Paramétrage Geoloc ouverture portail

Bonjour à tous,

J’aimerais utiliser le plugin officiel GEOLOC pour pouvoir ouvrir mon portail automatiquement dés que je suis à proximité de mon domicile. Aujourd’hui je peux le piloter à distance grâce au module qubino contact sec qui fonctionne très bien mais j’aimerais aller plus loin avec la géolocalisation!

Je vous remercie de votre aide !
Seye

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon point de vue, aujourd’hui, il y a plus simple que le plugin geoloc pour faire ce que tu veux. Il y a #plugin-jeedomconnect . Tu installes le plugin sur jeedom et l’application sur ton téléphone (android ou apple). Tu actives le geofence, tu crées une zone autour de chez toi que tu appelles portail (par exemple).

Et via un scénario, quand tu rentres dans la zone (la zone passe à 1), tu ouvres ton portail.

3 « J'aime »

Effectivement, avec #plugin-jeedomconnect (ou #plugin-jeemate - mais je ne sais pas si il faut la version premium pour ca), ,c’est très simple à gérer avec les geofences
1 - installation du plugin sur jeedom et paramétrage
2 - création d’un équipement et paramétrage d’un geofence portail
3 - installation de l’app sur le téléphone
4 - Scan du QR code de l’équipement
5 - Activation du geofence (inutile d’activer le tracking)
6 - définition des autorisations sur le tel (activité/position + désactivation de l’optimisation batterie
7 - paramétrage des accès extérieur (pour que le tel puisse communiquer avec Jeedom en 4G (depend de tes choix de paramétrage)
8 - utilisation de la commande binaire info portail

… Et ensuite découverte tranquillou de jeedomconnect

Norbert

Merci beaucoup tomdom pour ton aide, je vais essayer de regarder via jeedom-connect!

Merci beaucoup Norbert pour ton aide, je vais essayer ça, je vous tiens informés!

Bonsoir Norbert,

Jusqu’à la 7ème étape tout va bien!
Je n’arrive pas à voir si je suis dans la zone que je viens de créer par exemple et je n’arrive pas à trouver la commande du portail pour l’associer à mon zone!
Je sais si je suis clair?!

Si tu as créé une zone Maison sur ton appareil Téléphone, la commande va être [Pièce][Téléphone][Maison] et être binaire : 1 si tu es dans la zone, 0 sinon. Ensuite tu peux appeler cette commande ou tu veux (scénario ou autre). Je crois que tu peux aussi configurer pour que cette commande quand elle prend la valeur 0 déclenche un scénario, en allant dans son menu configuration avancée.

2 « J'aime »

Bonjour,

Juste une petite intervention de ma part concernant non la faisabilité mais la sécurité de ta demande…

En voulant pousser l’ouverture de ton portail via la géoloc, as-tu pris en compte les autres cas où tu rentrerais dans ta zone géoloc alors que même tu ne rentres pas chez toi (enfants à aller chercher chez la nounou qui habite juste la rue d’à côté, passer voir grand maman qui habite le village d’à côté….)

2 « J'aime »

Ouep je le suis dit la même chose, mais peut être qu’il habite au bout d’une impasse isolée et donc ce cas arrive très rarement :wink:

Hello,

J’ai la même interrogation que Chriss mais j’irais plus loin en disant que la géolocal est pas assez « rapide » et que parfois, elle met quelques minutes à repérer que tu es entré dans la zone et donc, cela ne fonctionne pas super bien.
A l’usage, j’ai arrêté d’utiliser la géoloc, je suis en nut et en wifi et j’appuie sur le bouton du portail pour qu’il s’ouvre et ouvre la porte de garage en même temps.

Car quand je vais promener le chien, je vais chez la voisine etc, je suis à pied et j’ai pas envie que mon portail s’ouvre.
Mais l’auteur s’en rendra compte à l’usage :slight_smile:

Je ne sais pas si vous aussi vous avez du délai de traitement de la géolocal? Parfois je suis déjà chez moi devant l’ordinateur qu’il me dit que je suis encore à 150m de chez moi…

Bonjour,

Non

Bonjourr Chriss,

En effet, j’avais pensé à ce cas de figure car cela peut m’arriver!

Je vais continuer à me familiariser avec l’application Jeedom Connect, qui est nettement mieux que l’appli officiel de Jeedom!
merci pour votre aide

on peut peut-etre dans ce cas l’associer à un ask qui demande si le portail doit etre ouvert ou pas ? (ou simplement à une notif avec le bon bouton action dessus)

ca reste du coup une action manuelle, mais ca ajoute une sécu de plus (si pas de réponse, alors pas d’ouverture)

Bonjour @seye

Il faudrait du coup que tu changes le tag de ce thread pour mettre communication / plugin-jeedomconnect

Sur la problématique de souvertures intempestives lorsqu’on va chez le voisin (et qu’on est donc trop pres de son geofence); il y a quelques sujets sur le community qui parlent de ca. certains ont créé un geofence en amont dde leur arrivée devant chez eux (aux feux, au croisement tartampion, …) qui veut dire, si je passe par là, c’est que j’arrive en voiture et qu’il faut ouvrir le portail lorsque je suis sur le geofence Portail.
concrètement

Si geofence tarampion == 1 alors
      Variable "j'arrive" == 1
      Dans 5 min 
              Variable "j'arrive" == 0           // ca, c'ets pour le cas ou tu passes par tartampion, sans rentrer chez toi, et eviter que le "j'arrive" ne reste à 1  
Si geoffence portail == 1 ET j'arrive == 1 alors
      J'ouvre le portail 
      Variable "j'arrive" == 0

Voilà, ca n’est pas très compliqué de rajouter cette petite securité

Norbert

3 « J'aime »

Bonjour @Ludi
ouvre un sujet spécifique pour ca en mettant tes infos de configuration
Norbert

Evidemment a corriger par ET variable(j'arrive) == 1
(On evitera d ailleurs d utiliser des apostrophes egalement :slight_smile: )

Non non pas de soucis, je gère la géolocal avec Macrodroid mais je m’en sers pas pour mon portail, j’utilise des nuts, c’est plus sensible.
Cela dit, j’ai quand même un décalage, peu importe l’outil utilisé (Macrodroid ou Geoloc avec Jeedom).
C’était juste à titre d’info de savoir si d’autres avaient ce souci.

effectivement, je te rejoins la dessus :
→ ajouter une sécurité qui évite les déclenchements non contrôlé… ask ou autre pour valider l’ouverture du portail !

mais au départ ça demande était uniquement par géoloc :

d’où mon intervention :crazy_face: :crazy_face: