Panne de ma liaison Jeedom <=> KNX

Bonjour à tous,

12 ans que mon installation EIB-KNX (Tébis) fonctionne sans faille et que je la supervise d’abord avec knxweb puis depuis 4 ans environ Jeedom. Ceci grace à ma passerelle Siemens N148/22 et l’excellent plugin eib-knx de Mika.

Mais depuis 3 jours c’est la panne, alors que je n’ai rien touché à Jeedom (sur un Rpi 3B+) depuis pas mal de temps (à par des mises à jour de plugins qui n’ont rien à voir avec knx et les dernière MAJ du CORE V3.3.

L’installation KNS fonctionne toujours, c’est la liaison avec Jeedom qui ne marche plus. Comme si Jeedom ne communiquait plus avec la passerelle IP/KNX (mode tunelling). Je vois plus rien dans le moniteur de bus et les lectures ou commandes ne fonctionnement plus (avec warnings dans les messages Jeedom).

alors je sais plus trop où j’en suis car j’ai essayé plein de choses :

  • redémarrer Jeedom => pas suffisant.
  • redémarrer l’interface IP/KNX + Jeedom => souvent ça remarche mais quelques minutes seulement.
  • parfois quand ça marche pas le Démon EIB-KNX est KO mais pas à chaque fois.
  • Quand il est KO, Je peux le démarre mais parfois il repasse KO tout de suite.
  • ETS communique bien avec l’installation par ma passerelle N148 et le moniteur de bus d’ETS voit bien les messages.
  • J’ai relancé l’installation des dépendances. ça change rien.
  • J’ai essayé de passer en KNXd (je suis sur eibd depuis le début), ça ne marche pas.
  • j’ai installé un nouveau jeedom (V4 c’est l’occase) sur Rpi4 puis le plugin EIBKNX ça marche pas (pas du tout en knxd et le démon OK en eibd mais pas de messages). Mais je crains aussi les conflits entre les jeedom. mais même en arretant le 1er ça change rien.
  • 2 fois, j’ai remarqué qu’en lassant une recherche d’interface sur ETS ou sur mon JeedomV4 ça débloquait le moniteur de bus du jeedom V3 qui se mets a afficher les messages quelques instants.

Bref vous l’aurez compris, j’ai essayé plein de choses mais comme je maitrise pas la théorie sur cette interfaçage IP/KNX, je ne sais pas analyser ce qu’il se passe.

Si quelqu’un peut m’aider à débuger ça… J’espère que c’est pas ma N148/22 qui est HS…

Merci d’avance pour vos conseils.

Fabrice

Bonjour,
Déjà, si tu peut avoir accès au bus avec ETS, la passerelle n’est pas en cause pour moi.
Dans ETS, fait un scan de la ligne, et compare au projet pour voir si il y à eu des modifications"involontaire" :slight_smile:
Tu as ajouté des participants récemment ?
Dans le scan, en mode tunneling sur la mienne (Interface MDT) je laisse des adresses libres pour les accès (Jeedom ou autres) regarde si elles sont libres: je croie qu’il en faut 4 (@Mika ?)
Dans ETS, tu as des points de restauration: essaye si ce n’est pas dérangeant et vérifie si tu as des changements , fait pareil avec jeedom (mais si même symptômes avec une V4…!)
D’ailleurs, en V4 avec KNXd, voici ma config pour exemple - j’ai décoché Tunneling, car pas besoin pour moi pour l’instant de me servir de Jeedom comme passerelle et coché visibilité pour voir les messages dans le moniteur dans ETS.


Si ça peut t’aider, sinon, attends Mika :slight_smile:
A+
Thierry

@thienell
Pourquoi changer les parametre avancé
L’adresse physique 1.1.4 est elle non utilisé tous comme les 4 suivante?
Pas de mode ni Tunneling ni Routing = Pas de connexion

@FabriceC01
Quel est l’etat actuel de la configuration?
Peux tu poster les log du plugin et celle du logiciel (eibd ou knxd) que l’on peut voir sur la page ou tous les equipement sont connecté

Bonjour Mika,
Pour ma config, cela fonctionne, et j’ai bien les 4 adresses libres, c’est ce que je disais à Fabrice de regarder.
Les modes à cocher sont bien pour le serveur KNX de Jeedom ?
La passerelle est bien en Tunneling.

Bonjour Mika et Thienell,
Voilà ma config (sur mon jeedom prodV3)


Pour le log du démon, le début est en image le fichier complet est joint.
log demon.txt (275,6 Ko)
Au moment j’écris ces lignes, la liaison est retombée en marche… le moniteur de bus affiche les messages mais en général, ça ne dure pas…
Si vous avez besoin d’autre chose…
Fabrice

As tu ajouté une commande dernièrement ?

@FabriceC01
Vue tes log, la connexion entre ta passerelle est jeedom est ok.
Tu doit donc avoire un plantage sur le busmonitor qui peut etre causée par une flag read qui n’a pas de reponse

Verifie que toute les commande ou tu as coché le flag Initialisation ou un cycle que sur ETS tu ai bien un objet dans se GAD avec le flag Read

Merci tous pour votre aide,

Je n’avais fait aucune modif depuis 2/3 mois.

Je vais regarder tous les équipements pour les flags. Il est vrai que j’ai jamais regarder ça de près.
J’en ai regardé un et j’avais peut-être des reads en trop. je viens de modifier.
Est-ce que cette config est bonne pour un plafonnier ?



  • L’éclairage fonctionne bien manuellement depuis le poussoir.
  • L’éclairage fonctionne bien si j’écris la valeur 1/1/1 à 1 ou 0 depuis ETS5
  • L’éclairage ne fonctionne pas depuis le widget jeedom ni en cliquant sur tester pour les commandes On et Off de mon équipement mais le plugin dit « Action exécutée avec succès » et le moniteur de bus jeedom affiche la commande.
  • Si je clique sur Read de ma commande Etat le plugin dit « Message recu :null » et le moniteur jeedom dit ça :
  • Le moniteur de groupe ETS ne vois pas passer les commandes jeedom mais bien les commandes manuelles
  • le moniteur de bus ETS démarre pas car « L’interface ne peut accepter la nouvelle connexion de données : le nombre maximal de connexions simultanées est déjà utilisé. »

Je ne sais pas si ces tests vous inspirent.

Fabrice

Tes 2 groupe ont bien un flag Read

J’ai peut etre mal compris ton problmee de base le plugin se met bien a jours mais n’arrive pas a poussé une commande

Et bah je ne vois pas trop ou est le probleme du coup

J’ai plutôt trop de read que pas assez. Je sais pas si c’est grave mais tous mes objets avaient le read sur ETS… J’essaierai d’élaguer…

C’est effectivement ça, le plugin ne semble plus communiquer avec la passerelle. Et puis parfois ça se remet à passer et des commandes demandées sur Jeedom 20 min avant sont exécutées… clignotement assuré.

comme si quelque chose bloquait et tout d’un coup le bouchon disparait…

Ne pourrait-il pas y avoir un problème de nombre de connexions sur la passerelle ? Je crois qu’elle en autorise 4. mais à part Jeedom et parfois ETS, rien ne devrait y accéder.

Ce qui m’étonne, c’est que tout marche bien depuis des années et là depuis 4j ça merde…

Fabrice

Côte ets rien de grave

Il communique puisque tu reçois les informations

Non eibd ou knxd n’utilise qu’une seule connexion.

Oui et ça fait plutôt penser à un problème sur jeedom
Tu n’a rien dans le http.error

Je ne sais pas ce qu’est le « http.error »…

Je viens de repasser sur mon Jeedom de test installé fraichement en V4 avec rien d’autre que le le plugin eibd.
Je viens de réussir à le configurer en knxd (j’ai mis autre chose que 0.0.1) et ça a démarrer. J’ai créer un seul équipement manuellement qui fonctionne.
Mais là encore, au bout de quelques minutes, ça marche plus. et le démon est passé NOK.
Si je redémarre le système, ça remarche quelques minutes…
Fabrice

Pourquoi changer le 0.0.1
Qu’a tu mis à la place ?
Est-ce un adresse libre ainsi que les suivantes ?
Ton équipements est ce qu’il a le flag initialisation ou transmetre ou cycles

J’ai changé le 0.0.1 qui est déjà pris par un de mes participants. J’ai actuellement 45 participants donc par sécurité j’ai choisi de la mettre en 0.0.100. il n’y a rien après.

Pour l’équipement, j’ai utilisé le template lumière :

Je n’ai jamais utilisé cyclique que je ne connaissais pas quand j’ai créé mon Jeedom.

Fabrice

Peux tu poster tes log
Enleve les flag initialisé pour etre sur

Je pensais avoir résolu en réinitialisant ma passerelle N148/22, mais ça n’a tenu que 20min.
J’ai enlevé les 2 flags init.

Je sais pas bien ce que tu veux comme log :
eibd.log (368 Octets)
eibd_update.log (37,2 Ko)
moniteur avant plantage.txt (12,1 Ko)

si tu veux autre chose, précise moi …

Bonsoir Mika et tous,

Sur mon jeedom de test je viens de connecter ma bonne vieille interface USB/knx TH101 avec succès.

Depuis bientôt 2h ça tourne sans soucis on va voir si ça tiens la nuit mais ça montrerait que le problème viens de la liaison entre le plugin et ma passerelle IP/knx.

En attendant de préciser plus, je viens de déclarer sur mon Jeedom de prod le plugin en interface manuelle pointant sur mon jeedom de test. Je devrais retrouver ainsi mes automatismes et réhausser ainsi le WAF qui était au plus bas depuis une semaine.

Fabrice

Bonne idée

Bonjour Mika,

Je voudrais tester l’installation d’eidb/knxd seul sur un raspberry pour faire des essais hors Jeedom.

Où puis-je trouver les sources ou de la docs dessus ?
Merci

Fabrice

si tu installe jeedom + le plugin, tout sera installé. et puis tu desactives le plugin, les dependances devraient rester, il te suffira de lancer la commande manuellement.

sinon, la doc de knxd: