Partage des paramètres avancés du thermostat à utiliser en fonction des caractéristiques de l'habitation [type de chauffage/isolation]

Bonjour à tous,
Suite à une idée de @benj29, je vous propose que nous partagions ici des paramétrages avancés du plugin thermostat validés par la pratique. Pour ce faire, il me semble intéressant qu’à chaque fois, nous indiquions :

  • Les caractéristiques de notre mode de chauffage (circuit de chauffage, radiateurs électriques à inertie sèche, pompe à chaleur air/air …). Cela permet d’estimer l’inertie du chauffage, qui joue sur au moins 3 paramètres. Plus elle est grande, plus le cycle doit a priori être long, plus le temps de chauffe mini doit être important, plus l’offset à appliquer doit être important.
  • La taille de la pièce chauffée, qui joue sur l’inertie du système
  • Le niveau d’isolation de la maison/pièce, pourquoi pas en faisant référence à la lettre DPE. Meilleure est l’isolation, plus le cycle peut être long, car la baisse de température est faible entre deux temps de chauffe.
  • Les paramètres mis en place (durée de cycle, temps de chauffe minimum, seuil de cycle où le radiateur est considéré comme chaud, offset à appliquer si le radiateur est considéré comme chaud). Pour mémoire, le tuto suivant aide à la mise en place de ces deux derniers paramètres : offset thermostat

Allez, je me lance …

  • Chauffage par radiateurs électriques à inertie sèche
  • Pièce de vie de 45 m2
  • Bonne isolation, DPE B-/C+
  • Paramètres utilisés : cycle de 60min, temps de chauffe mini 5%, seuil de cycle où le radiateur est considéré comme chaud 50%, offset à appliquer si le radiateur est considéré comme chaud 50%

Et un deuxième exemple …

  • Chauffage par radiateurs électriques à inertie sèche
  • Bureau de 11 m2
  • Bonne isolation, DPE B-/C+
  • Paramètres utilisés : cycle de 50min, temps de chauffe mini 5%, seuil de cycle où le radiateur est considéré comme chaud 60%, offset à appliquer si le radiateur est considéré comme chaud 40%

Excellente idée :).

  • PAC Daikin avec plusieurs configurations
  • Chauffage à inertie fluide dans les salles de bains
  • Maison indépendante sur 2 niveaux semi-enterrée avec isolation toiture refaite (40cm)
  • Paramètres utilisés : cycle 60min, seuil de cycle à 50%, temps de chauffe min 10%.
  • Pas d’offset.

Configuration pour l’heure adaptée quelque soit la surface : 20 à 50 m².

Exemple de l’intérêt de la configuration en PAC depuis le 10 Janvier (avant cycle de 30).

Mince, ce sujet a moins de succès qu’escompté :grin: :grin: :grin: !
Allez, j’en appelle à ceux qui ont suivi certains sujets sur les fonctions avancées du plugin thermostat … @xavax59, @Jerome_Lescure, @noodom, @TiTom_59, @Pierrick, @badu69, si vous êtes arrivés à des réglages optimaux, n’hésitez pas à les partager ici pour aider les nouveaux venus ! Merci d’avance à vous !

1 « J'aime »

Pour ma part je gère du radiateur electrique radiant et inertie seche.

Les radiants sont dans de petites pièces, j’ai mis des cycles courts de 25mn pour les plus petites pièces d’environ 10m2 et des cycles de 35 minutes pour les pièces d’eniron 15m2.

Pour les inerties seches dans le sejour et cuisine je mets 45 minutes.

Je passe automatiquement les thermostats en OFF lorsque le poele a bois est allumé dans les pièces concernées.

1 « J'aime »

Salut, de mon côté ça n’est pas encore optimal car j’ai changé la puissance de mes radiateur début janvier et mes sondes de température…

pour le moment j’ai dans toutes mes pièces des radiateurs rayonnant (pas top mais je suis en location…) : ça monte très vite en température par rapport à des radiateurs inertie fluide par exemple.

  • 2 chambres environ 12m2
  • Salon SAM environ 35m2 (avec 2 radiateurs, 1 sonde T°, 1 Thermostat)

Je suis un peu dans le même réglage de @xavax59 :+1: :wink:
Je suis sur des cycles de 30 min avec un Temps de chauffe minimum de 10 %

:wink:

bonsoir à tous,
Qui pourrait m’aider à bien parametrer mon thermostat car il me semble ne pas bien fonctionner : il continue à chauffer bien longtemps apres avoir depassé la consigne.
Arrive à 22 ° pour un consigne de 20 °.
J’ai le temps de cycle à 60 . Ca veut dire qu’il lance une action d’au moins 60 minutes ?
DOnc comment faire pour qu’il regule mieux ?
merci de votre aide precieuse.
régis

Bonjour, il a terminé son apprentissage ?

Bonjour,

il aurait peut-être fallu créer un autre poste ? çà n’a rien à voir avec le sujet de ce post

Ensuite il faut plus d’infos : paramètre du thermostat , type de chauffage …

Après on pourra avec joie aider …

Gérard

bonjour merci à vous, je pense que l’apprentissage est fini mais car c’est en service depuis Avril 23.
Les reglages sont ceux par defaut. Qui peut me dire à quoi correspond le temps de cycle ou alors me passer une copie de ses parametrages alors qu’il en est content.
ce sont des radiateurs electriques assez reactifs.
La je viens de voir que le chauffage s’arrete alors meme que la consigne n’est pas atteinte, je n’y compris rien à ce fonctionnement. ca me parait illogique.
cdlt
Régis

Bonjour

Commence par refaire un poste dédié à ton problème .

Donne le maximum d’infos des réglages que tu as mis sur ton thermostat. Screen de tous les onglets.

Tes radiateurs électriques à inertie ou pas

Fait des recherches sur le forum …

Pour t’inciter , quelques réponses :

Pour voir si l’apprentissage est fini, il faut aller sur ton thermostat , onglet « Avancé » En bas : Apprentissage chaud = 50. Si ce n’est pas à 50 c’est que l’apprentissage n’est pas fini.

Pour le temps de cycle: tu as 60 minutes cela signifie que le plugin fait sont calcul toutes les 60 minutes. Par rapport au données il calcul un temp de chauffe : exemple si le calcul donne 10% il lancera une chauffe de 10% de ton cycle soit pour un cycle de 60 minute = 6 minutes .Ce qui pour moi est trop long . Chez moi, pour des radiateur électrique sans inertie j’ai un cycle de 15 minutes (on ne peut pas mettre moins)

Bonne soirée

Gérard