Partir du bon pied Conseil

Bonjour à tous

J’ai découvert Jeedom il y a quelque mois car j’ai des limites dans smart life
J’ai installé Jeedom sur un Synology pour faire des tests avant de me lancer.
Je viens de commander la JEEDOM ATLAS ZIGBEE.
Je voudrais partir du bon pied et donc j’aimerais savoir ce que pour me préconiser pour bien démarrer.

Actuellement j’ai 11 volets zigbee de configurer, des prises, des ampoules tout cela en zigbee.

Concernant mes volets dois-je tout resynchroniser mes micromodules cachés derrières mes interrupteurs volets ou installer wifilightV2 ou Smrtlife/Tya (dont je n’ai pas de remontée dans jeedom connect) ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez prendre à me répondre.

Bonjour.

Si tu fais une sauvegarde de ton jeedom et que tu la recharge sur ton nouveau ca devrait te gardé tes volets en mémoire sans devoir tout recommencer

Bonjour,

En zigbee les modules ne sont-ils pas associés à un contrôleur ? Ici à un dongle branché sur le syno je suppose.
S’il a une atlas a présent il voudra les transférer sur le contrôleur de l’atlas non ?

Bonjour,

Actuellement les modules sont associés avec ma passerelle zigbee lidl paramétré sous smartlife
Et comme je voulais tester jeedom j’ai installé le plugin smartlife/tuya pour tester mes volets sous jeedom.

Si c’est l’atlas qui le pilote il va falloir que je re synchrone tout ? (donc démontage de tous mes boitiers ) ou d’après vous il vaut mieux que je garde la passerelle lidl avec le plugin wifilightV2 ou Smrtlife/Tya

oui c est ce que je pensais faire aussi, mais y a t’il un intérêt de re synchroniser avec la box atlas ou de l’ai laisser sur la passerelle zigbee lidl ?

Je n’ai pas d’équipements zigbee donc difficile de se prononcer mais je dirais que ça a quand même plus de sens de piloter en directe depuis l’atlas que de passer par tuya…
N’est-ce pas pour ça que vous avez choisi l’atlas zigbee ?

J ai choisi atlas zigbee car j ai aussi commandé des détecteur de fumée zigbee 3.0 et des sirènes zigbee 3.0 dont c’étais incompatible avec ma passerelle Lidl donc je n ai pas eu le choix de partir sur un autre matos et une autre interface si je veux évoluer dans la domotique.

Bonjour,

Tu retrouveras donc les équipements en installant le plugin smartlife sur ton nouveau Jeedom et en renseignant les mêmes identifiants.

Si tu veux t’affranchir du cloud avec wifilightv2 il faudra creuser de ce côté ensuite mais je te conseille de démarrer déjà avec smartlife.

Pour les autres modules Zigbee il faudra les inclures à nouveau sur ton Atlas.

Merci bison,
j ai testé avec le plugin smartlife en attente de mon atlas mais j 'avais un souci de statut pour mes volets sous jeedom connect qui ne récupérais pas le statut venant du plugin smartlife.
Il va falloir que je reparte à zéro à mon avis avec mon atlas :pensive: et donc de re synchro avec atlas

Le soucis ne pouvait pas être jeedomconnect, probablement que tu n’avais pas le statut du volet « immédiatement » dans Jeedom sur l’équipement Smartlife.

A voir…

Bonjour,

Oui car un équipement zigbee ne peu être associé qu’à un seul coordinateur (gateway)

Merci IPapy, je vais avoir du boulot à tout redémonter tout , j espère ne pas refaire le paramétrage des micro module début course fin de course

Probablement que oui cela sera obligatoire

Bonjour,
J’aimerais aussi partir du bon pied aussi. C’est pourquoi je vous pose la question de savoir pourquoi vous préférez un module spécifique ATLAS plutôt que de rester sous Synology ? L’intérêt de l’hébergement dans un NAS n’est-il pas de résoudre simultanément la question du stockage des données plutôt que d’en appeler à un cloud externe ?

Pourquoi forcément un cloud externe?
Rien n’empêche d’utiliser un nas avec n’importe quelle box.

« Rien n’empêche d’utiliser un nas avec n’importe quelle box. »

Oui, bien sûr, alors quel intérêt si on dispose d’un Nas d’ajouter un module Atlas alors que jeedom peut être hébergé sur le NAS ?

Tuya via smartlife n’est-il pas connecté à un cloud externe ? Peut-on le limiter à une connexion locale ?
Si c’est effectivement le cas je vais reconsidérer mon projet, quitte à revendre mes quelques éclairages Hue et innr.

Les 2 points les plus évidents:

  • beaucoup moins de problèmes avec un module dédié que « détourner » quelque chose dont ce n’est pas le but premier; un nas c’est fait pour gérer le stockage (j’ai aussi un syno et c’est vraiment un chouette outils).
    C’est comme un couteau suisse c’est super, personne ne dira le contraire mais on ne fait pas la cuisine avec, on a un couteau de cuisine pour ça;
  • en cas de panne avec l’un on ne perd pas tout.
1 « J'aime »

C’est hors sujet: nas ou atlas ne changera rien sur ce point d’où ma réflexion sur « cloud externe » => ce n’est pas l’atlas qui imposera ça.

Merci pour cet argument convainquant, c’est en effet une alternative assez séduisante d’autant qu’on peut élaborer des schémas complexes avec des matériels largement diffusés. Cet usage largement diffusé apporte une expérience collective très enrichissante (la preuve ce forum) ce qui est moins le cas avec les NAS.
Pour autant je trouve que les petits systèmes de surveillance sont très pratiques sur Nas car on peut disposer de cam de marques différentes si elles sont réellement Onvif . C’est une bonne alternative aux abonnements propriétaires moins pratiques si on a plusieurs marques et assez coûteux à la longue. Enfin, les enregistrements sont locaux et sécurisables sans trop de difficultés.