Bonjour,
j’ai installé les panneaux solaire beem ce week end, je viens de tout intégrer dans jeedom, j’ai juste une question sur le paramétrage de mon équipement dans le plugin suivi conso :
Pouvez vous me dire si c’est corret ou si il manque des choses ?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Si je me rappelle bien il faut décocher la case Total car sinon en fin de journée il y aura des messages d’erreurs indiquant que le total des appareils configuré en tant qu’enfant du compteur principale est supérieur au 100% de la consommation du compteur électrique.
1 « J'aime »
Il ne faut pas cocher J-1.
Et sinon, tu n’as que la puissance de disponible? Pas de commande consommation totale (Ou production dans ce cas)? Si tu l’as, les relevés sont plus précis en te mettant en mode FGD212
Ok merci, j ai décoché J-1 et decoché total.
voila les commandes que j’ai :
je peux mettre la commande Production totale journalière sur le mode mode FGD212 ?
sinon est ce que je dois le mettre dans le parent toal (qui est mon lixee zigbee) ou je laisse à part ?
Donc laisse en FGD211, car tu n’as pas de total qui repasse jamais à 0.
Et sinon, je ferais une 2ème arborescence, en dupliquant ton Lixee en tant que maitre et en mettant ta prod en enfant de ce nouveau maitre. Cela te permettra d’avoir la part en autoconsommation
1 « J'aime »
Ok merci du conseil.
par contre ma commande repassebien a 0 chaque jour, enfin depuis hier 
Salut,
alors j’ai mis en place ta recommandation j’ai bien ma part d’autoconso par contre je ne comprend pas une chose:
j ai un lixee sur le linky (qui me donne un total) que j ai donc dupliqué, et ma production beem
j ai également le plugin enedis (qui me permet de comparer la veille) j’ai toujours à 0,01 près la meme conso entre le lixee et le plugin enedis sauf que maintenant que mes panneaux produisent, je devrais avoir moins sur mon equipement total non ?
genre ma conso jour - ma production < conso enedis ? alors que chez moi c’est égal
j’ai peut être loupé qq chose dans le paramétrage ci dessous:
Ton équipement production est bien paramétré. Par contre ton Lixee mesure quoi? La consommation de ta maison, ou la consommation provenant du réseau EDF?
Dans suivi conso le total c’est la mesure de ton Lixee. Donc si tu as moins de conso ton total sera minoré. Mais du coup tu n’as pas une représentation correcte de la part d’autoconsommation. Pour cela, il faut pouvoir mesurer la conso total de la maison: que la source soit le réseau EDF ou tes panneaux BEEM et donc mettre tes panneaux BEEM en enfant.
Donc si ton Lixee mesure que la part fournit par le reseau EDF, Il faudrait que sur l’équipement père tu mettre la somme de la mesure du Lixee + le production des BEEM. Et cela ne marche que si tu consommes la totalité de ta production. Car si un moment donné tu produis plus que tu ne consommes, cela faussera les résultats. Et si c’est les cas, tu dois avoir de la réinjection sur le réseau EDF probablement mesuré en négatif avec le Lixee
Pour conclure, pour avoir la vrai autoconsommation, il faut pouvoir mesurer ou déduire la consommation total de ta maison, et d’un autre coté mesurer la production consommée qui est peut-être plus basse que la production réelle.
Après, je n’est pas encore de panneaux. D’autres utilisateurs qui ont des panneaux, pourront peut-être t’expliquer comment ils procèdent
Ok, je vais voir si d’autres utilisateurs ont des panneaux similaires aux miens.
Car pour moi ma clef zigbee etant branchée au linky je pensais que cetait ma conso du reseau uniquement. mon kit beem est branché sur une prise classique et donc le reste de la maison se sert en direct quand il y a du soleil (ce qui arrive plusieurs fois par jour en Bretagne
)
pour controlé que j’utilise bien ma conso j’ai vérifié les puissance apparente soutirée soit en direct sur le linky soit sur le plugin, et idem pour la puissance produite qd il y a du soleil, ca fonctionne bien, j ai meme parfois plusieurs périodes de 5 minutes dans ma journée ou la puissance est a 0 donc 100% autoconso (je n ai pas encore eu de négatif) , par contre mon talon qd je suis absent etant dans les 250 w, et la puissance de mes panneaux 300 je perds le reste donc effectivement pas possible de le calculé dans ce cas.
merci encore pour ton aide et ton plugin surtout 
bonne journée
effectivement c est la ou je ne sais pas exactement ce qu’il mesure, (mais ma conso lixee de la veille = celle d enedis de la veille a chaque fois) donc je pense que ca ne prend que la conso du reseau
Oui je pense aussi. De toute façon ton Lixee récupère la téléinfo?
Donc ça confirme que tu n’as que la consommation réseau.