theengsgw.conf => {"adapter":"hci0","discovery_filter":["IBEACON","GAEN","MS-CDP","APPLE_CONT","APPLE_CONTAT"],"discovery_device_name":"Antenne BLE locale","log_level":"DEBUG","host":"jeedom.starfleet","port":"1883","user":"jeedom","pass":"","lwt_topic":"tgw\/950\/LWT","publish_topic":"home\/TGW_950\/BTtoMQTT"}
[2023-11-25 09:49:49]INFO : Configuration de l'antenne 'Antenne BLE locale'
[2023-11-25 09:49:49]DEBUG : local exec:sudo systemctl stop TheengsGateway.service =>
[2023-11-25 09:49:49]DEBUG : local exec:echo '     [Unit]     Description=TheengsGateway Service     After=network-online.target      [Service]     Type=simple     ExecStart=/root/.local/bin/TheengsGateway     Restart=always     RestartSec=10     StandardOutput=append:/var/www/html/log/tgw_950     StandardError=append:/var/www/html/log/tgw_950      [Install]     WantedBy=multi-user.target     ' | sudo tee /etc/systemd/system/TheengsGateway.service =>
[2023-11-25 09:49:49]DEBUG : handle Mqtt Message:{"tgw":{"950":{"LWT":"offline"}}}
[2023-11-25 09:49:49]INFO : LWT update:offline
[2023-11-25 09:49:50]DEBUG : local exec:sudo systemctl daemon-reload =>
[2023-11-25 09:49:50]DEBUG : local exec:sudo systemctl enable --now TheengsGateway.service =>
[2023-11-25 09:49:50]DEBUG : handle Mqtt Message:{"tgw":{"950":{"LWT":"online"}}}
[2023-11-25 09:49:50]INFO : LWT update:online
DEBUG:BLEGateway:FA:60:EC:01:20:3A:AdvertisementData(local_name='nut', service_data={'0000180a-0000-1000-8000-00805f9b34fb': b'\xfa`\xec\x01 :'}, service_uuids=['00001803-0000-1000-8000-00805f9b34fb'], rssi=-68)

Il les trouve bien… Faudrait pas passer présence à 1 ?

Évitons les conclusions hâtives.

Je ne gère pas theengs gateway et la présence dans mqttdiscovery fonctionnera lorsque l’équipement sera découvert et décodé par theengs gateway.

Le fait que ce soit des nut2 est peut-être la cause, faudrait voir avec eux.

Sinon j’ai peut-être une idée pour pouvoir gérer uniquement la présence sur les devices non décodés mais c’est un contournement.
Mais je n’aurai pas le temps d’y travailler ce week-end. cela a été plus rapide que prévu :slight_smile:

1 « J'aime »

A part MQTT Explorer, je ne trouve pa beaucoup de matériel pour analyser…

Theengs Compatible BLE devices je ne trouve aucun nut dans la liste.

Mais si je comprends : décoder + capable de récupére des infos, comme pour mon Mi Band où ca me retourne les pas. Là moi je ne veux que la présence. En passant la conf à presence = 1 ? Ca fait pas le job ?

je ne sais pas de quoi tu parles, il n’existe aucune config « presence=1 » dans aucun des deux plugins. Je ne sais donc pas répondre.


Dans la prochaine beta, nouvelle config de plugin-mqttdiscovery
image

cela donne accès à un nouvel écran:
image

Il faut le temps que les messages arrivent mais ton nut devrait apparaitre dans la liste.
Uniquement la gestion de présence sera possible (et les commandes rssi), rien d’autres; c’est un palliatif, le décodage devrait se faire dans theengs.

D’ailleurs si tu as l’occasion de tester avec omg pour voir si tes nut2 remontent avec ca serait un plus.

Je viens de regarder chez HomeAssistant : [ Theengs passerelle ] Détection Nuts Tracker Mini - #5 par ClassicRed - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

Pour moi ils vont chercher dans home pour la détection… donc c’est pas décodé.

Et par présence, j’entends :

    "presence": 0,
    "presence_topic": "home/TheengsGateway/presence",

En tout cas merci @Mips !!!

Ok chez moi avec la derniere beta !
Merci :kissing_heart:

A noter : l ajout de l equipement inconnu, créé initialement une « coquille vide » → 0 commande.
Qlq temps/secondes apres les commandes arrivent ==> j imagine que ca doit attendre le 1er chgt de valeur pr creer rssi & co
(Juste pr ne pas etre surpris)

Oui c’est bien ça
Peut-être que je peux améliorer ça, merci pour le retour

Bon est bien ça marche nickel !!! Merci @Mips !!! Du coup bye bye le plugin BLEA. ME restera plus que RFX qui n’estp as sous MQTT…

Du coup, ton truc est identique à celui de homeassistant pour la découverte de tag non reconnue officiellement ?

Je ne sais pas trop, je n’ai pas regardé.
mais je ne pense pas car HA et jeedom ne fonctionne pas pareil :wink:

Un détail @Mips, pour les images… En mode unknow, l’image sera toujours /plugins/MQTTDiscovery/data/images/custom/unknown.png

Du coup si tu as plusieurs équipements, ils auront tous la même image.

Oui, @tomitomas me l’avait déjà remonté à juste titre.
Je vais voir ce que je peux faire

Si il me szmble quil y a un truc rfxcom mqtt…

Oui , sur OMG

Il y a des post sur community qui en parle.

Gérard

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.