Panne adsl et affolement de jeedom

Bonjour,
cette nuit à 2 h du matin, j’ai eu une panne adsl free avec la box qui affichait toujours l’heure, donc distribution IP en local toujours OK.
tout d’un coup j’entends un bruit de volets qui s’ouvrent. Je me rend dans le salon et je constate toutes les minutes, ouvertures et fermetures de tous les volets.
le temps que je réagisse, je me précipite sur jeedom et désactive les 2 scénarios qui ouvrent et ferment tous les volets et réussi enfin à arrêter ce bruit qui a évidemment réveillé Mme.

Je me met donc à investiguer et la chose la plus bizarre est que jeedom est passé de 2020 à 2016.
et je trouve dans plusieurs logs, cette référence à 2016.

Je ne sais pas si c’est du à la dernière maj de jeedom mais j’espère ainsi attirer l’attention des dev. pour qu’ils puissent éventuellement trouver pourquoi jeedom à perdu le nord suite à une perte adsl car en cette période de confinement, les pertes adsl sont légions.

Pour moi, c’est ta box qui a été mise a jour (firmware) et qui a redémarré en 2016 avant de se mettre a jour (ntp) et jeedom a récupéré cette info. Dans ton jeedom, tu as mis quel serveur ntp?

Fait pointer ton jeedom vers un serveur ntp externe

https://www.pool.ntp.org/fr/

Bonjour,

J’ai rajouté le ntp dans le champs « Serveur de temps optionnel » qui était vide.
Sinon j’étais bien dans le bon fuseau horaire « Paris Madrid »

Ma box ne semble pas avoir redémarré car l’heure était tout le temps affiché dessus et sur mon ordi, l’info réseau indiquait que je n’avais plus internet.
C’est moi qui ai forcé le redémarrage deux fois de suite en la débranchant.
J’étais dans le bureau quand c’est arrivé et j’avais une vue directe sur la box.

C’était la même (symptomes) panne qu’il y a eu chez Free en Bretagne il y a quelques jours de ça sauf qu’à cette époque, ça a duré quand même une demi journée (ticket incident ouvert chez free).
Au cours de ces pannes précédentes, jamais jeedom n’avait perdu la boule.

Avec le confinement il y a beaucoup de pannes en ce moment, l’excuse le plus souvent avancée, surcharge réseau. Mais ce qu’on ne dit pas trop ce sont les sabotages de certains groupuscules …