Par quoi remplacer les sms

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question. Si tel n’était pas le cas, ce serait gentil de me rediriger.

En cherchant à acheter une clef compatible avec le plugin SMS, je m’aperçois que le GSM est en cours d’arrêt un peu partout dans le monde. Il n’y a pas urgence pour la France, mais à votre connaissance, qu’existe-t-il comme solution pour piloter un Jeedom à distance en l’absence de connexion à Internet ?

Par exemple, si j’installe ça LIXEE - Modem GSMS-DIN - Contrôle de sa box domotique JEEDOM par SMS sur un bateau, si j’ai bien compris, ça ne fonctionnera pas dans la plupart des pays du monde. Quel protocole supporté par Jeedom peut remplacer la souplesse des SMS ?

Pour les quelques installations que j’ai réalisé, le plugin SMS est vital. Je ne compte plus le nombre de fois où la connexion à Internet a été coupée alors même que les SMS fonctionnaient toujours.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Ce n’est pas QUE la 2G qui va être arrêté ?

La 3g commence aussi je crois

https://www.ouest-france.fr/high-tech/orange-va-debrancher-les-reseaux-2g-et-3g-en-france-d-ici-a-2028-7657253

Bonjour.
La réponse la plus pérenne (et qui passe même dans des endroits sans réseau 2/3/4 G) le…

LORAWAN !!

Je ne le connais que trop peu pour te conseiller d’avantage.
Par contre tu trouveras un super tuto ici (que je me suis mis sous le coude quand j’attaquerai cette partie, qui présente bien d’autres avantages, comme celui d’avoir des capteurs très éloignés)…

Bonne journée à tous !

Hello, euh le SMS n’est pas prêt de s’arrêter, vous confondez. Au mieux il sera remplacé par le RCS mais on en est très loin.

Ton pb, si tu souhaites que ça fonctionne partout ne sera pas lié à la norme SMS, mais aux technologies GSM et aux bandes de fréquence utilisées.
Le matériel que tu proposes fonctionne en 900MHz, ce qui ne correspond pas par exemple aux bandes américaines (850 ou 1900). C’est pour cela qu’on avait des téléphones bibandes ou tribandes (à l’époque ou ils étaient en 2g ou en 3g.

Bonjour,
la fin des réseaux 2G puis 3G ne signifie pas la fin du SMS. Ce service continue en 4G et 5G seulement il passe sur le service data (en 2G les sms sont transmis sur le canal signalisation, comme une demande de connexion téléphonique) . Il faut donc activer les data sur 4G/5G pour que ça continue à fonctionner une fois 2G et 3G down. Mais pour 2028 le problème des sms entre Tel Android et Iphone demeure Apple et Google pour l’instant ne s’entendent pas à trouver une appli commune. Apple utilisant Imessage et Google RCS totalement incompatible entre eux (pour l’instant)

Merci pour toutes ces réponses. Si je comprends bien, dans un avenir proche :

• les divers dispositifs d’alerte basés sur le GSM/GPRS ne fonctionneront plus. Ça inclus les alarmes dont de nombreuses ne pourront pas être upgradées vers autre chose comme lors de l’arrêt du RTC. C’est un point important pour un équipement qui peut être installé pour 10 à 20 ans ;
  • on pourra passer par la 4G et la 5G pour envoyer des SMS. Mais du coup, pour tous les endroits où on reçoit mal, voire pas du tout la 4G/5G alors que la 2G passait, c’est mort. Il faut trouver une alternative ;
  • LoraWan est une alternative possible. J’ai également croisé Sigfox, mais la société propriétaire semble mal en point

J’ai bon ?

LoraWan, c’est aussi réactif que du SMS ou ça a des temps de latence importants ? Autre questionnement : les smartphones ne sont pas nativement équipés LoraWan. Comment on peut communiquer directement avec son installation. Il faut l’intervention d’un tiers (ce qui serait une régression par rapport au SMS) ?

Bonjour,

Pure speculation de votre part je pense.
Partout dans le monde les « sms » sont utilisés, c’est pas demain la veille (comme on dit ici) que cela va disparaître…

De nouveau pareil…
Personne ne coupera la 2g là où la 4g/5g ne passe pas évidemment !
Un opérateur mobile ne va pas se couper son propre business… C’est pour moi évidemment pour cela que la « coupure » de la 2/3g ne se fera pas avec le même rythme partout.

Non absolument pas. Cela ne remplacera jamais le sms (puisque c’est la question au départ). C’est comme dire que le Wifi va remplacer les sms.

Tout ce sujet n’a aucun sens je pense, pas sur qu’on voit la fin du « sms » (quelque soit la techno réelle qui a déjà évoluée) avant 5 ou 10 ans…

Merci pour ta réponse Mips. Je m’exprime certainement très mal. Je suis certain d’aborder le problème de travers. Je ne connais rien au sujet. Cependant, aux USA, la 3G c’est fini. C’est la même chose dans pas mal de pays dans le monde. En Europe, Orange a annoncé la fin de la 2G et de la 3G. Donc, point de spéculation. Ce n’est pas pour tout de suite, mais ça va arriver.

Maintenant, d’un point de vu pratique, je vais donner un exemple. Chez moi, l’antenne émet dans toutes les fréquences. À l’extérieur, on reçoit très bien la 4G et la 5G. Dans le supermarché on est en 3G. Ce n’est même la peine de penser à utiliser une appli connectée, c’est tellement lent (quand ça marche) qu’on y renonce très vite. Même envoyer une photo est compliqué. Dans ma maison, on ne reçoit que la 2G, et pas dans toutes les pièces. Alors, tu me diras, on a la fibre. Oui, mais. Les réseaux fibre et ADSL sont aériens. Quand un tracteur ou une branche sectionne un câble (ce qui arrive très régulièrement), plus de connexion ADSL, fibre, 4G ou 5G. En revanche, les connexions 2G et 3G restent actives (ne me demande pas pourquoi, je n’en sais rien). Dans ce cas, on peut joindre la box Jeedom par SMS, via le plugin SMS qui utilise lui-même une clé USB qui se connecte au réseau 2G, vu que c’est le seul qui passe dans la maison. Quand la 2G sera coupée, comment faire ?

Autre exemple. Je suis en train de faire installer une alarme sur un bâtiment. Ce système restera en place au moins 10/15 ans. Le vendeur m’avait dit « pas de problème, ça vous envoie un SMS en cas de nécessité » Vérification faite, le module utilise la 2G. Rien n’est prévu pour quand la 2G sera coupée. Il faudra changer l’alarme me dit le service technique de la marque. Je peux toujours récupérer les infos de l’alarme dans un Jeedom pour les faire sortir. Encore faut-il savoir comment.

C’est ce genre de situation que je cherche à anticiper.

Tu as d’autres aspect de la problématique ici : Arrêt de la 2G et de la 3G, quel impact pour la sécurité des plaisanciers ?

Moi ce que je veux dire c’est que 2g/3g/4g/20g on s’en fiche.
Il sera toujours possible de passer des appels téléphoniques et d’envoyer des « SMS » et bien sûr des problèmes de couvertures réseaux existeront encore mais en théorie les opérateurs vont augmenter la couverture et ne pas la supprimer.
S’il supprime une techno ce n’est pas pour supprimer le service mais pour récupérer la fréquence.

Bonjour, @Mips Il y a un réel problème pour les sms:
Techniquement la transmission se la trame numérique contenant le « sms » se fait sur le canal de signalisation du relais sur lequel est connecté le terminal sms (que ce soit en émission ou en réception de sms) hors ce canal dit de signalisation (qui sert principalement à l’établissement des comm avant passage sur canal communication) n’existe plus en 4G, 5G puisqu’on est en mode Ip bande partagée entre tous les utilisateur connectés à un instant T sur le relais. Le protocole SMS ne fonctionne (n’existe) plus en 4G, 5G. Pour l’instant en 4G 5G pure (sans canal 2G 3G dispo) seule les appli ip fonctionnent mais sont pour l’instant incompatibles les unes avec les autre. Google propose RCS (qui fonctionne sur Android) mais Apple qui ne veut pas ouvrir à Android son Ios, le refuse au nom de la sécurité . En résumé et à ce jour (ça peut évoluer vite) jusqu’en 2028 tout tourne, apres c’est le flou mais compte d’après les info que j’ai (en france) si les fournisseurs d’Os ne se mettent pas d’accord cela n’empèchera pas les opérateurs d’arreter la 2G et la 3G compte tenu de leur cout d’exploitation et de la rationalisation des équipements 4/5/6G et de la récup des fréquences qui vallent de l’or. Là ou la 4/5G ne passe pas, elles passeront lorsque les fréquence 2G/3G seront récupèrées.

Donc 5 ans de bon et d’ici là quelq’un va nous trouver une solution.
Donc mon estimation de 5 à 10 ans est toujours valable ?

J’ai surtout réagi à cause de « l’avenir proche ».
Mais « proche » est subjectif :relaxed:

On peut aussi se demander ce que Free compte faire avec la 2G ?

S’approprier la clientèle captive de la 2G ???

Les opérateurs n’y regardent pas trop pour arrêter la 2G. Au Japon, c’est déjà le cas depuis 2012. Aux USA, c’est déjà fait depuis 2016 pour AT&T. Dans mon pays, c’est fait chez l’opérateur historique Swisscom depuis l’an passé ! Ceci afin de « libérer de l’espace » sur le réseau mobile pour la 4G et la 5G. De très nombreux dispositifs d’alarme ont dû être remplacés ou, pour quelques temps encore, utiliser la carte sim d’un autre opérateur n’ayant pas encore procédé au démantèlement de son réseau 2G. Selon Swisscom, la part de trafic pour la 2G n’était que de 0.03% donc l’impact était minime sur leur chiffre d’affaire. Avec l’apparition de messageries type Whatsapp, fini les gains exorbitants des opérateurs le 31 décembre liés aux SMS … Le service SMS perdurera assurément encore de nombreuses années mais sur d’autres réseaux xG

https://www.swisscom.ch/fr/about/news/2021/04/14-das-2g-netz-ist-bei-swisscom-geschichte.html#ms-multipageStep-newsletter

Bonjour,

Après l’arrêt du GPRS free/orange chez moi, j’avais migré chez bouygues. Désormais c’est son tour.
Quelqu’un aurait-il une solution depuis pour envoyer les SMS via le réseaux 4G avec le plugin SMS de jeedom ?

Merci

Apple vient d’annoncer qu’ils intègrent (enfin)désormais le protocole RCS donc à voir comment ce protocole peut etre géré par les clef USB ou JPI

Les SMS passent exclusivement sur 2G/3G.(c’est une brique du protocole qui utilise le canal de signalisation qui n’existe pas sur 4G/5G qui est en pure IP) . Donc … tant que plugin et le firmware des clef ne gère pas le RCS pas de solution.

Mince je m’en doutais un peu, j’ai donc arrêter les SMS contraint et forcé.