Panne générale z-wave (Curl error port 8083: Connection refused)

Bonjour,

Ma config : Rpi avec dongle Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs

Je suis régulièrement touché par une panne générale de mon réseau Z-wave avec le message d’erreur suivant lorsque je tente d’allumer ou éteindre un périphérique z wave (sirène, prise commandée, etc) :

Curl error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083: Connection refused

Le plus drôle c’est que dans l’onglet « santé », tout est en OK, en vert, y compris la rubrique zwave :smiley:

J’ai lu dans certains forums qu’il pouvait s’agir d’un problème de sous alimentation du dongle Aeontec .

désormais mon pi est alimenté en direct (GPIO) via un chargeur 3A et je n’ai plus aucun message d’erreur « under voltage » sur le Pi, donc je ne pense pas que cela puisse encore venir de là.

Je viens d’effectuer la dernière mise à jour du core, du plugin open zwave… rien n’y fait, l’erreur persiste.

J’avais pas mal séché l’ancien forum mais je l’avoue, sans succès. Si certains ont des idées ici, je les accueillerais avec le plus grand plaisir ! Merci de m’avoir lu :smiley:

EDIT : dans la gestion du plugin z wave, dans Port clé Z-Wave, j’ai mis auto. Puis j’ai cliqué sur « config module » puis, d’accord, puis tout le réseau fonctionne à nouveau. Reste à savoir pour combien de temps.

EDIT2 : le réseau vient de retomber ce matin, dégouté. Ca aura tenu 2/3 jours :(:unamused:

EDIT3 : Autre action visiblement la bonne pour l’heure : brancher le dongle en direct sur le Pi. Avant, j’avais juste un petit prolongateur USB. Pas long, mais visiblement suffisant pour créer une légère résistance qui fasse barrage aux amps…

Bonjour,
J’ai eu des problèmes assez similaires par le passé Jeedom qui se bloque. La consommation d’un RPI 3b+ avec une clé Aeotec Z-Stick Gen5 dépasse les 3A en pointe Mesure de la consommation d’Raspberry. Depuis, j’ai utilisé un réplicateur de port USB actif (Ugreen Data Hub) où est insérée ma clé Aeotec Z-wave et mes soucis de réseau ont disparu ! La baisse de tension est certainement plus élevée dans la clé que sur le RPI.

1 « J'aime »

Hello @Phillou53 . Tout d’abord merci pour ta réponse.

Pour le coup je pense qu’il y a un autre problème.

Avant alimentation en direct via les GPIO (voir ma vidéo de l’intervention ici sur le sujet ici → [DIY] Boîtier NESpi Retroflag : FIX des under-voltage detected - YouTube ) j’avais effectivement l’éclair jaune en permanence dans le coin supérieur droit de l’écran avec indiqué « under-voltage », signes caractéristique d’une insuffisance d’alimentation du Pi.

Depuis cette modification, je n’ai plus jamais eu ce message. Je pense que si le Dongle pompait tout, ou trop sur un seul port, le message reviendrait. Pour le coup je pense a un autre soucis, mais merci tout de même de faire avancer le sujet !

Up, si quelqu’un à une autre idée, je suis preneur. Réseau Z wave a nouveau HS 2/3 jours après mon action (premier EDIT du post initial) après 3 jours :frowning:

Hello @Phillou53 J’ai mieux relu ton message, bravo pour ton monitoring très intéressant. Donc j’ai tenté ta technique des hubs usb. Testé avec deux hubs ACTIFS, dont un hub USB3, le dongle n’est jamais reconnu. Problème récurent si j’en crois le forum.

Autre action visiblement la bonne pour l’heure : brancher le dongle en direct sur le Pi. Avant, j’avais juste un petit prolongateur. Pas long, mais visiblement suffisant pour créer une légère résistance qui fasse barrage aux amps…

J’ai installé plusieurs de ces Ugreen et depuis fini les soucis z-wave. Par contre, ils ont aussi leurs limites : Ils font planter le RPi (nombreuses Erreurs IO) si on utilise un des 4 connecteur USB pour alimenter un autre équipement, par exemple pour charger un modem portable 4G (Hotspot E5885)…

https://www.amazon.fr/UGREEN-multiport-SuperSpeed-Supporte-Windows/dp/B00OQ0CYFE/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=ugreen&qid=1574955116&sr=8-20