Paramètres avancés de géolocalisation

Bonjour,
Sauf à avoir mal cherché, je n’ai pas trouvé d’explications détaillées sur les paramètres avancés de la géolocalisation et leur incidence. Par exemple, et même si on comprend bien son objet, sur quoi agit le paramètre Précision ? Est-ce que cela modifie un paramètre du tél ou bien l’usage qu’on en fait (fréquence de transmission des coordonnées, calcul de distance) ?
Je ne sais pas à quoi servent les paramètres d’élasticité (activer/désactiver, multiplicateur) ?
J’ai parfois #state# dans la Position et parfois les coordonnées, Pourquoi ?
Quels avantages ou inconvénients à choisir la transmission des données par la distance ou par l’intervalle de temps ?
Merci de votre aide et de votre compréhension

Jeedom Core : 4.3.9
Version JC : 1.5.2 beta
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Démarré - (2022-11-04 03:00:09)

Equipements :
  Tél JC : v1.5.2 (1162) beta sur android [os : 31] (ws)
  Tel LC : v1.5.2 (1162) beta sur android [os : 24] (ws)
1 « J'aime »

Bonjour @kenderv44,

Je vais essayer de décrire ce que j’ai compris

• Précision : c’est la précision du systeme de géoloc, pas besoin de décrire, mais je pense qu’il surcharge la précision que tu as paramétré au niveau system ! → SI tu a paramétré une faible précision au niveau des autorisations systeme, inutile de mettre une précision haute ici
  • Distance : c’est la distance minimale de déplacement pour loguer un nouveau point → Si tu ne bouge pas d’au moins x m, ta position ne sera pas réactualisée. Je pense que c’est un point fondamental pour ne pas avoir un usage important de batterie → lorsque tu es au bureau, ou chez toi, le GPS ne se mettra pas en route car distance de déplacement < x m
  • Elasticité: ca vient multiplier la distance ci-dessus … Si le systeme voit que tu va vite, inutile de loguer tous les 20m, il loguera tous les 100m, 200, 500 ou tous les km sur autoroute à 130km/h
  • Intervalle de mise à jour : remplace la distance, génère une mise à jour toutes les x ms, plutôt qu’en fonction d’une distance de déplacement
  • Points d’enregistrement : en cas de déconnexion du réseau, garde en mémoire x points d’enregistrement, à utiliser avec précaution, car si vous avez des scenario avec la position GPS, à la recup des données, les scenarios vont se lancer sur tous les points récupérés (si la position est en déclencheur), nombreux posts sur le sujet
  • Présision geofencing elevée : ben c’est assez facile à comprendre, détecte de manière beaucoup plus rapide l’arrivée dans un geofence, mais du coup à un cout en terme de batterie aussi

(de manière générale, plus on augmente la précision (distance, intervalle de mise à jour ou précision geofence), plus l’impact sur la batterie est élevé.

Si option tracking activée, tous ces paramètres sont utilisés.
En cas d’usage du geofence seul, seul le dernier paramètre est utilisé

Pour ma part, j’ai :

• Tracking = activé,
  • précision = élevée,
  • Distance = 30m,
  • Multiplicateur d’lasticité = 1,
  • Points d’enregistrement = 0,

Et aucun impact sur la batterie

Norbert

2 « J'aime »

Bonjour @ngrataloup
Merci beaucoup pour ces explications. Pourrait-on creuser un peu sur certains points :

• Précision : J’avais imaginé l’inverse, à savoir que si on avait paramétré un niveau faible au niveau système, mettre une précision haute ici aurait eu une influence positive sur la précision. Je ne sais pas comment mais peut-être que @jared-94 ou @tomitomas pourrait éclairer notre lanterne. Que se passe-t-il si on a un niveau de haute précision au niveau des autorisations système et que l’on indique ici une précision basse ?
  • Distance et Intervalle de mise à jour : Serait-il judicieux de modifier ce paramètre en fonction de notre activité ? Au bureau ==> Distance, en voiture ==> Intervalle de lise à jour ?
  • Elasticité : Alors là je n’ai pas bien compris (excuse m’en). Quelle est l’influence du chiffre indiqué dans ce champ ? Si je mets 2 ou 10 et que je roule à 60km/h ou à 130km/h quelle sera la distance de transmission de ma position à JC
  • Précision geofencing élevée : Est-ce JC qui demande au tél d’envoyer ma position plus souvent ou un autre évènement intervient ?
    Merci à @jared-94 ou @tomitomas s’ils ont un petit peu de temps de nous détailler ces modes de fonctionnement pas évidents à comprendre pour des néophytes comme moi. Et encore merci @ngrataloup de ses réponses.

PS : Comme indiqué dans mon message initial, lorsque je lance jeedom et que j’affiche le dashboard de mes équipements, dans position j’ai #state#. Il me suffit d’aller dans le commandes de l’équipement pour que les coordonnées s’affichent normalement ? Un e explication ? Merci
Capture

C est un widget standard géré par le core, on ne fait rien cote JC donc pas trop d explication non :confused:

1 « J'aime »

Salut,
Faute de temps je peux t’envoyer sur la doc de la lib utilisée :
La partie configuration : Config | React Native Background Geolocation
Le fonctionnement général : Philosophy of Operation · transistorsoft/react-native-background-geolocation Wiki · GitHub

Bonjour,
Merci de ta réponse. La partie config est une peu trop technique pour moi, mais en revanche la partie Philosophie est très intéressantes et très instructive.
Bon dimanche

Jeedom Core : 4.3.10
Version JC : 1.5.4 beta
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Démarré - (2022-11-22 03:00:10)

Equipements :
  Tél JC : v1.5.4 (1217) beta sur android [os : 31] (ws)
  Tel LC : v1.5.2 (1162) beta sur android [os : 24] (ws)

Bonjour
Dans un message précédent j’indiquais que lorsque je lance jeedom et que j’affiche le dashboard de mes équipements JC pour la première fois (après reboot du PC) , dans position j’ai #state#.

Il me suffit d’aller dans les commandes de l’équipement et au retour les coordonnées s’affichent normalement ? Une explication ?
Merci

1 « J'aime »

Salut,

il me semble avoir répondu un peu plus haut, non !?

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, j’avais bien lu ta réponse mais je ne vois personne d’autres indiquer qu’ils ont le même phénomène. Serais-je le seul ? D’où ma relance du sujet. Si personne n’a ce même souci, cela ne peut venir que de ma config.

ce que je dis, c’est que même si tu n’es pas le seul, nous ne faisons rien côté JC sur le dashboard (à part pour la carte avec les positions!)
donc je pense qu’il sera de toute façon plus intéressant d’ouvrir un post dédié et tagguer le core dessus si jamais ton problème est systématique

Bonjour, je m’incruste un peu dans le sujet… :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:

Pour la petite histoire, je viens de repartir de zéro pour remettre un jeedom en route incluant le plugin JC, et je n’ai eu aucun soucis à la config de mes équipements (les infos sont remontées sans soucis…)

as-tu essayé de recréer ton équipement ou as-tu un autre équipement avec lequel tu as le même symptôme ?

Bonjour,
J’ai 2 équipements et le phénomène est identique sur les 2. A chaque fois que je me connecte à jeedom (je suis sur Chrome) sur les 2 équipements j’ai la valeur #state# dans la commande position. Il suffit que j’ouvre un des 2 équipements

et que je revienne sur le dashboard sans n’avoir rien fait d’autre
image
pour que les 2 équipements retrouvent la position.
Cela se produit même si j’ouvre jeedom dans un 2ème onglet de chrome même si la correction a bien été faite dans le premier onglet. Je ne suis pas sûr que mon message soit très clair mais si besoin je peux donner plus de détails.
Merci

Message clair !
Sorry, j’arrive pas à reproduire…

Tu as essayé sur un autre navigateur ?

Comment s’appellent tes équipements ?

J’ai le même phénomène sur mon PC sous Chrome ou sur sur Firefox et aussi sur mon tél en mode Interface web.
Mes équipements sont Tél JC et Tél LC

Ok ! :thinking:

:bulb:

Créer un virtuel dans le même objet où tu as déposé tes équipements Tél (JC et LC).

• nomme le comme tu veux :slightly_smiling_face:
  • ajoute deux infos virtuelles :
    • nom : gps_jc
    • type : info autre
    • valeur : #[objet][Tél JC][Position]#
    • option : afficher
    • nom : gps_lc
    • type : info autre
    • valeur : #[objet][Tél LC][Position]#
    • option : afficher

Fais nous un retour…

Voici le résultat, les valeurs dans JC sont #state# et sont correctement affichées dans le virtuel
image
image

image

d’accord donc tu récupères bien les infos en direct sur le virtuel !

tu pourrais faire un screen de l’onglet Commandes Position de l’un de tes équipements ?

Le voilà

mais comme indiqué dans mes messages précédents dans la mesure où je suis rentré dans l’équipement cela met à jour la position dans le dashboard donc je ne sais pas si c’est cette action qui met à jour la position dans la commande position.

ça seul @tomitomas ou @jared-94 pourront te répondre…

quel ID as ta commande Position ?

Qu’elle importance ?