Params FGWOF-011 non pris en compte

Bonjour,
je rencontre un problème avec mon module FGWOF-011 Walli Outlet Type F (la prise 220 murale).
Je l’ai intégré à ma V4.1.22, la détection s’est bien faite.
Je peux en effet bien la mettre en marche et l’éteindre.
Malheureusement lorsque j’essaie de modifier un paramètre : par exemple le 13 (pour l’éclairage de ses leds) en 101 : le param reste en jaune. ou le 10 en 36000 (d’ailleurs il reste bloqué à 32767 (utilisation d’une variable trop petite ?)) : idem … le param n’est pas pris en compte …
J’ai tenté de dé-associer le module, puis de le réintégrer : idem …
Je ne vois pas trop … (le reste de mes modules Fibaro (autres devices), les params sont bien pris en compte).
Est ce que qq rencontre ce style de soucis ?

Merci
:slight_smile:
Brian

Bonjour,

Et vous utilisez le plugin fibaro?
Ce plugin ne permet pas de modifier des paramètres à mon avis, vous devez les changez dans votre box.

Je vous invite à consulter ce post et corriger votre demande:

J’ai donc corrigé pour vous

  • la catégorie
  • le tag du plugin

Concernant votre problème, avez-vous rafraichi les config des modules dans la config du plugin-openzwave (et pas fibaro)?

Bonjour,
merci pour le changement. En effet c ‹ est le plugin OpenZWave que j’utilise, je ne savais même pas qu’il y avait un plugin Fibaro. (Quand j’ai démarré Jeedom il y a environ 7/8a de tête ça n’existait pas … et vu que cela concernait un module Fibaro je pensais que c’était adapté aux Fibaro … Bref, me suis trompé désolé).
J’ai tenté de resynchro les modules, rebooter, soigner le nœud, le sortir et le réintégrer, rafraîchir les infos, recharger la config … Si je fais actualiser les params ds le module il remet les params existants…
J’utilise la même procédure que lorsque je change le paramètre d’un autre module Fibaro … Pour cela que j’ai pensé à un éventuel petit bug ou une erreur de ma part …
Je peux noter qu’il me le reconnaît comme type F alors que c est un type E (prise FR). Je ne vois pas comment y changer (il n › y a pas l’option comme sur certaines de mes autres prises par exemple).

Bonjour tout le monde,

Je me permet de relancer ce post car je rencontre pour ma part le même problème.

Voici ma config :

  • PI4
  • Jeedom (à jour)
  • Plugin Open Zwave (à jour)

J’ai déjà des modules Fibaro (FGS 223 double charge) et avec eux je ne rencontre aucun souci de modification de paramètres dans la config du module grâce au plugin openZwave.

Mais ça bloque pour la prise Fibaro (FGWOF-011). Les paramètres restent en attente (surligné jaune).
Mes connaissances sont très basiques, j’ai néanmoins essayés quelques trucs comme le récupération manuelle des fichiers de config OpenZwave mais sans succès. Je n’ai juste pas encore essayé la supression et réinclusion du module, c’est souvent un peu laborieux et je pense pas efficace.
Car à l’œil tout à l’ai d’être correct, le module est bien reconnu, il cause bien sur le reseau…
Du coup je bloque, je ne trouve pas la cause de ce soucis.

Des idées ?
Merci communauté.

Essayez dans un premier de cliquer sur « Actualiser les paramètres » en haut à droite pour être certain d’avoir la config qui se trouve actuellement dans le module puis réessayez.
Est-ce que le module est inclus en non-sécurisé?

Salut Mips,

Lorsque j’actualise les paramètres, à chaque fois je retrouve les paramètres inchangés (donc ceux d’origine). J’ai évidement fait cette manip maintes fois.

Et comme tous mes autres modules (Fibaro ou non), la prise est inclue en non sécurisé, ça m’évite quelques soucis par ci par là.

Le comportement est différent lorsque j’essaie une modif de paramètre en manuel, la ligne correspondante passe au rouge directement et ce sans passer par le jaune en attente.

Voici quelques captures au cas où.


Rouge cela veut dire que la valeur envoyée n’est pas acceptable pour le paramètre.
Jaune cela veut dire que le contrôleur attend que le module prenne compte du changement (par exemple parce qu’il est endormi).

Ici si c’est une prise, à priori le module ne dort pas…
Il y a peut-être malgré tout une action à faire sur la prise pour qu’elle accepte le nouveau paramètre? Essayez de faire la même action que lors de l’inclusion (typiquement 3 appuis rapide sur un bouton sur la prise?), peut-être que ca forcera la prise à accepter le nouveau paramètre.

Jaune ou rouge, dans tout les cas j’essai toujours le même paramètre avec la même valeur (P13 - Led frame brightness - 50%) ce qui est tout à fait dans les clous.

Effectivement le module est toujours éveillé, il ne devrait pas y avoir de soucis; et je connais cette problématique, jai un fibaro walli switch sur pile que je réveille pour prendre en compte les paramètres. J’ai même des modules sur pile en Z Wave V2 qui sont toujours éveillé et prennent les nouveaux paramétrés instantanément.

Je vais essayer dès ce soir un appui sur le bouton de la prise, voire plusieurs séquences pour voir ce que ça donne.

Bonjour à tous,

Je rencontre exactement les mêmes difficultés sur le changement du paramètre 13 - Led frame brightness sur 2 modules Fibaro Walli Outlet FGWOE-011 (Bizarrement, les 2 modules affichent le modèle FGWOF-011).

Le premier étant loin du contrôleur, j’en ai commandé un 2nd pour lever le doute (inclusion/exclusion).
J’ai positionné le 2nd à 2 mètres du contrôleur zwave.me et ce dernier présente exactement le même problème.

Ce qui est très étrange, c’est que le changement d’autres paramètres sur ces 2 modules s’effectue en 2 secondes.
Lorsque la valeur du paramètre 13 (fixée à 100 par la configuration d’origine) est modifiée, le paramètre est surlignée en jaune, indiquant que la valeur est acceptée, comme prévu.

J’ai pense avoir tout essayé (exclusion, inclusion, etc …)

Je compte sur vous, la communauté, pour votre aide et vous en remercie par avance.

Et puis j’oubliai, je vous souhaite une excellente année à tous. Prenez soin de vous !

Je suis sous RASP3, Jeedom DIY, plugin Openzwave, controleur zwave.me.
Mon installation est à jour des dernières versions.
Je dispose de 20 modules Fibaro zwave avec un réseau a priori propre (pas de modules DEATH, tout module au vert)

Merci.

Alors, j’ai pour ma part effectué quelques essais.
J’arrive à modifier la plus-part des paramètres du Fibaro FGWOF-011, ce qui est déjà pas mal. Mais effectivement, toujours impossible de modifier le paramètre 13.(Quelques autres autres paramètres moins importants à mes yeux aussi ne veulent rien savoir mais j’imagine que la source du problème est la même que pour le P13)

J’ai tout de même essayé des appuis sur le bouton d’inclusion de la prise, 1 coup, 2 coups, tenir 3sec.
Pas de changement.

Pour te répondre @chrismrq, j’ai acheté une prise FGWOE-011 et Jeedom me dit que j’ai une FGWOF-011 comme toi. Je ne pense que cela ai son importance dans Jeedom. La différence c’est le format physique de la prise. Type E : Francais. Type F Allemand (ou Schucko), mais ils sont rétrocompatibles.

Voici quelques articles intéressants :

Bonjour Youg, et merci pour ton retour.

De mon coté, j’ai avancé un peu avec l’aide du SAV domotique-store qui a reproduit le même problème:
Le paramètre 13 n’est pas transféré aux modules Walli Outlet.
Voici le retour du SAV, au passage réactif et pertinent:

(Domotique Store)
10 janv. 2022 à 19:49 UTC+1

Bonjour,

Bon il semblerait que le soucis vienne du template (liste de paramètre) défini par Jeedom.
Ils ont du faire des erreurs dans leur fichier, et le paramètre ne doit pas être au bon format (et donc changement de valeur rejetée par le module).

Je viens de faire un test de mon coté en mettant à jour les template du plugin Z-Wave, ils semble avoir carrément supprimé ce template, ce qui pourrait bien confirmer un soucis de fichier de leur coté.
L’avantage que il n’y a pas de template présent, c’est qu’il n’y a pas de ligne de paramètre et donc pas d’erreur, et en rentrant manuellement les valeurs cela fonctionne correctement.

Si vous voulez essayer de votre coté :
• Excluez le module de votre Jeedom
• Allez dans la page de configuration du plugin Z-Wave et cliquez sur « Configuration des modules »
• Une fois cela fait refaite l’inclusion de votre module

La si vous allez dans les paramètres la liste n’est plus présente, mais des champs sont disponibles :
• Paramètre : 13 / Valeur 10 (pour 10% par exemple) / Taille : 1
• Cliquez sur Envoyer le paramètre et la ça fonctionne bien normalement.

Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien cordialement,

J’ai donc suivi les instructions données et, effectivement, j’arrive à modifier la luminosité de l’anneau en instantané et à volonté.
Toutefois, en procédant ainsi, la liste des paramètres du module n’est plus affichée. Ce qui n’est pas des plus pratique.

Je précise que mon premier module, lui, présente toujours la liste des paramètres, mais la modification du paramètre 13 n’est toujours pas transféré à l’équipement.

Ca sent le bug quelque part cette histoire, mais ou ?
Comment le signaler aux équipes de Devs ?

Si cela peut faire avancer le sujet …

Bonjour,

Si vous remplissez une ligne de === cela va créer un titre dans votre post, il devient illisible du coup, n’avez-vous pas vu le résultat ?

Veuillez ne pas faire cela, j’ai corrigé.

Pour citer quelqu’un, utilisez l’outils « Citation »

Ce n’est pas un « bug » mais un module qui n’est pas encore complétement supporté par le plugin.
Vous pouvez éventuellement soumettre un ticket au support jeedom pour le signaler si vous avez un pack vous permettant d’avoir du support sur un plugin gratuit (car plugin-openzwave est gratuit), soit attendre (soit acheter un pack)

Bonjour MIPS,

Désolé pour le loupé de la citation.

Merci pour votre réponse concernant le support partiel du module par le plugin openzwave.

Est ce qu’il existe une liste des problèmes de ce type ?
et si oui, ou puis je la trouver ?

Bonne soirée.

Non pas que je sache.

Bon et bien au moins on a une réponse à ce soucis !
Il est vrai que l’équipe de Domotique Store est au top pour le support technique et software.

Du coup la question est : quand peut on envisager une correction par l’équipe Jeedom sur ce point ?
D’ailleurs comment fonctionnent-ils ? il y a des campagnes d’ajout et de mise à jour de compatibilité modules programmées de temps en temps ?

Bonjour les amis,

Et bien, un an après et en ce qui me concerne, le passage d’ozw à zwavejs a permis l’utilisation de ce fameux paramètre 13, la luminosité de l’anneau est maintenant pleinement paramétrable. Voilà ce qui peut aider certains, et surement clore le sujet !

Bon début d’année à tous. :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.